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Les Escales
EAN : 9782365695206
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm
Nouveauté

Une année douce-amère

Stéphane Roques (traduit par)
Date de parution : 04/11/2021
« Bouleversant et pourtant drôle à souhait, Une année douce-amère est à la fois une réflexion sur le deuil, un recueil de délicieuses recettes, une fabuleuse histoire de reconversion et une tendre histoire d’amour. » Vogue
À la mort de sa mère, Olivia Potts, dévastée, décide de noyer son chagrin en confectionnant des pâtisseries. Avocate, elle rentre du travail épuisée puis se met aux fourneaux, prépare des banana breads et autres douceurs, y consacre tout son temps libre. Si ses gâteaux et ses crèmes anglaises sont... À la mort de sa mère, Olivia Potts, dévastée, décide de noyer son chagrin en confectionnant des pâtisseries. Avocate, elle rentre du travail épuisée puis se met aux fourneaux, prépare des banana breads et autres douceurs, y consacre tout son temps libre. Si ses gâteaux et ses crèmes anglaises sont bien souvent ratés, la cuisine lui offre un refuge et prend peu à peu une autre dimension. Et si cela devenait un moyen de construire une nouvelle vie, de donner du sens à son existence sans sa mère ?
Olivia concocte alors un plan, imagine un futur loin des magistrats et plus près des macarons. Elle quitte le barreau, s’inscrit au diplôme de pâtisserie du Cordon Bleu et plonge la tête la première dans le monde de la pâtisserie, de ses défis, ses frustrations et ses récompenses.
Truffé de recettes exquises, Une année douce-amère est un bijou d’humour et d’émotion, mais aussi un questionnement sur le deuil et les différentes formes qu’il peut prendre.
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EAN : 9782365695206
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Une recette de résilience à l'anglaise des plus savoureuses."
Madame Figaro

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • culturevsnews Posté le 9 Novembre 2021
    ’auteur, Olivia Potts, plonge directement dans le vif du sujet : à 25 ans, dans la dernière année de son stage pour devenir avocate, elle doit faire face à la perte soudaine et horrible de sa mère. Je ne suis pas sûre que la cuisson l’aide réellement à faire face à son immense chagrin – bien que l' »intrigue » semble le suggérer – mais il est clair que le système judiciaire pénal ne lui apporte pas le soutien émotionnel dont elle a besoin. Ce livre porte essentiellement sur le processus de deuil d’Olivia, qui explique en détail comment la mort de sa mère l’affecte. Il y a d’abord la phase initiale où elle essaie de faire face en étant super-compétente – par exemple, elle se porte volontaire pour s’occuper des « tâches administratives ennuyeuses » qui accompagnent la mort. Ensuite, il y a la longue phase de ce qu’elle décrit, de manière sombre mais amusante, comme étant « le meilleur du chagrin ». Et enfin, il y a l’étape thérapeutique réelle qui consiste à reconnaître et à faire face à son chagrin – et il ne fait aucun doute que l’écriture de ce livre a été aussi thérapeutique que l’exploration... ’auteur, Olivia Potts, plonge directement dans le vif du sujet : à 25 ans, dans la dernière année de son stage pour devenir avocate, elle doit faire face à la perte soudaine et horrible de sa mère. Je ne suis pas sûre que la cuisson l’aide réellement à faire face à son immense chagrin – bien que l' »intrigue » semble le suggérer – mais il est clair que le système judiciaire pénal ne lui apporte pas le soutien émotionnel dont elle a besoin. Ce livre porte essentiellement sur le processus de deuil d’Olivia, qui explique en détail comment la mort de sa mère l’affecte. Il y a d’abord la phase initiale où elle essaie de faire face en étant super-compétente – par exemple, elle se porte volontaire pour s’occuper des « tâches administratives ennuyeuses » qui accompagnent la mort. Ensuite, il y a la longue phase de ce qu’elle décrit, de manière sombre mais amusante, comme étant « le meilleur du chagrin ». Et enfin, il y a l’étape thérapeutique réelle qui consiste à reconnaître et à faire face à son chagrin – et il ne fait aucun doute que l’écriture de ce livre a été aussi thérapeutique que l’exploration de ses sentiments avec un thérapeute. La première moitié du livre est consacrée à sa mère, à son propre processus de deuil , les perruques, les déplacements et le système judiciaire britannique. La secon Olivia Potts prend soin de préciser à ses lecteurs qu’elle ne vient pas d’un milieu particulièrement « foodie » et que sa mère n’était pas très portée sur la cuisine. Les premières recettes (un gâteau à la banane contenant des Rolos) et la recette de sa mère pour le Shepherd’s Pie (qui comprend des haricots cuits, à ma grande horreur) entrent définitivement dans la catégorie de la « cuisine maison » – et ce, avec une touche nordique. (J’ai aimé la façon dont Potts parle de ses origines nordiques sans avoir besoin d’en faire une blague ou de s’en défendre d’une quelconque façon). Au fur et à mesure que le livre évolue, et que Potts est modelée par les rigueurs de la cuisine du Cordon Bleu, les recettes changent et deviennent beaucoup plus sophistiquées et aventureuses. Et rigides. Et ridiculement complexes. Permettez-moi maintenant de m’insérer dans ce livre, comme les lecteurs ont tendance à le faire. Contrairement à Mme Potts, j’ai toujours aimé la pâtisserie, et j’ai grandi dans une maison dont la mère adorait la pâtisserie. Au fond de moi, j’ai toujours été fasciné par l’idée de suivre ce genre de cours de pâtisserie. En fait, c’est probablement la raison pour laquelle j’étais impatiente de mettre mes petites mains chaudes sur ce livre. Mais le retour à la réalité a été énorme. La clé se trouve probablement dans cette phrase : « La pâtisserie est une question de précision. C’est une question de contrôle. » Bien que Potts minimise sa maladresse et son manque d’aptitude naturelle à la pâtisserie, il est très clair qu’elle est une femme ambitieuse avec une sacrée dose de dynamisme. Je ne suis pas sûr que la pâtisserie soit pour elle autant une question de « joie » que de contrôle. Franchement, le cours de pâtisserie m’a semblé horriblement dépourvu de joie – sauf, peut-être, pour l’incroyable sentiment d’accomplissement dans l’apprentissage de toutes ces compétences minutieuses (et parfois ridicules). Je préfère une tarte aux pommes ou un gâteau en pain d’épice ; les desserts décadents qu’elle apprend à créer ne sont pas vraiment quelque chose que je voudrais manger. Non pas que manger soit le but. Quoi qu’il en soit, j’ai été surprise par ma propre réaction, mais j’ai trouvé que les descriptions détaillées de son aventure culinaire étaient probablement la partie la moins intéressante de ce livre. Permettez-moi de nuancer : elles étaient intéressantes, mais aussi étrangement choquantes.
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