Dune - Tome 5 Les Hérétiques de Dune : Le livre de Frank Herbert
Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné la Grande Famine et la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l'humanité conformément aux plans du Tyran; et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions. Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l'Epice, source de la prescience.
La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l'Epice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans l'ombre sont à l'affût du moindre signe.
De (auteur) : Frank Herbert
Traduit par : Guy Abadia
Expérience de lecture
Avis Babelio
Jeraim
• Il y a 1 semaine
[masquer]Vraiment, désolé à tous ceux qui l'on aimé, mais ... Celui-ci est l'un de ceux que j'aime le moins, je le trouve tous d'abord un peu trop lent, l'histoire à du mal à démarrer et les personnages ( à part la fille du désert ) sont pas très attachants. Bon, les soeurs du bene geserit, toujours au top, et cette femme ! J'en rêve la nuit dans mes meilleurs songes #x1f92b Bref, le 4 est mieux #x1f602 [/masquer]
Leaducouret
• Il y a 5 mois
J'ai eu un peu de mal à être constante durant ma lecture. J'ai personnellement eu du mal à m'attacher au personnage. L'intrigue est très compliquée à suivre. Je l'ai lu en anglais. La lecture en anglais était dans l'ensemble facile à comprendre et accessible.
les_histoires_de_marie
• Il y a 5 mois
Nous sommes plusieurs milliers d'années après le règne de l'Empereur-Dieu, le Tyran a provoqué catastrophes sur catastrophes et beaucoup de choses ont changé : les planètes ont évolué, le passé tombe en poussière et les relations de pouvoirs ne sont plus les mêmes mais s'il y a bien une chose qui ne change pas, c'est la toile d'araignée formée de complots complexes - et sur le très long terme - des Bene Gesserit. Dans ce tome, nous suivons essentiellement un ghola et une jeune fille capable de parler aux vers. Ces deux personnages attirent toutes les convoitises et notamment celles du Bene Gesserit qui veut, par tous les moyens, sécuriser ces deux lignées génétiques. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du Bene Gesserit dont les membres sacrifient leur vie entière - au détriment de tout le reste - à leur grand projet. Complots, trahisons, tentatives d'enlèvement, tentatives de meurtre, fuite et poursuite, attaque planétaire, l'action ne manque pas. Nous passons d'une planète à l'autre, d'un personnage à l'autre et suivons leurs aventures et leur évolution. Bref, il se passe beaucoup de choses dans ce tome, pas le temps de s'ennuyer et ça fait du bien après un tome 4 focalisé sur les réflexions philosophico-religieuses d'un personnage très imbu de lui-même qui aime s'entendre parler (vous l'aurez compris, je n'ai pas beaucoup aimé ce tome qui m'a profondément ennuyée). J'aime beaucoup voir l'évolution physique des planètes ainsi que celles des différentes factions sur plusieurs millénaires. Pour moi le temps long apporte vraiment quelque chose à cette saga. Je suis impatiente de lire la suite et la fin de ce long récit imaginé par Frank Herbert (tout ce qui a été écrit par son fils ne me tente pas du tout) et j'ai hâte de voir où il a voulu nous emmener.
Seikuna
• Il y a 6 mois
Ce cinquième tome de Dune offre à la saga le second souffle dont elle avait besoin. Leto II est mort depuis bien longtemps et le monde a changé, le cycle des prescients est fini, place à celui du Bene Gesserit. Ce roman est une plongée dans l'univers de Dune, qui permet d'en apprendre plus sur le Bene Gesserit et le Bene Tleilax. L'intrigue est bien ficelée (comme sait le faire Frank Herbert) et la tension est permanente dans ce tome. Selon moi, Frank Herbert signe un coup de maître en corrigeant beaucoup des choses qui m'avaient dérangées dans les tomes précédents. Primo, la quasi absence de prescients permets l'émergence de personnages beaucoup plus attachants, beaucoup plus vivants même, et permets de limiter les dérives philosophiques farfelues, plus révélatrices de la manière de l'auteur qu'autre chose, dont avaient soufferts la série jusqu'alors. Secundo, l'intrigue étant centrée sur le Bene Gesserit, on peut assister au retour en force de ces personnages féminins qui avaient été si diminués lors du règne du Tyran, faisant presque disparaître cette impression de sexisme sous-jacent qui me gênait. Je recommanderai à quiconque a poussé sa lecture de Dune jusqu'à l'Empereur Dieu de Dune de s'attaquer à cet opus plus moderne et somme toute beaucoup moins laborieux à lire que ses prédécesseurs.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782221127520
-
- Collection ou Série
- Ailleurs et Demain
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique