Dune - tome 1 : Le livre de Frank Herbert
Dune - tome 1 - Trailer
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout, des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
De (auteur) : Frank Herbert
Traduit par : Michel Demuth, L'Épaule d'Orion, Fabien Le Roy
Expérience de lecture
Avis Babelio
bouscarellucas900
• Il y a 2 semaines
Cet ouvrage, bien plus qu’un roman de science fiction, se trouve être une fresque magistrale d’un univers si lointain et pourtant si proche du nôtre qu’il nous force - en plus de notre admiration envers la plume et les idées narratives de F. Herbert - à remettre en question beaucoup d’acquis sociaux et géopolitiques de notre propre univers. Œuvre intemporelle, éducative et imaginaire, elle a su conquérir mon cœur de lecteur pourtant si loin du monde de la Sci-fi. Ce tome 1 fait partie de mes livres préférés de tous les temps, je le recommande absolument à tous et toutes, il regorge de philosophie et d’enseignements applicables au quotidien ou encore de critiques politiques terriblement adaptées à nos sociétés. J’espère que les prochains tomes me plairont tout autant, en tout cas, à moins de faire face à une réelle déception, je compte continuer ma découverte et mon approfondissement de cet univers extraordinaire. « Puis il regarda Paul, bien en face, et il vit un enfant qui venait d’assumer son fardeau d’adulte, qui avait rejeté le chagrin pour accepter le rôle qu’il devrait jouer. […] Et c’était là, très certainement, une chose que l’on ne pouvait prendre à la légère. »
JonathanLecuyer
• Il y a 2 semaines
Je ne vais pas faire un pavé d'un livre connu et critiqué et plus que critiqué, adapté, ect ... Mais je reprends mon défi de lecture des prix Nebula dans l’ordre chronologique, et quel début, Dune de Frank Herbert, lauréat inaugural en 1965, place d’emblée la barre très haute. Premier roman du palmarès, mais quelle claque ! Une entrée tonitruante dans le panthéon de la science-fiction. Dès les premières pages, l’immersion est totale. Arrakis, planète désertique, rude et inhospitalière, devient presque un personnage à part entière. Son climat implacable forge des mœurs et une culture fascinante, notamment celle des Fremen. Ces derniers rappellent les peuples du désert subsaharien, dans leur mode de vie, leur rapport à l’eau, leur endurance, mais aussi par une langue truffée d’arabismes et d’influences berbères. Herbert ne se contente pas de décrire : il infuse. C’est subtil, et surtout, c’est terriblement évocateur, on en ressent presque le climat. L’histoire avec un grand H s’articule autour d’un world-building aux petits oignons. Intrigues politiques, conflits dynastiques, luttes de pouvoir... On sent immédiatement que l’on est face à une œuvre fondatrice, une saga où chaque mot, chaque alliance ou trahison pèse lourd. Le rythme est plus sinusoïdal qu’en spirale ascendante, ponctué d’accélérations par touche d’actions jouissives, puis de phases de creux où l'intrigue s’épaissit dans les coulisses des stratégies. L’action n’est jamais gratuite, elle surgit comme un éclair pour mieux éclairer la complexité d’un personnage ou faire basculer le destin ou découvrir une particularité de la planète. Mais Dune ne se résume pas à la politique. Il y a cette dimension métaphysique, presque psychédélique, qui confère à l’œuvre une profondeur presque mystique, enfin non pas presque, ça l’est. Les pouvoirs mentaux, les visions, les présciences... rien n’est vraiment expliqué de façon mécanique, et ce n’est pas plus mal. Le flou qui entoure ces capacités est précisément ce qui leur donne toute leur force. Elles sont l’ossature invisible de l’histoire, et les transformations qui en découlent – notamment celle de Paul – en sont les exemples les plus marquants. Justement, Paul. Sa montée en puissance fascine. Le virage que prend son caractère, une fois arrivé sur Arrakis, peut sembler abrupt avec le recul. Mais à la lecture, on se laisse porter, on de délecte de cette ascension fulgurante, héroïque. Il y a quelque chose de messianique, de l’ordre de la révélation. Candide ou averti, on est pris au piège, et c’est délicieux. Frank Herbert n’a plus besoin d’introduction. Les adaptations cinématographiques et les relectures modernes ne cessent de remettre en lumière ce monument. Et à juste titre. Dune est une œuvre-pivot, aussi intellectuelle que sensorielle. En somme, une lecture exquise, captivante, qui vous cloue littéralement au fauteuil. Il me reste cinq tomes à découvrir, et j’ai hâte de me couper du reste du monde #128522;.
lolo0612
• Il y a 1 mois
Et voilà, j ai enfin lu Dune ! Ce fut laborieux pour la plus grosse moitié du livre, le temps de bien intégrer l'univers créé par Frank Herbert avec toute sa complexité et sa richesse. J'avoue avoir fait des recherches sur le web pour m'aider à comprendre certains éléments et j ai lu en cours de lecture certaine annexe, notamment celle sur l'écologie de Dune, pour mieux intégrer le système du désert et son cycle du faiseur. Ce ne sont pas tant les intrigues politiques qui sont difficiles à comprendre, ni les implications religieuses du récit, ni même la psychologie mystique des personnages, je dirais plutôt que cela vient de l'écriture elle même. En effet, j'ai eu le sentiment que l'auteur partait du principe qu'on connaissait son univers comme s'il était le notre. Les explications ne sont pas explicites et l'usage de tous ces termes inventés ne rend pas la chose aisée. Cela dit, après quelques efforts pour s'approprier l'univers de ce chef d'oeuvre, quel beau voyage ! Quelle poésie dans la tournure des phrases ! Et quelle action ! Le livre n'en manque pas ! J'ai été charmée par ce récit, son héros et sa complexité même si celle ci a exigé de moi de la persévérance. Je ne regrette pas ! Un ouvrage de science fiction de référence mais je dirais pour les fans du genre ! Un lecteur novice en SF pourrait être découragé.
SaraShyn
• Il y a 1 mois
Je craignais que le style soit vieillot et le traitement des personnages un peu froid mais pas du tout, je trouve que le roman a très bien vieilli. Malgré, à mon sens, un certain manque de descriptions sur les paysages, surtout ceux qui ne sont pas Arrakis, j'ai été captivée par cette histoire d'intérêts politiques, de magie et d'élu. Quel travail abattu pour donner vie et crédibilité à cet univers riche et dense, pour adapter les pratiques et croyances religieuses en fonction des territoires. L'appendice à la fin du tome m'a particulièrement impressionnée, on y lit entre autre les réflexions détaillées du planetologiste pour terraformer Arrakis. Je suis toujours émerveillée par la capacité de certains auteurs à créer si minutieusement que leur monde semble pouvoir exister. Excellente lecture !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266320481
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 928
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,95 € Poche 928 pages