Lisez! icon: Search engine
Par-delà les vagues
Date de parution : 08/09/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Par-delà les vagues

Date de parution : 08/09/2022
Journal de crises au coeur du pouvoir. 
« En cette nuit du 14 mars 2020, veille du confinement général, dans la salle Jean-Dausset du ministère, les fortes personnalités et les gros caractères qui se font face n’ont... « En cette nuit du 14 mars 2020, veille du confinement général, dans la salle Jean-Dausset du ministère, les fortes personnalités et les gros caractères qui se font face n’ont pas tous basculé, pas encore. Si chacun a compris qu’il est vain de livrer une bataille dont l’issue vient d’être... « En cette nuit du 14 mars 2020, veille du confinement général, dans la salle Jean-Dausset du ministère, les fortes personnalités et les gros caractères qui se font face n’ont pas tous basculé, pas encore. Si chacun a compris qu’il est vain de livrer une bataille dont l’issue vient d’être rendue publique par le chef du gouvernement, je perçois le malaise, voire la colère monter chez certains.
Au cours d’une pause, je m’approche de l’un d’eux, que je connais bien, qui travaille sous ma direction. Je le sens particulièrement tendu, effaré. Lui ne comprend pas. La seule bascule qu’il pressent est celle de notre pays dans le chaos. “Mais enfin, c’est du délire, ce qui se passe, vous devenez tous dingues et toi, tu en rajoutes, tu les pousses au crime ! Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de faire ? me dit-il.
— Nous n’avons pas le choix. J’ai vu ce qui se passe en Italie, je vois ce qui monte de nos hôpitaux. Nous n’avons pas le choix.” »

Des Conseils de défense et de sécurité nationale aux rencontres avec les familles des victimes, du personnage Didier Raoult à la campagne de vaccination, des antivax aux centaines d’heures de débat parlementaire, Olivier Véran témoigne, avec réalisme et humilité, de ses victoires et de ses doutes, de ses fiertés et de ses remises en question.
Son récit révèle en détail le quotidien d’un ministre de la Santé devenu porte-parole du gouvernement et de ses équipes au coeur de la gestion des crises, dans l’ombre des fureurs médiatiques et loin des procès d’intention. Il témoigne par-dessus tout des combats d’une vie, conjugués à ceux de tout un pays.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221262535
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782221262535
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JPCorniou 25/09/2022
    En lisant les confidences d'Olivier Véran, on se retrouve plongé dans cette année 2020 où nous avons tous été confrontés à la pire crise sanitaire depuis un siècle. Et nous avons oublié ces moments d'incertitudes ! A travers le regard d'un jeune ministre de la santé, arrivé en plein crise politique pour remplacer au pied levé son prédécesseur, Agnès Buzin, on assiste au processus de gestion d'une crise de cette ampleur inédite par le pouvoir politique. Ce livre sans complaisance de l'auteur pour sa propre action, et ses erreurs d'analyse, illustre l'extrême complexité de la gestion par le pouvoir politique de cette crise sanitaire mondiale. Si l'opinion, désireuse de réponses immédiates et efficaces, a pu être exigeante et cruelle envers le pouvoir politique, Olivier Véran, avec une sincérité qu'il serait vain de suspecter, explique comment les décisions sont prise au fil des heures. Face à une pandémie inédite, les réponses n'existent pas et il faut les inventer, dans le brouillard de l'incertitude. Le livre met en évidence le travail d'échange permanent entre experts, praticiens de terrain et décideurs politiques pour comprendre, d'abord, ce qui se passe, identifier des solutions et les mettre en oeuvre. Un livre utile pour qui veut comprendre les mécanismes de la décision publique à travers un regard lucide et passionné d'un décideur, avant tout médecin, et surtout humain. Bien entendu, on peut juger qu'il aurait été possible de faire mieux, comme il le reconnait sur la question des masques. Mais s'il est normal des pouvoir blâmer en démocratie, il est aussi indispensable de chercher à comprendre. L'exercice est utile car d'autres situations similaires se présenteront.En lisant les confidences d'Olivier Véran, on se retrouve plongé dans cette année 2020 où nous avons tous été confrontés à la pire crise sanitaire depuis un siècle. Et nous avons oublié ces moments d'incertitudes ! A travers le regard d'un jeune ministre de la santé, arrivé en plein crise politique pour remplacer au pied levé son prédécesseur, Agnès Buzin, on assiste au processus de gestion d'une crise de cette ampleur inédite par le pouvoir politique. Ce livre sans complaisance de l'auteur pour sa propre action, et ses erreurs d'analyse, illustre l'extrême complexité de la gestion par le pouvoir politique de cette crise sanitaire mondiale. Si l'opinion, désireuse de réponses immédiates et efficaces, a pu être exigeante et cruelle envers le pouvoir politique, Olivier Véran, avec une sincérité qu'il serait vain de suspecter, explique comment les décisions sont prise au fil des heures. Face à une pandémie inédite, les réponses n'existent pas et il faut les inventer, dans le brouillard de l'incertitude. Le livre met en évidence le travail d'échange permanent entre experts, praticiens de terrain et décideurs politiques pour comprendre, d'abord, ce qui se passe, identifier des solutions et les mettre en oeuvre. Un livre utile pour...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.