Dune - tome 1 : Le livre de Frank Herbert
Dune - tome 1 - Trailer
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout, des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
De (auteur) : Frank Herbert
Traduit par : Michel Demuth, L'Épaule d'Orion, Fabien Le Roy
Expérience de lecture
Avis Babelio
HSoff
• Il y a 17 heures
Ayant échappé vaillamment à l’appel de la Dune-mania réveillée par les films sortis en 2021 et 2024, me voici devant le premier tome (dans sa version en 2 volumes) avec un œil presque neuf. Bien sûr, j’ai quand même capté quelques visuels, bribes d’histoire ou d’univers dans mon entourage (je ne vis pas encore dans une grotte), mais j’ai fait de mon mieux pour garder toute mon innocence jusqu’à ce corps à corps tout récent avec ce qu’on me présente comme une référence de la science-fiction. Rentrer dans l’univers de Dune ne fut pas une mince affaire, et en même temps, c’est bien la complexité première de cet univers qui m’a retenu jusqu’au début du second volume. Une fois le stade de la découverte passé, il a fallu accepter une part de déception face à ces longueurs du milieu du récit : la narration repose sur les pensées des protagonistes plus que sur l’action qui n’est relatée qu’à posteriori ou au moyen de visions. Le mysticisme est très présent et l’on sent la trace laissée par ces années 60 où le LSD avait une place de choix pour fournir l’inspiration aux auteurs. L’action se fait attendre et se déroule entièrement dans les quelques 100 dernières pages, constituée d’ultimes trahisons, rédemptions et combats à mains nues. En définitive, je retiendrai plus une tentative de l’auteur d’examiner les rouages des sociétés et du despotisme, mais le récit aurait mérité une réécriture pour faire plus de place à cet univers riche qui a émergé dans l’esprit de M. Herbert mais dont on ne reçoit qu’une esquisse. Le mythe qui a gonflé autour de cette saga doit certainement autant à l’imaginaire des lecteurs qu’au récit de base. Pour ma part, j’hésite à me lancer dans le tome suivant ou à passer à autre chose…
Jeraim
• Il y a 4 jours
Bonjour à tous et à toutes, je suis Jeraim, et voici ma première Critique. Je commence par un livre, un livre qui m'aura marqué à jamais. C'est une saga qu'aucune autre ne pourra détrôner. Dans celle-ci, tous est parfait : . L'histoire .Les personnages . La morale .ect... J'ai personnellement une exceptionnelle attache a cette saga incontournable qui m'aura ouvert les yeux sur ce qui est pour moi, bien évidemment, la meilleure facette de la littérature : La science-fiction du XX s. Et puis cette façon de raconter les différents états d'esprits des différents personnages ! Parfait Donc, je vous le recommande, très fortement, ainsi que d'autres que je noterai plus tard ! #x1f44b
oliv599
• Il y a 1 semaine
Un classique Pas relu depuis 2019 À mettre en comparaison avec le film, la partie politique étant plus développée par écrit Personnnage de Liet Kynes particulièrement intéressant ainsi que le Duc Leto La première partie sur l’assassinat et l’attaque du palais est unique dans le cycle La découverte du désert est intéressante et sera le fil de tous les récits suivants
Symetra
• Il y a 3 semaines
Une lecture relativement éprouvante pour moi qui ne suis pas une grande adepte de SF, bien que les qualités narratives et de construction d'un univers soient remarquables. La totalité du récit étant basée sur les visions prescientes de Paul, le texte paraît sans doute infiniment plus riche et subtil à l'occasion d'une relecture que lors de la première découverte. Est toutefois fascinante capacité de Frank Herbert à construire un univers imaginaire cohérent très riche, et à développer une intrigue aussi complexe que celle de Dune. Je recommande ce premier tome, qui n'aura de toute manière pas attendu mon humble avis pour devenir un succès planétaire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266320481
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 928
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,95 € Poche 928 pages