Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221193440
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 135 x 215 mm

Opération Pantalon

Cécile ARDILLY (Traducteur)
Date de parution : 23/03/2017

L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon ! 
Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc...

L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon ! 
Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !
Un roman bourré d’humour, de tendresse et d’amour inconditionnel.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221193440
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • whatslunareading Posté le 11 Avril 2021
    Trahison, nouvelles amitiés et un établissement aux mesures moyenâgeuses, c’est le nouvel univers de Liv depuis qu’il est entré au collège. Liv déteste qu’on l’appelle Olivia, c’est son nom officiel mais il ne lui correspond pas, son corps qui commence à se transformer ne lui correspond pas non plus. Liv a un Secret, il sait qu’il est transgenre depuis plus ou moins longtemps, c’est un garçon qu’on voit comme une fille, et il est difficile pour lui d’effacer cette étiquette sur son front, encore plus maintenant qu’il est obligé de porter une jupe à l’école, quel enfer ! Dans ce roman on aborde des thèmes importants, déjà, on parle d’harcèlement, scolaire mais aussi sexuel. Scolaire parce que Liv est harcelé par une camarade de classe qui apprend que Liv a une famille homoparentale, il a deux mamans. Et sexuel, parce que le port de la jupe va soulever le problème des garçons qui regardent sous les jupes des filles. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Liv, le fait qu’il arrive à garder son Secret pour lui jusqu’à ce qu’il parvienne à enfin le partager était très touchant, c’est un personnage étonnement courageux pour son âge. Ce roman remet... Trahison, nouvelles amitiés et un établissement aux mesures moyenâgeuses, c’est le nouvel univers de Liv depuis qu’il est entré au collège. Liv déteste qu’on l’appelle Olivia, c’est son nom officiel mais il ne lui correspond pas, son corps qui commence à se transformer ne lui correspond pas non plus. Liv a un Secret, il sait qu’il est transgenre depuis plus ou moins longtemps, c’est un garçon qu’on voit comme une fille, et il est difficile pour lui d’effacer cette étiquette sur son front, encore plus maintenant qu’il est obligé de porter une jupe à l’école, quel enfer ! Dans ce roman on aborde des thèmes importants, déjà, on parle d’harcèlement, scolaire mais aussi sexuel. Scolaire parce que Liv est harcelé par une camarade de classe qui apprend que Liv a une famille homoparentale, il a deux mamans. Et sexuel, parce que le port de la jupe va soulever le problème des garçons qui regardent sous les jupes des filles. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Liv, le fait qu’il arrive à garder son Secret pour lui jusqu’à ce qu’il parvienne à enfin le partager était très touchant, c’est un personnage étonnement courageux pour son âge. Ce roman remet en question les codes du genre, le rose et les jupes ne sont pas réservés aux filles, le bleu et les pantalons ne sont pas que pour les garçons. Il nous montre que nos différences font nos forces, et qu’on ne devrait jamais avoir honte de qui nous sommes. C’est un coup de coeur ! J’ai adoré l’univers de Liv, c’est frais, c’est bourré d’humour et les sujet abordés sont intéressants et d’actualité et surtout ça donne de l’espoir. Cat Clarke traite toujours ces sujets avec beaucoup de tact et de bienveillance, j’aime énormément cette autrice.
    Lire la suite
    En lire moins
  • CaroDoc75 Posté le 28 Mars 2021
    Liv (Olivia) vit avec ses 2 mères et son frère; Liv est transgenre : elle a "l'apparence d'une fille, mais à l'intérieur, elle est un garçon". Le jour de la rentrée au collège de Brankridge, c'est l'horreur : elle doit porter une jupe comme le code vestimentaire le stipule. Liv ne le supporte pas. Ce n'est pas tout : il y a les moqueries incessantes de Jade, qui vont tourner au harcèlement après que Liv ait évoqué ses deux mères ! Jade la traite de monstre, et Maisie, sa meilleure amie s'éloigne d'elle car elle veut devenir populaire. Heureusement, Liv va se lier d'amitié avec Jacob qui ne la juge pas et qui va l'aider dans son opération "pantalon" ! Un roman détonnant, que j'ai lu en très peu de temps. Je me suis vite attachée à la famille de Liv, à ses 2 mères, à Liv et à Jacob; des personnages qui vont s'affirmer de plus en plus jusqu'à assumer leur différence parce que "on ne devrait jamais avoir honte d'être soi-même". Un livre qui donne le sourire, de l'espoir; à lire absolument.
  • dashi Posté le 6 Novembre 2020
    J'ai beaucoup apprécié ce livre qui était une bouffée d'air frais au milieu de tous mes thrillers. J'ai adoré être de retour dans le style de Cat Clarke qui a bercé mon adolescence. Ce livre est très agréable et facile à lire quand bien même le sujet est difficile à aborder et à traiter.
  • Ellana1978 Posté le 2 Mai 2020
    Un roman avec un garçon transgenre de 11 ans élevé par deux mamans, ce n'est pas fréquent ! Or ce qui est agréable dans ce roman, c'est la simplicité avec laquelle Cat Clarke raconte cette histoire hors norme. Liv n'évite malheureusement pas le harcèlement, mais ce roman est plutôt doux, drôle et bienveillant. Une jolie manière de créer des personnages et des histoires différentes et de lutter contre les peurs et les préjugés.
  • zazimuth Posté le 22 Avril 2020
    Voilà un excellent roman de littérature jeunesse écrit du point de vue d'un narrateur transgenre. Olivia - Liv - entre en sixième dans un collège dont le règlement oblige le port de la jupe pour "les filles" mais il ne se sent pas du tout appartenir à ce genre. C'est très intéressant de suivre les démarches du héros pour faire reconnaître ses droits à être lui-même mais c'est avant tout une superbe histoire d'amitié et de solidarité, de bienveillance et de tolérance.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWS R JEUNESSE !
On vous promet : 1. Des romans pour tous les goûts ! 2. Des lectures bonbon à déguster à partir de 8 ans ! 3. De grands auteurs… au service des petits lecteurs !