De grandes dents - Enquête sur un petit malentendu : Le livre de Lucile Novat

Numérique

La Découverte

0 personnes ont réagi

Et si l'on avait fait fausse route dans l'interprétation du Petit Chaperon rouge ? De cette histoire familière, on a surtout retenu une mise en garde contre des prédateurs inconnus, intégré l'idée que le danger rôdait dehors. Et pourtant...
Il était une fois, sous une flamboyante capuche rouge, un petit malentendu. Perrault et les frères Grimm s'étaient donné de la peine, ils avaient semé les indices comme d'autres sèment les cailloux, mais en vain. Quelque chose en nous résistait, à nos corps défendants. Affabulation collective, le déni mit tout à l'envers : on verrouilla, d'un même geste, et le contresens et la porte de nos maisons. Rembobinons. Qu'est-ce que c'est que cette grand-mère " folle " de sa petite-fille ? Pourquoi l'enfant donne-t-elle si prestement son adresse au loup ? Aurait-elle d'excellentes raisons de traîner des pieds en chemin ? Est-il bien vrai que la forêt est un danger et la maison un lieu sûr ? Et, surtout, qui se cache sous la couverture ? Un loup grimé en mère-grand, vraiment ?
L'enquête est rouverte. À travers un réseau de récits fictionnels et familiaux, où surgissent, au détour d'un sentier, Sigmund Freud, Virginia Woolf ou encore David Lynch, Lucile Novat dissèque la fable, débusque le tabou, et fait retentir un tout autre avertissement.

Suivi de Barbie-Bleue, un conte dont vous êtes le Perrault.

De (auteur) : Lucile Novat

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

LibertyBojangles

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Le Petit chaperon rouge est mon conte préféré, dans toutes ses versions. Ce conte a toujours été interprété comme un avertissement pour les enfants de se méfier des étrangers… ne pas accepter de bonbons, ne pas monter dans la voiture d’un inconnu, toujours avoir peur en sortant de chez soi… surtout quand on est une fille. Mais la morale de ce conte a-t-elle été mal interprétée ? Les chiffres sont assez parlants : “… seules 8% des agressions pédocriminelles sont perpétrées par des inconnus… Dans 92% des cas, la victime connait son agresseur… Dans près d’un cas sur deux, les viols et les agressions sont commis en présence ou au su des autres membres de la famille”. Alors si l’avertissement de ce conte était de se méfier de la grand-mère, de se méfier d’un membre de la famille ? Lucile Novat décortique chaque partie du conte de façon intéressante et pertinente, lui donnant une lumière différente. Même si j’ai trouvé que le texte manquait de fil directeur clair, les perspectives soulevées sont très intrigantes. Je ne relirai plus jamais ce conte avec la même vision.

Signaler

patacaisse

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai beaucoup aimé lire cette analyse du conte du petit chaperon rouge. L'autrice décortique avec pertinence ce conte et nous guide vers une lecture de ce conte différente et beaucoup plus plausible que l'interprétation - ou l'absence carrément d'interprétation de cette histoire. Le partage qu'elle fait de moments de son histoire familiale en parallèle aide à mettre en perspective le message du conte sur la vie réelle. C'est très bien écrit, donne des pistes de réflexion, interroge énormément. La seconde partie, "l'histoire dont tu es le héros-héroïne" est très bien faite - drôle dans la narration - mais donne un sacré pincement au coeur quand même. Merci énormément à l'autrice pour ce travail.

Signaler

Kalande

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Petite lecture rapide pour tenter de rattraper mon retard de ce mois-ci. Je pensais que ce serait un essai uniquement sur le Petit chaperon rouge et ses morales mais en réalité, ça va un peu plus loin que ça. Le livre questionne la représentation de l’inceste, de la sexualisation des enfants, des violences sur mineur.es dans un cadre plus large que le conte (référence à Freud, Lolita, Fire Walk with Me...) tout en restant quand même dans l’analyse du conte. Elle évoque d’autres critiques des contes (Bettelheim par exemple, pour s’y opposer ou approuver). J’ai trouvé ça intéressant dans la forme (beaucoup d’humour, assez accessible, avec des notes de bas de pages revenant sur la mère de la narratrice (bien que cela aurait pu être plus clair dans la mise en page)) et dans la manière d’ouvrir le sujet sur d’autres œuvres, des chiffres, des faits divers... Si vous voulez un vrai essai littéraire, ce n’est peut-être pas vraiment pour vous parce qu’il est assez court et n'analyse pas énormément le texte mais ça reste un livre intéressant sur le sujet de l’inceste, de la manière dont on le cache et bien sûr, si vous voulez découvrir une autre interprétation possible de ce conte. L’essai est suivi par un livre “dont vous êtes le Perrault” assez amusant qui reprend les contes (Chaperon rouge, Barbe Bleue, la Belle et la Bête...).

Signaler

meldc

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un titre qui fait relire sous une tout autre perspective Le Petit Chaperon rouge. Mais surtout qui questionne sur tout ce qu'on tait autour de l'inceste, et pourquoi c'est à tel point un tabou. Ecrit de manière intelligente, réfléchie et posée, ce livre pose en filigrane les questions qui font mal. il se lit très rapidement, très aisément... j'attends les prochains essais de l'autrice maintenant

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782355222344
  • Collection ou Série
    ZONES
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Lucile Novat

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique