Dans les pas d'Ariane : Le livre de Françoise Bourdin
Le testament d'Ariane Nogaro a totalement bouleversé la vie d'Anne, sa nièce préférée, à qui elle a légué tous ses biens. La famille se déchire, chacun révélant peu à peu son vrai visage. Mais Anne va se battre pour préserver le patrimoine et perpétuer la mémoire de sa tante et des Nogaro, de grands exploitants résiniers landais. Un magnifique destin de femme.
Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide, envers et contre tous, de s'installer dans la maison que lui a légué son aïeule. Elle a fait son choix, la bastide est désormais la sienne et elle mettra tout en œuvre pour réaliser son rêve : redonner vie à ce lieu reculé entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l'aide de son frère Jérôme, Anne transforme peu à peu la demeure en chambres d'hôtes. Mais Paul, son mari, ne comprend pas le choix de sa femme et refuse de venir habiter dans cette maison qu'il déteste. Excédé, il finit par entamer une procédure de divorce. Au fil des jours, le projet d'Anne prend tournure et la vie s'organise. La bastide Nogaro fourmille d'activités et la jeune femme, à qui Paul avait prédit la solitude, voit sa famille se regrouper autour d'elle.
Un jour, alors qu'elle reprend la lecture du journal intime d'Ariane, Anne découvre à travers les lignes qu'elle est probablement une enfant illégitime, fruit d'une liaison que sa mère aurait eue dans le passé. Bouleversée par cette découverte, elle comprend alors la fureur de sa mère chez le notaire, le jour de l'ouverture du testament d'Ariane. Voir sa fille héritière des Nogaro alors qu'elle n'en est peut-être pas une ! Que faire de ce secret ? Doit-elle interroger sa mère, essayer de retrouver la trace de son vrai père ? A-t-elle le droit de bouleverser l'unité de sa famille au prix de la vérité ?
De (auteur) : Françoise Bourdin
Expérience de lecture
Avis Babelio
bdelhausse
• Il y a 1 semaine
Anne a hérité d'une tante éloignée une bastide dont aucun membre de la famille ne voulait mais dont tous souhaitent une part. Cela faisait l'objet du roman Le Testament d'Ariane. Ce testament apporte pas mal de bisbrouille dans la famille. Disons que cela va jouer le rôle de révélateur des tensions larvées qui croupissaient entre les membres. Sur les conseils d'un frère qui joue l'incruste dans la bastide, Anne va en faire des chambres d'hôtes. Cela va sonner le glas du mariage d'Anne. Paul, son mari, supporte assez mal les idées d'émancipation d'Anne. En parallèle, Anne va lire deux carnets dans lesquels Ariane raconte sa vie. Au passage Anne va en apprendre des vertes et des pas mûres sur un peu tout le monde, mais surtout sur sa mère. Je vous passe les détails les plus sordides, les rumeurs et autres médisances. Paul va d'ailleurs être assez vite remplacé par Julien, le collègue de Paul dans la clinique vétérinaire. On assiste à un déballage de linge sale "en famille", fait de petites mesquineries, d'un déchaînement de haine ordinaire, de petites vengeances domestiques. Françoise Bourdin déroule un patchwork de clichés, d'images convenues, de ressorts d'intrigue éculés. C'est inutile, peu productif, et finalement assez peu convaincant. Des pans entiers de la vie "réelle" sont passés sous silence, comme les moyens d'Anne (travaillant mi-temps) pour les travaux d'aménagement de la bastide en gîtes. Et tout cela au profit d'une sorte de vie fantasmée à base de réécriture et de lieux communs. Cela fait un peu littérature feelgood LIDL... Et quand elle est à court de dialogues qui tournent en rond, l'autrice puise un événement providentiel de son chapeau, un peu comme on tire un papier lors d'ateliers d'écriture. Incendie, début de viol, arnaques diverses... Et tout cela pour arriver à ce que le lecteur sait depuis le début. Car l'autrice n'évite pas l'idylle à deux balle. C'est dommage. Il y avait de la matière pour un roman serré autour d'un héritage, mais en un seul tome, sans redondance.
celine_mendez
• Il y a 3 semaines
Il s'agit du tome 2 précédé par "Le testament d'Ariane" J’aime beaucoup les romans de Françoise Bourdin. J’ai décidé de faire part de mon ressenti global sur l’auteur et non par livre en lui-même. C’est pour cela qu’il y aura le même texte pour chacun de ses livres que j’ai lus. J'adore la délicatesse de la plume de Françoise Bourdin. Ses livres sont à la fois d'une simplicité et poignant. Chaque histoire est unique et tellement réelle en même temps. Cette dualité nous fait plonger tête baissée dans le bouquin. L'autrice sait nous capter avec toute son authenticité qu'elle sait faire preuve avec des aléas du quotidien et les ennuis sociétales. Elle a la capacité les retranscrire avec pudeur. Après avoir lu un livre sur un thriller saisissant, j'aime bien me détendre avec un roman de Françoise Bourdin. La fluidité de la lecture nous aide à passer un moment agréable en totale détente.
Ptiteourse
• Il y a 5 mois
Eh oui, j’ai dévoré celui-ci aussi. Peut-être un peu plus prévisible et l’histoire est un peu étirée, mais ça reste bien écrit et finement ficelée. J’ai été divertie et c’était là le but de cette lecture.
fleurs24
• Il y a 5 mois
Joli moment dans cette bastide landaise. Anne dans les pas d'Ariane sa tante. Une transmission, un héritage, un secret, qui va mettre à mal une famille, déjà bien divisée. Je ne connaissais pas cette autrice, l'écriture est simple, il est vite lu, mais sympa. On rêve d'être dans cette bâtisse landaise en pleine forêt.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9782714450227
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique 219 pages