Le Tueur intime : Le livre de Claire Favan

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur Samantha l'une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà être un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas.
Lorsqu'il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l'attention du FBI. Pourtant, l'enquête de l'Unité Spéciale s'enlise.
Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l'équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.
Prix VSD du polar, Prix Sang pour Sang Polar et Prix Plume d'or.

De (auteur) : Claire Favan

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

twocatsreadingbooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Ce thriller dormait depuis quelques temps dans ma PAL, récemment je me suis enfin décidée à les sortir. Et là, la claque. Nous suivons de très près l’évolution d’un sociopathe, de sa jeunesse à son statut de tueur en série. Âmes sensibles s’abstenir car nous avons, tout au long du livre, des détails extrêmement sordides. C’est tout bonnement flippant. À ne plus vouloir sortir le soir. La construction du récit est telle que les pages défilent sans s’en rendre compte, malgré l’épaisseur du livre. Je n’ai jamais lu une histoire aussi marquée par la cruauté. Wouaw.

Nathoudoux

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

De prime abord, on pourrait croire à un roman déjà vu, du "lu et relu", une thématique abordée par tant d’auteurs. Mais le rythme est une franche réussite. Franchement, époustouflant. Lecture facile, très prenante, super bien écrit. Les débuts sont un peu difficiles à lire, car ça prend aux tripes, mais une fois lancée, impossible de s’arrêter. Une vraie plongée dans la psyché humaine et dans sa perversion. La question centrale au début de ce livre est : comment devient-on un monstre ? En entrant dans l’enfance de Will, on entrevoit une ébauche de réponse. On observe comment un Homme peut agir lorsqu’il est sociabilisé très jeune à la violence. Lutter contre ses perversions ou s’y abandonner : il prend rapidement sa décision. Ensuite, on assiste à la construction de sa perversion, de son fantasme. Vivre cela de l’intérieur est perturbant, et on poursuit la lecture avec une forme de curiosité morbide. L’entrée du personnage de RJ et de l’enquête m’a permis, en tant que lectrice, de reprendre mon souffle, d’apercevoir un peu de lumière après avoir exploré les abîmes de l’esprit de Will. Car entrer dans sa tête nous plonge dans l’horreur, mais permet aussi d’entrevoir la logique, peu commune, d’un sociopathe aguerri. Je n’ai pas toujours été convaincue par le personnage de RJ, le profiler qui, je trouve, sonne parfois un peu creux. On se demande presque comment il peut être si bon dans l’analyse psychologique des sujets qu’il traque, et si peu à l’aise dans ses relations interpersonnelles. Mais je dois bien avouer que les moments de bascule entre l’avancée de l’enquête du FBI, le travail de profilage et les pensées de Will sont très bien construits. Voir les étapes, vivre les découvertes avec eux, tout en gardant une certaine omniscience grâce aux allers-retours dans la tête de Will, est franchement plaisant. L’évolution de Samantha est également impressionnante : une femme sous emprise, incapable de déjouer les talents de manipulation de Will, mais avec une flamme qui brûle en elle et que l’on voit grandir tout au long de la lecture. Ce livre se dévore, encore et encore. Une construction aux petits oignons, des personnages qui évoluent au fil de l’intrigue, sans jamais forcer cette évolution ni la rendre excessive ou trop rapide. Claire FAVAN montre ici un talent certain pour la maîtrise de son œuvre. Ses connaissances - et, je n’en doute pas, ses nombreuses recherches - en criminologie et victimologie sont finement mêlées à ses compétences d’écrivaine. Je recommande ce livre à tous les férus de thriller psychologique !

Signaler

theoprevost2408_1747387318696

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Alors… C’est une masterclass… J’étais dedans du début à la fin. L’histoire est prenante, intrigante… Je voulais la suite à chaque fois. Impossible de s’arrêter de lire. Les détails sordides, sombres, macabres tout y est pour marquer les esprits ! Chaque personnage est développé et on s’y attache ! Énormément de rebondissements. Pour moi c’est 5 étoiles. La psychologie qui est présentée dans ce livre est formidable peut importe le personnage la dimension psychologique est abordée en détail et c’est WOW…. Bravo et j’ai hâte de lire la suite !

NKTBooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre m’a horrifié du début à la fin. On suit Will, ancienne victime devenu sociopathe. L’autrice nous plonge dans son personnage, nous sommes carrément dans sa tête. On voit alors toutes les horreurs qu’il a subit et qu’il a décidé de faire subir en retour. On voit bien la complexité du personnage ainsi que les étapes de sa vie qui a fait qu’il devienne un bourreau. Ce livre m’a tenu en haleine pendant 3 jours, je l’ai fini d’une traite. Il est très bien écrit, angoissant, il faut avoir les épaules solides pour pouvoir le lire. Hâte de lire la suite.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266310062
  • Collection ou Série
    Thriller-Noir - Thriller
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    736
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Claire Favan

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 736 pages