La firme - Nouvelle édition : Le livre de John Grisham

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Son attaché-case à la main, un jeune homme court à perdre haleine dans les rues de Memphis. Il s'appelle Mitch McDeere : troisième de sa promotion en droit à Harvard, il a surpris tout le monde en choisissant la firme Bendini, Lambert & Locke. Ce très confidentiel cabinet de Memphis a su, par des arguments irrésistibles, s'assurer sa collaboration.
Alors vers quel contrat mirifique notre brillant juriste est-il en train de se ruer, au point d'en oublier la gravité nécessaire à la profession ?
Mitch a une excellente raison pour courir ainsi : sauver sa vie.

De (auteur) : John Grisham
Traduit par : Patrick Berthon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Celdema

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'avais déjà vu le film à plusieurs reprises, ça m'a spolié l'histoire. Malgré cela c'est toujours aussi bien rythmé.

CaVaNessa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

De mémoire, je ne me souviens pas avoir déjà lu un thriller, même s'il est probable que si, mais ça donne une idée de ma culture dans ce domaine. On m'avait refilé La firme il y a quelques années, en insistant, parce que celui-ci, apparemment "valait quand même le coup". Je m'y suis mise. Comme souligné ici et là dans plusieurs critiques, il a été écrit dans les années 90 et ça se sent. Pas de portable absolument partout, de cloud et de piratage pour aller choper du document numérisé, ni même de procédure très serrée dans les aéroports où l'achat de billet et l'embarquement se font plutôt facilement (qui pourrait le croire en 2025, ah ah). Bref, autre époque et c'est tant mieux, allez échapper à la mafia, aux banques, à la police et au FBI à l'heure de l'IA , du pistage généralisé et du numérique. Donc c'est un thriller et franchement j'y connais peut-être rien mais si ça, c'est mauvais, qu'est ce que ça doit être quand c'est bien. C'est haletant. J'ai été happée, complètement happée. Par John Grisham qui pose ses pions tranquillement en nous laissant quelques info pour qu'on comprenne que ça sent mauvais, ce qui se confirmera quelques chapîtres plus tard, par ses personnages, pas super gentils même quand ils sont innocents, même s'ils sont très très méchants quand ils sont coupables. Bon, ok, c'est peut-être la faiblesse de ce roman, c'est que les méchants sont très très méchants, les belles femmes sont tellement belles qu'elles se font reluquer et abordées 15 fois par minute, les escroqueries se gagnent par milliards, les pots de vin par millions, les tentatives de fuite par coups de 14 départs en avion, 5 locations de voitures, 3 chambres d'hôtel. Cette outrance que j'attribue volontiers à l'Amérique (pays du gigantisme), je l'ai déjà vue dans des oeuvres moins crédibles et moins cohérentes. Et j'ai envie de croire naïvement que quand ça vient des années 90, y a pas 30 ans non plus de publications identiques. (peut-être que si, j'y connais rien, après tout) Bref, si c'est juste un très bon thriller et que d'autres de cette qualité ont été écrits auparavant, je serai ravie de m'y plonger après la lecture de celui-ci et s'il a été un niveau au dessus des autres et qu'il a fait date, et ben je suis ravie quand même qu'il ait été un des rares dans ma pal.

Signaler

lecture_matinale

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Je voulais lire "Le réseau" de John Grisham qui est sorti l'an passé. Et je me suis aperçu, que c'était , en fait la suite 30 ans après de "La firme" un roman très connu de ce même auteur sorti au début des années 90. Je l'avais lu dans la années 2000. Je gardais le souvenir d'un roman passionnant et plein de suspens, sans pour autant me souvenir de l'histoire. J'ai donc voulu relire "La firme" avant "Le réseau", c'est mon côté psycho rigide de l'ordre qui est ressorti, sans aucun doute. Je ne regrette pas d'avoir relu ce roman même si j'ai trouvé ça un peu vieillot. On voit que c'est un roman qui date de quelques années. Les attitudes des personnages, l'atmosphère et la vie tout simplement paraissent aujourd'hui un peu décalés. Mais, on retrouve une construction machiavélique, un suspens haletant tout au long du récit, en un mot une histoire passionnante qui ne nous laisse aucun répit. L'écriture de John Grisham est toujours aussi sublime, la plume est déliée, dynamique et acérée. J'aime beaucoup cet auteur et ça tombe plutôt bien car je me suis aperçu qu'il avait écrit de nombreux romans et que je n'en vais pas lu beaucoup. Dans "La firme", on est plongé dans le royaume des affaires avec tous les travers que ça peut générer : la corruption, l'avidité, l'ambition exacerbée. C'est tout ces travers que l'auteur s'applique à mettre en avant et à dénoncer dans ce récit. Les personnages sans être sublimes sont intéressants et plutôt immersifs. Ils prennent de l’épaisseur tout au long du récit. Et ça, j'aime bien, on finit par s'y attacher. J'ai donc passé un agréable moment de lecture même si j'ai ressenti un décalage d'époque. J'aime beaucoup cet auteur que je me permet de vous le recommander. Pour ma part, je vais continuer mon aventure avec lui, ma prochaine lecture de cet auteur sera donc "Le réseau", son roman paru en 2024.

Signaler

TOFPOLAR

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

C'est une entreprise dont rêve tout jeune avocat, la firme Bendini, Lambert Locke à Memphis vient d'engager Mitch McDeere, jeune avocat frais émoulu de Harvard dans des conditions très avantageuses. La firme lui rembourse son prêt étudiant, lui offre un salaire mirobolant, l'aide à acheter une maison à Memphis pour sa femme et lui et fournit même la BMW. Pas mal pour un débutant ! Mais tout se paye, Mitch devrait le savoir, tout comme son frère Ray en prison pour quinze ans. Le FBI qui s'intéresse de près à la firme dirigée en fait par la mafia, veut faire de Mitch une sorte d'agent infiltré en échange de la libération de son frère et du coup ses conditions de travail deviennent nettement moins drôles. Le chef-d'oeuvre de John Grisham est un classique du polar américain devenu culte.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782221127773
  • Collection ou Série
    Best-sellers
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

John Grisham

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique 430 pages