Prendre un enfant par la main : Le livre de François-Xavier Dillard
Prendre un enfant par la main - Trailer
Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d'un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.
Jusqu'à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.
Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l'indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois.
Prends ma main, mon cœur. Ne la lâche pas, quoi qu'il arrive. Serre-la fort !
De (auteur) : François-Xavier Dillard
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
clairesalander
• Il y a 5 mois
Encore une fois, François-Xavier Dillard exploite les thèmes de la famille et de l'enfance pour nous écrire un excellent thriller psychologique. Sarah et Marc, malgré les mauvaises prévisions météorologiques, prennent leur voilier. Lors d'une tempête, leur fille Clémentine, dix ans, passe par dessus bord. Quatre ans après, ils sont toujours ravagés de chagrin et rongés par la culpabilité. Leurs nouvelles voisines, Leïla et Hélène, emménagent avec leur fille Gabrielle, quinze ans. Tout de suite, Sarah remarque une ressemblance troublante avec sa fille disparue. Elle s'attache beaucoup à elle, jusqu'à ce qu'elle disparaisse... La policière Jeanne Muller est chargée de l'enquête, et s'occupe parallèlement de l'étrange suicide d'une jeune femme issue de la haute bourgeoisie dans un étrange cercle de jeux. L'auteur, comme à son habitude, joue avec nos nerfs. Chacun des principaux protagonistes s'exprime à chaque chapitre, afin que nous puissions les cerner. Mais y arrive t-on vraiment ? Gabrielle a t-elle été victime de ses mauvaises fréquentations ou est-ce que le danger vient de plus près ? Muller est une flic à la fois antipathique et marrante dans le genre cynique. Les chapitres sont courts, l'angoisse et le suspense montent crescendo. Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman avant la fin !
EloBlo
• Il y a 9 mois
Des chapitres courts qui donnent un bon rythme au roman! C'est mon premier livre de cet auteur et je ne suis pas déçue. Au fur et à mesure de ma lecture, je pensais sincèrement que mes soupçons se confirmaient... jusqu'au twist final! Une lecture vraiment prenante et rythmée, un très bon page turner qui nous emmène aux limites de la folie suite à la perte d'un être cher.
annemariesomers990
• Il y a 9 mois
Un thriller efficace sans temps mort dont le thème est le deuil parental, le mal être d’adolescent. La plume de l'auteur que je connaissais pas m'a conquise pour une première, il capte l’attention du lecteur avec divers rebondissements. Je continuerai de lire les romans de cet auteur parce qu'il capte l'attention du lecteur avec des rebondissements. François-Xavier Dillard m’a surpris par la noirceur que l’ on retrouve dans ce roman, peur et frissons étaient au rendez-vous. Les personnages sont intéressants mais la préférence va pour Gabrielle. Le final m a scotchée. Je ne pensais pas du tout à une telle fin. J’ai adoré les dernières chapitres du livre car l’intrigue devenait de plus en plus captivante. Un roman noir, sombre et captivant.
trinity816
• Il y a 11 mois
J'ai bien aimé la fin de ce roman qui m'a malgré tout laissé un peu mitigée. L'histoire de Sarah et Marc qui ont perdu leur fille aînée lors d'une traversée en mer montre le ton de ce roman. Nous avons aussi une jeune femme qui vit en Allemagne (ex-RDA) et qui perd sa fille dans un accident de voiture. Et nous avons Hélène, Leila et Gabrielle, leur fille de 15 ans qui vont se retrouver dans le même immeuble quatre ans après le drame de Sarah et Marc. Ironie du sort, ils sont voisins et voir la jeune fille tous les jours, ravive les souvenirs de Sarah, mais semble l'apaiser également. Seulement, un soir, Gabrielle disparait... Alors oui, le roman a des chapitres assez courts qui maintiennent un rythme soutenu dans l'histoire et qui a fait en sorte que je n'arrête pas la lecture, mais j'ai trouvé assez longuet à des moments. La plume de l'auteur que je connaissais avec "Fais-le pour maman" m'a reconquise une seconde fois même si j'ai failli stopper ma lecture à mi-parcours à cause des longueurs dont j'ai parlé plus tôt. Je continuerai de lire les romans de cet auteur parce qu'il capte l'attention du lecteur avec des rebondissements.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782714482013
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 224 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 336 pages