Lisez! icon: Search engine
On la trouvait plutôt jolie
Date de parution : 12/10/2017
Éditeurs :
Presses de la cité

On la trouvait plutôt jolie

Date de parution : 12/10/2017
Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits… Un suspense renversant et bouleversant.
« – Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences,...
« – Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l‘essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul...
« – Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l‘essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l’un d’eux, l’un d’eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
– Qui l’a lancé, ce sortilège ?
– Vous. Moi. La terre entière.
Personne n’est innocent dans cette affaire. »
 
Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits…
Un suspense renversant et bouleversant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258145344
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258145344
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

" Des indices et des mystères jusqu'au "twist final", sa signature, un jeu de bluff dont la résolution rend dingue. Le bonus de cet opus s'appelle Leyli. Son irrésistible histoire est un conte glissé par chapitre. Et le vrai charme, le vrai piège pour le lecteur, c'est elle."
 
 
Le Point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Antiigone 20/09/2023
    Un roman humain et puissant retraçant le parcours d'une famille de migrants. Au-delà d'une enquête policière nous menant aux quatre coins du monde, Michel Bussi dresse le portrait d'une réalité stupéfiante d'une femme hors du commun. Leyli, mère de famille au passé qui se révèle au fil des pages, nous livre sa vie sans pudeur ni tabou. Ses trois enfants, quant à eux, ont aussi le droit à leur part du récit. Le plus troublant est lorsque tout se rejoint... L'auteur préféré des Français frappe fort, encore une fois.
  • DocBird 10/09/2023
    Résumé : A Marseille, Leyli vit dans un petit appartement dans un HLM, et va enfin obtenir un emploi en CDI, femme de ménage dans une chaîne d’hôtels. Elle espère pouvoir obtenir un appartement plus grand avec ses enfants. Dans le même temps, des meurtres ont lieu selon le même mode opératoire, avec une jeune fille qui attire un homme et le tue à l’hôtel. Quel lien ces meurtres ont-ils à voir avec Leyli ? Et qu’est-ce que celle-ci a à cacher ? En peu de jours, tout pourrait basculer… Mon avis : Je me suis laissée emporter par ce roman, où Michel Bussi prend un malin plaisir à lancer des pistes, dont on sent qu’elles sont reliées, tout en laissant suffisamment de suspense et d’inconnu pour perdre le lecteur. Bien sûr, tout s’éclaire à la fin, et prend un caractère dramatique. Dans « Nymphéas noirs », qui m’avait laissé forte impression, on comprenait que tout s’expliquait grâce au temps, et ici, tout devient clair et limpide grâce au(x) lieu(x). Et je n’avais rien vu venir, le tout me semblant un gros sac de nœuds impossible à défaire. A travers ce roman, l’auteur aborde le thème de l’immigration clandestine, l’absurdité des lois qui empêchent... Résumé : A Marseille, Leyli vit dans un petit appartement dans un HLM, et va enfin obtenir un emploi en CDI, femme de ménage dans une chaîne d’hôtels. Elle espère pouvoir obtenir un appartement plus grand avec ses enfants. Dans le même temps, des meurtres ont lieu selon le même mode opératoire, avec une jeune fille qui attire un homme et le tue à l’hôtel. Quel lien ces meurtres ont-ils à voir avec Leyli ? Et qu’est-ce que celle-ci a à cacher ? En peu de jours, tout pourrait basculer… Mon avis : Je me suis laissée emporter par ce roman, où Michel Bussi prend un malin plaisir à lancer des pistes, dont on sent qu’elles sont reliées, tout en laissant suffisamment de suspense et d’inconnu pour perdre le lecteur. Bien sûr, tout s’éclaire à la fin, et prend un caractère dramatique. Dans « Nymphéas noirs », qui m’avait laissé forte impression, on comprenait que tout s’expliquait grâce au temps, et ici, tout devient clair et limpide grâce au(x) lieu(x). Et je n’avais rien vu venir, le tout me semblant un gros sac de nœuds impossible à défaire. A travers ce roman, l’auteur aborde le thème de l’immigration clandestine, l’absurdité des lois qui empêchent le regroupement familial, l’enrichissement de certains qui en profitent pour se faire beaucoup d’argent au mépris de l’humain, la condition difficile des femmes. Un roman qui fait froid dans le dos, et montre le côté impitoyable de la nature humaine.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sarahdr 02/09/2023
    Alors là ce livre remporte le prix de : “j’ai rien vu venir du début à la fin”. Si j’étais déjà très fan de l’histoire, mais à la fin omg je ne m’y attendais tellement pas et pourtant ce n’est pas pour me vanter mais j’arrive plutôt bien à deviner où les livres veulent me mener. Je pense qu’il serait très intéressant de le relire car je suis certaine qu’aucun mot n’est écrit au hasard.
  • Lilou789 12/08/2023
    C'est le quatrième roman de Michel Bussi que je découvre. Au début, j'avoue ne pas avoir du tout accroché avec l'univers du livre, les premières scènes que j'ai trouvées sordides. Pas du tout mon genre. Et puis, n'ayant pas d'autre livre sous le coude, j'ai finalement poursuivi, sans m'arrêter. Même si je prends rarement plaisir à lire des romans policier, il faut bien reconnaître le talent de l'auteur pour nous tenir en haleine, diffuser de petits indices qui au fur et à mesure se lient les uns aux autres. Les sujets de l'immigration, de la filiation, du destin sont traités de manière assez profond et intrigante. Je regrette que l'auteur en fasse parfois un peu trop dans les teasing pour une résolution parfois décevante. Mais globalement, ça marche. Un livre qui se laisse lire, où les pages défilent vite.
  • ElenaLeRoux 04/08/2023
    Le sujet puissant et malheureusement d'actualité aborde l'exploitation du parcours des migrants, leur détresse, tout cela dans l'indifférence générale. C'est magnifique, mais j'ai terminé le livre dans un état de désespérance.J'ai trouvé ce livre intéressant, donnant une vision sur un sujet très peu connu par monsieur tout le monde.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté de Michel Bussi
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Avec Michel Bussi, Let's twist again !

    En une quinzaine d'années, Michel Bussi a réalisé l'exploit de faire de chaque parution de ses romans un événement pour une communauté de lecteurs fidèles. Son secret ? Un art consommé du "twist" final, des allers-retours entre sa chère Normandie et le reste du monde, et un travail approfondi sur la mémoire et ses résonances. Trois caractéristiques parfaitement illustrées dans J'ai dû rêver trop fort, qui paraît ces jours-ci chez Pocket.

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    J'ai dû rêver trop fort : écoutez le podcast de Michel Bussi

    Michel Bussi est de retour en librairie avec J’ai dû rêver trop fort, son dixième roman publié aux Presses de la Cité. L’occasion pour l’auteur de se raconter au micro du podcast Des livres et moi.

    Lire l'article