Inexorable : Le livre de Claire Favan

Grand format

Lire un extrait Ajouter aux favoris

Inexorable - Trailer

Fermer

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

" Claire Favan franchit un cap avec cette histoire qui touchera inexorablement votre âme. " Yvan Fauth, blog EmOtionS.
" À l'enfant qui est en vous, ce livre peut raviver des douleurs. À l'adulte que vous êtes devenu, il vous bousculera dans vos certitudes. " Caroline Vallat, libraire Fnac Rosny 2

De (auteur) : Claire Favan
Préface de : Gabriel Favan

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

LinstantDesLecteurs

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Eh coucou Les Loulous ! #129505; Avec Le Bibou, on adore fouiller dans notre PAL à la recherche de petites merveilles oubliées… Et cette fois, on a mis la main sur une pépite signée Claire Favan : "Inexorable". Et franchement ? C’est un coup de poing émotionnel comme on les aime ! On suit Milo, un petit garçon doux, attachant, presque effacé. Jusqu’au jour où tout bascule. En pleine nuit, son père, qu’il admire sans réserve, est arrêté. Et là, c’est comme si une faille s’ouvrait sous ses pieds. La colère, la honte, l’incompréhension… Et peu à peu, ce que les autres projettent sur lui devient une étiquette, une case dans laquelle on l’enferme, qu’il le veuille ou non. Ce roman, c’est l’histoire d’une chute silencieuse, d’un engrenage social et psychologique qui se met en place sans qu’on ne puisse l’arrêter. L’amour inconditionnel d’une mère, les fêlures de l’enfance, l’injustice, le regard des autres... Claire Favan décortique tout ça avec une précision chirurgicale, mais surtout avec une immense humanité. La narration est fluide, tendue, presque viscérale. On est happés, pris dans cette spirale. On a envie de crier, de secouer les personnages, de les protéger. C’est fort. C’est dur parfois. Mais c’est surtout bouleversant de justesse. #127744; En bref : Un roman noir, puissant, plus humain que jamais, qui montre combien les mots, les jugements, les silences peuvent broyer un destin. Claire Favan, encore une fois, nous scotche. Et Milo, on ne l’oubliera pas de sitôt.

Signaler

twocatsreadingbooks

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Premier livre que je lis de Claire Favan. Il s’agit d’un réel page-turner, je l’ai lu sur une journée tant j'étais prise dans l’histoire. Le livre débute tragiquement avec l’arrestation corsée de Victor sous les yeux de sa femme, Alexandra, et de leur petit, Milo, 5 ans. Quel traumatisme pour un si jeune enfant ! On va le suivre ainsi de l’enfance à ses débuts dans la vie d’adulte, avec ce traumatisme qui le poursuit sans relâche. Le départ en prison de son père l’a complètement métamorphosé. J’ai parfois été choquée par le comportement coléreux de cet enfant. Il me faisait presque peur. Mais comment peut se poursuivre cette histoire qui démarre si mal, comment la mère va t’elle faire face à cette agressivité permanente ? Ce livre nous montre jusqu’où peut nous mener l’amour maternel, tout ce qu’on est prêt à faire pour le bien-être de son enfant… Si je devais faire un seul reproche : il manque quelques pages pour éclaircir totalement ce thriller. Je suis restée sur ma faim.

Signaler

stinguette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Inexorable raconte l'histoire d'un garçon qui voit son père être emmené violemment par la police en pleine nuit pour braquage. Il vit très mal la séparation avec son père et se montre violent à l'école, malgré la présence de sa mère. Très vite, tous ses camarades et les encadrants le considèrent fautifs de toi, ce qui amplifie son malaise. Arrivé à l'âge adulte, il est accusé d'avoir commis plusieurs meurtres mais pense être de nouveau victime d'une injustice. Les événements vont alors prendre une tournure inattendue. Assez déroutée par le début du roman car il n'y a pas d'enquête, je me suis laissée prendre au jeu de l'enfant harcelé. On est ici plus dans le style de Giebel que Favan mais l'histoire est assez intéressante et c'est une bonne surprise malgré quelques longueurs.

Signaler

Reperalabri

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’ai eu un coup de cœur pour ce roman. La question récurrente que je me suis posé en le lisant était de savoir comment j’aurai réagi si mes enfants s’étaient fait griffer ou taper par un de leur camarade pendant leur scolarité ? Sans doute, comme de nombreux parents, aurais-je demandé l’exclusion de l’élève et sans le vouloir participer à sa mise au ban de la société ! Milo Léman, quatre ans, est pris dans un inexorable engrenage. Son papa, Victor, qu’il adore par-dessus tout, va être la source de son malheur. Un soir, la police défonce la porte de la maison, menotte Victor et l’emmène en prison. Ce n’est pas une erreur judiciaire ! La triste réalité d’un père malhonnête rattrapé par la patrouille de lutte contre le banditisme. Il n’en faut pas plus pour que Milo perde sa joie de vivre. Traumatisé, il en veut à ses copains, à la maîtresse, aux animateurs, au monde entier. Malo n'arrive pas à contrôler ses accès de colère. Dès que quelque chose le contrarie, il devient méchant et violent. Il lui arrive de frapper ou mordre ses camarades. De fil en aiguille, le moindre incident, le moindre problème, même s’il lui est étranger, lui est imputé. Il devient la bête noire de toute l'école. Sa maman, à l’écoute des recommandations de la directrice de l’école maternelle, tente de le raisonner. Mais rien n’y fait ! Malo, un garçon intelligent et attachant quand il n’est pas en crise, est incapable de contrôler ses accès de rage. La spirale infernale est enclenchée : violence, mise à l'écart, accusation justifiée ou pire accusation injustifiée. Plus tard, jeune adulte, les choses ne s’arrangent pas. Marion Nobel, une ancienne camarade de collège, avec qui il vient de partager un moment totalement débridé dans la cage d’escalier de l’immeuble de ses parents, a été mortellement agressée. Puis, quelques semaines plus tard, Mylène Cochas, une autre jeune fille avec qui il est reparti d’un bar après une soirée bien arrosée est à son tour retrouvée morte. Coupable idéal, le sort de Malo est déjà scellé ! Contrairement à ses autres livres, Claire Favan a quitté son univers américain pour une histoire qui pourrait se dérouler dans n’importe commune de l’hexagone. Et c’est une réussite ! L’histoire est bien ancrée dans le quotidien. Elle nous interroge sur nos comportements à l'égard des personnes en difficulté. Elle nous questionne aussi sur les réponses apportées par l’Education Nationale, la justice, la police. Bref, c’est une histoire solide qui prend aux tripes !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221217092
  • Collection ou Série
    La Bête noire
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    225 x 140 mm

L'auteur

Claire Favan

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 384 pages