Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707183354
Code sériel : 155
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 200 mm

Géopolitique de l'énergie

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 15/01/2015
Un tour du monde des enjeux énergétiques et géopolitiques, du pétrole au gaz et au gaz de schistes, enjeux inter ou infra-étatiques, dans un contexte de nombreuses tensions, et sous la pression des enjeux écologiques, très inégalement ressentis.
Il est admis que les ressources énergétiques sont, sinon la cause des conflits, du moins un facteur aggravant. On sait l’importance de l’indépendance et de la sécurité énergétiques pour les États, et c’est ce qui suffit à faire de l’énergie un enjeu géopolitique. Or la croissance rapide des pays émergents... Il est admis que les ressources énergétiques sont, sinon la cause des conflits, du moins un facteur aggravant. On sait l’importance de l’indépendance et de la sécurité énergétiques pour les États, et c’est ce qui suffit à faire de l’énergie un enjeu géopolitique. Or la croissance rapide des pays émergents (Chine et Inde surtout, car faibles producteurs) assure une demande en constante augmentation, qui contribue à mettre quelques grands pays fournisseurs d’hydrocarbures en position de force non seulement sur les marchés d’une façon générale, mais aussi vis-à-vis de certains de leurs clients comme l’a démontré la récente tension russo-ukrainienne. En effet, la dépendance au gaz russe de certains pays de l’Union européenne, tels que l’Allemagne et les États de l’ex-Europe de l’Est, contribue à rendre difficile une position commune au sein l’Union pour sanctionner la politique impérialiste de Vladimir Poutine.
Dans le même temps, un débat s’installe, du niveau planétaire au niveau local, sur la transition énergétique nécessaire, voire indispensable, pour les uns mais seulement souhaitable et envisageable pour les autres.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707183354
Code sériel : 155
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 200 mm
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !