Dune - Tome 5 Les hérétiques de Dune : Le livre de Frank Herbert

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Dans des mondes futurs, Atréides et Arkonens se disputent l'exploitation de l'épice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens et d'immenses vers attirés par les impulsions des moissonneuses. Alors que les cruels Arkonnens complotent avec l'empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens.

Des milliers d'années ont passé depuis que Leto II le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Mais l'objectif du Tyran a été atteint : la survie de l'humanité. Dune, maintenant appelée Rakis, est revenue à son désert et n'intéresse plus personne depuis que l'on sait synthétiser l'Épice. Mais là-bas, dit-on, une jeune fille, Sheeana, semble pouvoir commander aux vers géants. Et sur tout le pourtour de l'Empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir sur la planète. Rakis attirera-t-elle de nouveau tous les regards ?

De (auteur) : Frank Herbert
Traduit par : Guy Abadia

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

charlotte44350

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Un cinquième tome bien meilleur que le précédent, mais une lecture toujours aussi fastidieuse. Sur Dune, devenue Rakis, une jeune fille semble pouvoir commander aux vers géants. Sur tout le pourtour de L'empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils ? Que fuient-ils ? Mon tome préféré restera toujours le premier. Le troisième a été aussi très bon et celui-ci n'est pas loin derrière. J'ai pris davantage plaisir à lire la plume de l'auteur et je pense que c'est tout simplement parce que je m'y suis habituée. Bon, on va rester honnête, c'est une lecture parfois longue, lourde et qui demande beaucoup de concentration. Certains chapitres étaient bien plus intéressants que d'autres c'est sûr, mais lire Dune c'est plonger dans un univers et une ambiance propre à cette saga de science-fiction. Un tome qui se déroule des milliers d'années après le précédent et qui nous éclaircit sur la communauté des Bene Gesserit. Des femmes aussi fascinantes que dangereuses. Une lecture instructive avec des personnages qui m'ont beaucoup plu comme le dernier ghola Duncan Idaho, Dame Odrade ou encore la jeune Sheeana. Il ne me reste donc que le dernier opus a lire pour boucler cette saga si singulière. J'ai hâte de connaître la fin de Dune et en même temps je suis déçue de quitter cette fabuleuse atmosphère. Je ne lirais la suite que début d'année prochaine je pense, pour me laisser le temps de digérer cette lecture qui demande énormément d'implication.

Signaler

Stoffia

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Le 5e tome de Dune est probablement le plus fun à lire après les deux premiers. Il est rafraîchissant, surtout après l'interminable monologue réactionnaire qu'est le tome 4. Ici, il se passe des trucs. Enfin. On est d'ailleurs plus près du Space Opera que du Planet Opera, cette fois. On en apprend plus des factions de cet univers qui n'étaient que vaguement mentionnés précédemment. Bref, c'est riche en worldbuilding. Ça se déroule environ 3000 ans après le tome 4 et le monde a changé depuis. Les humains ont essaimés dans la galaxie et se sont (beaucoup) reproduits, loin du noyau central de l'empire en déchéance. Lorsque certains reviennent, ce ne sont pas nécessairement avec de nobles idéaux. Ici, on est aussi principalement du point de vue des Bene Gesseri et de ceux qui orbitent autour. Donc on a droit à toutes les manipulations politiques possibles, et l'eugénisme est encore plus central au récit qu'auparavant. À cela se mêle beaucoup d'essentialisme de genre, et pas mal de sexe. (Quand je dis que c'est moins réactionnaire que le tome 4, ça ne veut pas dire qu'on ne grimace pas à plusieurs moments durant la lecture.) Le tome se termine plus ou moins sur un cliffhanger, ce qui ça me rendre bien longue l'attente jusqu'à mes vacances 2026 pour lire le dernier tome.

Signaler

Ipyu

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Plus on s'éloigne du mysticisme des premiers tomes, plus j'apprécie Dune. Ce tome se penche un peu plus sur le Bene Gesserit et c'est franchement passionnant. Bon clairement les vues de Franck Herbert sont datées, surtout sur le côté universel et tout-puissant du sexe, mais ce n'est pas bien bien grave. J'ai beaucoup aimé le personnage de ce tome et je me mets vraiment à apprécier de voir cette immense fresque dessinée, l'évolution de cette planète et de tous ceux qui gravitent autour est passionnante !

Leaducouret

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

J'ai eu un peu de mal à être constante durant ma lecture. J'ai personnellement eu du mal à m'attacher au personnage. L'intrigue est très compliquée à suivre. Je l'ai lu en anglais. La lecture en anglais était dans l'ensemble facile à comprendre et accessible.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782266320528
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Science Fiction
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    814
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Frank Herbert

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 814 pages