Dune - Edition collector (traduction revue et corrigée) - Tome 1 : Le livre de Frank Herbert
Dune - Edition collector (traduction revue et corrigée) - Tome 1 - Trailer
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune.
Partout du sable, à perte de vue.
Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert et que l'univers tout entier convoite.
Préfaces de Denis Villeneuve et Pierre Bordage.
Postface de Gérard Klein.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Michel Demuth.
De (auteur) : Frank Herbert
Traduit par : Michel Demuth
Préface de : Denis Villeneuve, Pierre Bordage
Postface de : Gérard Klein
Expérience de lecture
Avis Babelio
HSoff
• Il y a 1 semaine
Ayant échappé vaillamment à l’appel de la Dune-mania réveillée par les films sortis en 2021 et 2024, me voici devant le premier tome (dans sa version en 2 volumes) avec un œil presque neuf. Bien sûr, j’ai quand même capté quelques visuels, bribes d’histoire ou d’univers dans mon entourage (je ne vis pas encore dans une grotte), mais j’ai fait de mon mieux pour garder toute mon innocence jusqu’à ce corps à corps tout récent avec ce qu’on me présente comme une référence de la science-fiction. Rentrer dans l’univers de Dune ne fut pas une mince affaire, et en même temps, c’est bien la complexité première de cet univers qui m’a retenu jusqu’au début du second volume. Une fois le stade de la découverte passé, il a fallu accepter une part de déception face à ces longueurs du milieu du récit : la narration repose sur les pensées des protagonistes plus que sur l’action qui n’est relatée qu’à posteriori ou au moyen de visions. Le mysticisme est très présent et l’on sent la trace laissée par ces années 60 où le LSD avait une place de choix pour fournir l’inspiration aux auteurs. L’action se fait attendre et se déroule entièrement dans les quelques 100 dernières pages, constituée d’ultimes trahisons, rédemptions et combats à mains nues. En définitive, je retiendrai plus une tentative de l’auteur d’examiner les rouages des sociétés et du despotisme, mais le récit aurait mérité une réécriture pour faire plus de place à cet univers riche qui a émergé dans l’esprit de M. Herbert mais dont on ne reçoit qu’une esquisse. Le mythe qui a gonflé autour de cette saga doit certainement autant à l’imaginaire des lecteurs qu’au récit de base. Pour ma part, j’hésite à me lancer dans le tome suivant ou à passer à autre chose…
Jeraim
• Il y a 1 semaine
Bonjour à tous et à toutes, je suis Jeraim, et voici ma première Critique. Je commence par un livre, un livre qui m'aura marqué à jamais. C'est une saga qu'aucune autre ne pourra détrôner. Dans celle-ci, tous est parfait : . L'histoire .Les personnages . La morale .ect... J'ai personnellement une exceptionnelle attache a cette saga incontournable qui m'aura ouvert les yeux sur ce qui est pour moi, bien évidemment, la meilleure facette de la littérature : La science-fiction du XX s. Et puis cette façon de raconter les différents états d'esprits des différents personnages ! Parfait Donc, je vous le recommande, très fortement, ainsi que d'autres que je noterai plus tard ! #x1f44b
lolo0612
• Il y a 4 mois
Et voilà, j ai enfin lu Dune ! Ce fut laborieux pour la plus grosse moitié du livre, le temps de bien intégrer l'univers créé par Frank Herbert avec toute sa complexité et sa richesse. J'avoue avoir fait des recherches sur le web pour m'aider à comprendre certains éléments et j ai lu en cours de lecture certaine annexe, notamment celle sur l'écologie de Dune, pour mieux intégrer le système du désert et son cycle du faiseur. Ce ne sont pas tant les intrigues politiques qui sont difficiles à comprendre, ni les implications religieuses du récit, ni même la psychologie mystique des personnages, je dirais plutôt que cela vient de l'écriture elle même. En effet, j'ai eu le sentiment que l'auteur partait du principe qu'on connaissait son univers comme s'il était le notre. Les explications ne sont pas explicites et l'usage de tous ces termes inventés ne rend pas la chose aisée. Cela dit, après quelques efforts pour s'approprier l'univers de ce chef d'oeuvre, quel beau voyage ! Quelle poésie dans la tournure des phrases ! Et quelle action ! Le livre n'en manque pas ! J'ai été charmée par ce récit, son héros et sa complexité même si celle ci a exigé de moi de la persévérance. Je ne regrette pas ! Un ouvrage de science fiction de référence mais je dirais pour les fans du genre ! Un lecteur novice en SF pourrait être découragé.
SaraShyn
• Il y a 4 mois
Je craignais que le style soit vieillot et le traitement des personnages un peu froid mais pas du tout, je trouve que le roman a très bien vieilli. Malgré, à mon sens, un certain manque de descriptions sur les paysages, surtout ceux qui ne sont pas Arrakis, j'ai été captivée par cette histoire d'intérêts politiques, de magie et d'élu. Quel travail abattu pour donner vie et crédibilité à cet univers riche et dense, pour adapter les pratiques et croyances religieuses en fonction des territoires. L'appendice à la fin du tome m'a particulièrement impressionnée, on y lit entre autre les réflexions détaillées du planetologiste pour terraformer Arrakis. Je suis toujours émerveillée par la capacité de certains auteurs à créer si minutieusement que leur monde semble pouvoir exister. Excellente lecture !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782221249482
-
- Collection ou Série
- Ailleurs et Demain
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 720
-
- Dimensions
- 220 x 148 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
24,90 € Grand format 720 pages