La comtesse de Charny - Le chevalier de Maison-Rouge : Le livre de Alexandre Dumas (père)

Grand format

Bouquins

0 personnes ont réagi

La Comtesse de Chamy succède immédiatement à Ange Pitou : il débute le 6 octobre 1789 pour s'achever, le 21 janvier 1793, avec l'exécution du roi. L'aventure collective relègue à l'arrière-plan les destins individuels et les personnages ne subsistent plus que comme symboles d'une idée ou d'un groupe social : Billot incarne le peuple, Chamy, l'aristocrate loyal, Gilbert, le constitutionnel, Pitou, la générosité.
Au cours des événements qui ponctuent la chute de la royauté (fuite à Varennes, retour aux Tuileries, 10-Août, procès du roi), les héros ne réapparaissent que pour terminer leur carrière romanesque par la mort ou l'exil.
Après les excès des passions antagonistes, Le Chevalier de Maison-Rouge incarne la tentative de réconciliation. Un républicain convaincu, Maurice Lindey, s'éprend d'une royaliste, Geneviève Dixmer, dont le mari et le frère (celui-ci est en réalité le chevalier de Maison-Rouge qui se cache sous un faux nom) ont entrepris de délivrer la reine du Temple. Maurice, révolutionnaire mais humain, Geneviève, royaliste mais amoureuse, vivent un amour impossible : la cruauté de Dixmer et de celle de son double républicain, Simon, les conduira à la mort sur l'échafaud, après que la reine elle-même aura eu la tête tranchée. Le roman semble illustrer cette phrase de Michelet : "Cette affaire [...] fut un solennel champ de bataille où se rencontrèrent et se combattirent deux principes et deux esprits : l'un, le principe original et naturel qui avait fait la révolution, la justice, l'équitable humanité - l'autre, le principe d'expédients, d'intérêt, qui s'appela le salut public, et qui a perdu la France."
Guy Schoeller.

La Comtesse de Charny et Le Chevalier de Maison-Rouge sont précédés de Joseph Balsamo (1 vol.) et du Collier de la reine et Ange Pitou (1vol.).

De (auteur) : Alexandre Dumas (père)

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Lindsay1706

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

beau roman , malgré que je l ai trouver long et lent , la plume de l auteur de me convient pas . malgré tout j ai quand apprécie les personnages de l histoire on s t attache a la fin du livre j etait triste pour les héros car je pensais vraiment qu ils allait reussir

Nitocris2021

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Ma critique portera uniquement sur la Comtesse de Charny, j'ai déjà fait une critique séparée du Chevalier de Maison Rouge. Ce roman m'a toujours enthousiasmée au plus haut point. Roman de la Révolution, portrait de Marie Antoinette et dernier volet des aventures des personnages dont ma bien aimée Andrée, ce roman a les pages noircies par mes traces de doigts.

mimi09

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Livre découvert lors du challenge multi défi et j'ai beaucoup apprécié le style de Dumas, soit: ajouter une fiction romanesque en parallèle de l'histoire des dernières années de vie de Louis XVI. Du coup c'est un récit historique pas barbant du tout.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221064511
  • Collection ou Série
    Bouquins La Collection
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1640
  • Dimensions
    201 x 133 mm

L'auteur

Alexandre Dumas (père)

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

31,50 € Grand format 1640 pages