Doucement renaît le jour : Le livre de Delphine Giraud

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

" Une belle histoire de famille et de résilience pleine de rebondissements jusqu'à la fin. À lire assurément ! " Le Courrier de l'Ouest
" Doucement renaît le jour est un récit sombre et troublant de culpabilité, d'innocence, de vérité et de mensonges qui m'a tenu en haleine du début à la fin. " Culture vsNews
​" Un roman touchant " aufeminin.com

Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle: pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher l'existence de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé...

De (auteur) : Delphine Giraud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

zazabelle2

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'ai de nouveau été subjuguée par le 2ème roman de Delphine Giraud, Doucement Renaît le Jour. Connie, trentenaire, fleuriste à Vouvant en Vendée, a failli se faire renverser par un VTT alors qu'elle courait, seule, en forêt. Cet incident, lui ai fait se souvenir furtivement d'un épisode de son passé: elle se voit, enfant, avec un vélo rouge. Pourtant, elle n'a jamais su faire de vélo... Intriguée, elle va rechercher dans la boite à souvenirs de sa mère décédée d'un cancer 2 ans auparavant. Là, oh surprise, elle retrouve une photo d'elle avec un vélo rouge et avec un garçonnet beaucoup plus jeune qu'elle à ses côtés. Qui est-ce ? Pourquoi l'a t'elle oublié ? Elle finit par découvrir qu'elle a un fils de 5 ans son cadet, tétraplégique qui vit dans un institut, Le Phénix, pas loin de chez elle en suivant son père un soir. Mat ne peut plus parler et ne bouge que quelques doigts et la tête.... La mémoire lui revient par brides alors qu'elle renoue avec son frère, Mat. Mais elle n'arrive toujours pas à se souvenir des circonstances de l'accident qui a rendu celui-ci handicapé. Ce livre d'une très grande sensibilité parle de handicap, du regard sur le handicap, de dépression post partum, de secrets et des dégâts qu'ils occasionnent. Beaucoup de retournements et de suspense au fur et à mesure où Mat et Connie se rapprochent et que les souvenirs refont surface. Une lecture qui met du baume au cœur.

Signaler

Emilie0709

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Ce roman articulé autour du handicap et d’un secret de famille est extrêmement bien écrit. Les personnages sont attachants et touchants. Connie a un caractère bien trempé et Mat une rage de vivre que des non handicapés pourraient lui envier. Ces 2 personnages sont extrêmement bien entourés avec entre autres, Phil, Babeth, David, Janelle, Julie et Firmin. Le tout crée une ambiance charmante, heureuse et porteuse d’espoir. La double temporalité apporte de la profondeur au récit. La plume de l’auteure est fluide, délicate et ne tombe pas dans l’ultra sentimental. Ce livre que j’ai dévoré, je le considère comme un feel good car il traite un sujet sensible de manière très positive, se concentrant sur le bon, allant au-delà du difficile. On dit qu’il n’y a pas de problème s’il n’y a pas de solution et ce roman illustre parfaitement cela. Une lecture émouvante mais qui fait du bien, qui remet les choses en perspective. Je vous recommande cette leçon de vie.

Signaler

odenis

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre trainait dans ma bibliothèque depuis un petit moment et j'avoue qu'il me faisait de l'oeil. Sa couverture rose et fleurie a toute de suite attiré ma curiosité. J'ai bien aimé ma lecture même si le début trainait un peu en longueur, j'ai fini par m'attacher au personnage. Les sujets traités sont forts comme le handicap, la tolérance et les liens familiaux. Une très jolie lecture que je recommande.

zabeth55

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Connie 25 ans fleuriste épanouie, découvre par hasard une photo d'elle petite fille sur un vélo, accompagnée d'un petit garçon. Elle n'a souvenir ni de ce vélo ni de cet petit garçon. Elle interroge son père qui hésite à lui révéler la vérité. Ce petit garçon, c'est son petit frère, âgé de vingt ans. Hémiplégique, il vit dans un établissement spécialisé. Il ne lui en a jamais parlé parce que c'était la volonté de leur mère. D'abord furieuse contre son père, elle décide de rencontrer ce frère et de rattraper le temps perdu. J'ai eu un peu peur au début. La livre démarrait comme en feel-good, et ce n'est pas mon genre préféré. Et puis, les pages passant, je me suis vraiment prise d’intérêt pour cette histoire car c'est finalement une très belle histoire, avec des sentiments authentiques, des personnages attachants. Un très agréable moment passé avec Connie et Mat, et les personnages qui les accompagnent.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782265154957
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    210 x 140 mm

L'auteur

Delphine Giraud

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Grand format 368 pages