Lisez! icon: Search engine
Sociologie des catastrophes
Collection : Repères
Date de parution : 31/08/2023
Éditeurs :
La Découverte

Sociologie des catastrophes

Collection : Repères
Date de parution : 31/08/2023
La sociologie étudie les catastrophes depuis le début du XXe siècle. Elle documente la manière dont les individus et les groupes les favorisent, les subissent et les prennent en charge. Ces... La sociologie étudie les catastrophes depuis le début du XXe siècle. Elle documente la manière dont les individus et les groupes les favorisent, les subissent et les prennent en charge. Ces enseignements sont d’autant plus importants que les catastrophes semblent dorénavant être un signe des temps : réputées plus nombreuses et... La sociologie étudie les catastrophes depuis le début du XXe siècle. Elle documente la manière dont les individus et les groupes les favorisent, les subissent et les prennent en charge. Ces enseignements sont d’autant plus importants que les catastrophes semblent dorénavant être un signe des temps : réputées plus nombreuses et plus fortes, elles deviennent une contrainte plus structurante pour les sociétés. Pourtant, l’intégration de ce champ du savoir dans les décisions publiques et dans la production sociologique générale reste largement à construire.
À partir d’enquêtes menées sur des attentats, des accidents industriels, des tremblements de terre ou des ouragans, ce livre décrit la façon dont la sociologie a constitué les catastrophes en objet d’étude afin d’analyser leurs causes, leurs effets et leurs modes de gouvernement. Ce faisant, en se demandant ce que la sociologie peut dire des catastrophes, il donne aussi à voir ce que les catastrophes révèlent du monde social.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348077401
Code sériel : 813
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782348077401
Code sériel : 813
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Incendies, tsunamis, tempêtes… En 2023, les catastrophes sont partout et, de l’aveu même de l’ONU, leur nombre ne va faire qu’augmenter dans les prochaines années. Comment, dès lors, mieux les appréhender ? Pour le chercheur Benoit Giry, la littérature sociologique consacrée au sujet pourrait bien apporter quelques pistes de réponses à cette question délicate.
À partir d’enquêtes menées sur des attentats, des accidents industriels, des tremblements de terre ou encore des ouragans, le docteur en sociologie vient en effet de constituer un passionnant recueil sur le sujet, Sociologie des catastrophes, paru aux éditions La Découverte. Dans ce court ouvrage de synthèse, celui qui est par ailleurs maître de conférences à Sciences Po Rennes et chercheur au laboratoire CNRS Arènes revient sur la façon dont la sociologie a progressivement constitué les catastrophes en objet d’étude. Permettant ce faisant de se demander « ce que la sociologie peut dire des catastrophes », mais aussi « ce que les catastrophes révèlent du monde  » dans lequel nous vivons aujourd’hui. 
Pablo Maillé / Usbek & Rica
Au travers d’une synthèse riche en références, Benoit Giry recense les évolutions et enjeux d’un siècle de recherches académiques en sociologie des catastrophes, tant sur les réactions humaines et les causes sociales que sur les effets sociétaux et politiques de ces sinistres évènements. La déconstruction du regard normatif porté sur ces derniers ne peut que résonner avec l’interprétation actuelle des enjeux climatiques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés : vulnérabilités humaines, surexposition des populations défavorisées, politique de gestion de crise… Un ouvrage précieux pour quiconque souhaite interroger la perspective de catastrophes comme objets structurants de l’humanité, avec lesquels nous sommes voués à vivre.
Nicolas Posta / Lectures
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !