Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707169976
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 500
Format : 155 x 240 mm

Zoos humains et exhibitions coloniales

150 ans d'inventions de l'Autre

, , , ,

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 03/11/2011

Avec une grande part de textes inédits issus de son édition anglaise, cette nouvelle édition d'un ouvrage de référence paraît à l’occasion de la grande exposition « Exhibitions. L’invention du sauvage » présentée de novembre 2011 à juin 2012 au musée du Quai Branly à Paris, dont Pascal Blanchard est le co-directeur scientifique.

Les « zoos humains », symboles oubliés de l’histoire contemporaine, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions des « sauvages », aussi bien des « exotiques » que des « monstres », ont pourtant été, en Europe, aux États-Unis et au Japon, une étape majeure du passage...

Les « zoos humains », symboles oubliés de l’histoire contemporaine, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions des « sauvages », aussi bien des « exotiques » que des « monstres », ont pourtant été, en Europe, aux États-Unis et au Japon, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire. Au carrefour du discours savant, des cultures de masse et de l’intérêt des puissances coloniales, ces exhibitions ont touché un peu moins d’un milliard et demi de visiteurs depuis l’exhibition en Europe de la Vénus hottentote, au début du XIXe siècle. Ces exhibitions, peuplées d’êtres difformes et de personnes en provenance des espaces coloniaux d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie ou d’Asie, comme appartenant à un univers de l’anormalité, disparaîtront progressivement avec les années 1930, mais elles avaient fait alors leur œuvre : bâtir deux humanités.
Véritable synthèse et de ouvrage de référence sur la question, rassemblant les meilleurs spécialistes internationaux, cette nouvelle édition de Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte, 2002) est entièrement refondue et largement complétée. Fruit de plus de dix ans de recherches, elle paraît à l’occasion de l’exposition « Exhibitions. L’invention du sauvage » organisée au musée du Quai Branly à Paris.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707169976
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 500
Format : 155 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

L'"Autre" a toujours était montré, mis en scène. Surtout s'il est jugé exotique ou monstrueux. C'est de cette histoire que témoignent les zoos humains qui se développent en Europe à partir de la moitié du XIX° siècle. Cet important ouvrage, qui refond et complète l'édition de 2002, paraît au moment où le musée du quai Branly présente "Exhibitions - L'invention du sauvage". L'histoire que conte ce travail collectif vient de loin, de l'oeil qui s'allume devant les objets au XVI° siècle. Les chambres des merveilles deviendront cabinets de curiosités, rassemblant objets rares et hétéroclites. Des choses, les siècles suivants passeront aux animaux. Le développement des villes laisse un espace aux jardins zoologiques qui expriment à la fois la nostalgie d'un paradis perdu et la vision d'une arche de Noé. On vient aussi y contempler une taxinomie vivante, l'immense diversité des espèces décrites par monsieur Buffon.

André Masse-Stamberger / Le quotidien du médecin

Après la publication récente de l'ouvrage dirigé par Pascal Blanchard, La France noire - Trois siècles d'histoire des présences des Afriques, des Caraïbes, de l'océan Indien et d'Océanie, le postcolonialisme élargit son champ avec une version refondue et augmentée de l'essai Zoos humains, coordonné dès 2002 par le même Pascal Blanchard, entouré de Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Eric Deroo et Sandrine Lemaire. Cette réédition, élargie d'un livre central de ce nouveau courant d'historiens français travaillant sur le fait colonial.

Jean-Marie Durand / Les Inrockuptibles
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !