On la trouvait plutôt jolie : Le livre de Michel Bussi
" – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
– Qui l'a lancé, ce sortilège ?
– Vous. Moi. La terre entière.
Personne n'est innocent dans cette affaire. "
Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...
Un suspense renversant et bouleversant.
De (auteur) : Michel Bussi
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Emily56
• Il y a 1 mois
Livre très agréable à lire, très prenant. Ce n’est pas mon préféré de Michel BUSSI, mais l’histoire est néanmoins très intéressante et très bien ficelée, comme toujours. Grace à mon auteur fétiche, on voyage dans divers endroits, on découvre de jolies villes.
DidAmy
• Il y a 1 mois
Avec ce roman, je découvre l’un des auteurs les plus lus en France, je n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais tenté la plume de Michel Bussi, et je dois dire que j'ai apprécié dans l'ensemble. Pour la petite histoire, Michel Bussi s'est inspiré de la chanson Lily de Pierre Perret, pour le thème de son roman comme pour le prénom de son personnage principal. Le roman est à mon sens encore plus émouvant en sachant cela et en lisant les paroles de cette chanson. Je n'ai compris le titre du roman qu'à la fin lorsque l'auteur fait allusion à son inspiration. Résumé: Leyli, tres belle africaine vit à Marseille dans un hlm. Elle a trois enfants, Bamby l'aînée, Alpha, puis Tidiane le cadet. Le résumé est assez mystérieux, je n'en dirais donc pas trop. Le thème abordé dans ce roman est l’émigration,l'intégration des étrangers en France, les conditions de transports des clandestins, mais pas seulement, on découvre au fil des pages, avec émotion souvent, l’histoire de Leyli, son passé, mouvementé. Rodéo entre le sud de la France et le désert sahélien, le dénouement ma tenue en haleine à la fin , une fin assez intense j'ai trouvé, avec des rebondissements comme je les aime,malgré le fait qu'elle est prévisible trop tôt dans le livre à mon goût. J'ai d'autres roman de Michel Bussi qui m'attendent dans ma Pal, je retenterai donc bientôt l'expérience !
leslivresdetcheny
• Il y a 1 mois
Ce que j’ai aimé : - J’ai littéralement été captivée par cette enquête addictive qui, grâce à l’alternance des différents points de vue, nous plonge en plein cœur de l’investigation. Nous découvrons rapidement l’identité du meurtrier mais ses intentions ne sont dévoilées qu’à la fin du roman, ce qui laisse un suspens inimaginable. L’auteur sait nous manipuler comme il veut car les rebondissements et révélations à la fin sont juste incroyables. Surprise, choquée et abasourdie sont les adjectifs qui résument mon état lorsque j’ai refermé ce livre. Pour tout vous dire, j’ai lu les 150 dernières pages en une seule après-midi (moi qui, habituellement, lit à peine 30 pages par jour #128214;) - J’ai beaucoup aimé la personnalité de nos personnages et plus particulièrement celle des enfants Bamby et Alpha, je les trouve tellement courageux et solidaires. Ce qui m’a dérangée : - J’ai pris du temps pour me familiariser avec la plume de Michel Bussi. Au bout d’une centaine de pages, je me demandais encore si j’allais continuer ma lecture mais plus j’avançais, plus je me suis sentie à l’aise avec la plume de celui-ci.
cathfd
• Il y a 4 mois
#9679;Deux hommes sont assassinés avec le même mode opératoire et dans la même chaîne hôtelière l'un à Rabat, l'autre à Dubaï. Leur seul point commun est l'association humanitaire pour laquelle ils travaillaient ou avaient travaillé... #9679;Passionnante histoire de migrants avec leurs espoirs, leurs échecs, leur destin terrible en Méditerranée, les trafics et le business sordide d'associations (soi-disant) humanitaires dont on découvre l'envers du décor... #9679;La belle chanson de Pierre Perret a inspiré l'auteur pour le titre et le prénom de son héroïne, Leyli Maal, jeune femme peule émigrée à Port-de-Bouc près de Marseille, dont on va peu à peu apprendre l'histoire douloureuse. #9679;Comme toujours avec Michel Bussi on s'instruit aussi au détour de l'enquête, ici sur les groupes sanguins et les cauris, ces coquillages originaires des Maldives qui servirent longtemps de monnaie sur le continent africain. #9679;De rebondissements en fausses pistes, le lecteur est baladé entre le passé et le présent, entre l'Afrique et la France. Les personnages sont formidablement bien campés et la lecture de Marie Bouvier qui prête sa voix au livre audio est excellente. #9679;Un polar vraiment passionnant sur un sujet grave et d'actualité, une réflexion qui vient à mon avis amplifier l'intérêt du roman.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258145344
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 464
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,50 € Grand format 464 pages