La fugue d'Anna : Le livre de Mattia Corrente

Grand format

Le bruit du monde

0 personnes ont réagi

Un matin comme les autres, et au soir de sa vie, Anna décide de quitter son domicile en laissant derrière elle son mari Severino et le quotidien qu'ils partagent depuis leur jeunesse. Un an après ce surprenant départ, Severino part à sa recherche, décidé à parcourir toute la Sicile pour la retrouver. Ce voyage l'entraîne dans une danse entre passé et présent où les souvenirs embellis de Severino se heurtent aux traces du désir d'émancipation d'Anna. Ensevelis sous le poids des fantômes du passé, Anna et Severino devront reconsidérer les promesses qui les unissent et affronter leurs certitudes pour se dévoiler enfin. Avec La fugue d'Anna, Mattia Corrente signe un premier roman poignant sur fond de grande Histoire où trois quêtes identitaires se croisent pour reconstituer des vérités longtemps dissimulées.

De (auteur) : Mattia Corrente
Traduit par : Jacques Van Schoor

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jfponge

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Le roman d'une quête, celle de Severino, au bout d'une longue vie passée auprès de cette Anna, tant convoitée lorsqu'elle était encore une jeune fille rebelle ne voulant pas se marier. Un an après son départ inopiné il va partir à sa recherche, revoir les lieux qu'elle a connus, ses connaissances, allant d'île en île au fil de ses souvenirs. Le récit alterne entre Severino et Anna, présent et passé, dans une vision kaléidoscopique, parfois teintée d'irréel, rappelant tout à la fois Nouveau Roman et le Réalisme Magique. Les traits de la vérité se dessinent progressivement, telle une épreuve photographique plongée dans le révélateur, sans que l'on sache au final si nos deux héros vont finir pas se retrouver. Un roman attachant, parfois difficile à suivre, mettant l'accent sur les conflits entre amour et liberté, tant dans les rapports amoureux que les relations parent-enfant.

Signaler

BruneOurs

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Séverin referme la porte de l'appartement, un an et mois après. Il part à sa recherche. Car sa femme Anna, 74 ans, l'a quitté. La narration à la première personne nous permet de découvrir le décor petit à petit. Mais très vite, je me suis perdue. Trois narrateurs différents, pas précisés en début de chapitre, des temporalités différentes également, il faut s'accrocher. C'est un roman inattendu, sur la famille, comment la construire, et comment les non-dits peuvent en fragiliser les fondations. Il sent bon la Sicile à toutes les pages, et si je ne garderai pas un excellent souvenir de l'histoire, cette odeur me marquera quand même.

1eredecouv

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Anna, c’est cette femme, qui un beau jour, sans prévenir, a déserté le domicile conjugal, sans laisser de traces. Un an plus tard, Séverino, bien décidé à faire la lumière sur la fugue de sa femme prendra la route pour la retrouver. L’occasion pour lui, au fil de son périple, de retrouver des amis ou des connaissances perdues de vue, mais surtout, de se plonger dans de vieux souvenirs d’une vie à deux. Tout comme Séverino traçant sa route, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je n’ai pas apprécié cette lecture. Si la plume est très belle, et l’histoire d’Anna intrigante, je me suis complètement perdue dans ce dédale de pensées, ne sachant parfois même plus si je lisais les états d’âmes d’Anna, ou si je plongeais dans les souvenirs de Séverino. Les temporalités et points de vue s’alternent sans changement distinct dans la structure du récit et il faut être particulièrement vigilant. Peut-être n’étais-je pas assez concentrée … Au delà de ça, cette histoire m’a cruellement manqué de rythme. Je m’y suis souvent ennuyée, y ai trouvé beaucoup de longueurs. Malheureusement, ni les personnages auxquels j’ai eu du mal à m’attacher, ni le décor pourtant superbe de la Sicile ne m’ont permis d’apprécier davantage ma lecture. Je suis complètement restée en surface, spectatrice de cette lente épopée à travers les routes mais aussi à travers les réminiscences d’un passé commun. Un rendez-vous manqué pour cette fois.

Signaler

playmolivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Bienvenue en Sicile ! Le pitch : Un beau matin, à près de 80 ans, Anna disparaît de chez elle. Un an après Severino, son mari part à sa recherche, un périple ampli de souvenirs. L'un des thèmes central de ce roman est le tiraillement des êtres. Le récit est à plusieurs voix et jongle sur plusieurs époques entre Severino, Anna et le père de celle-ci. Chacun est tiraillé entre sa liberté et les contraintes de sa vie. Plusieurs fois dans le roman le lecteur rencontre l idée que les personnages pour s adapter et survivre doivent abandonner une partie d'eux-même, en en faisant le deuil. L'amour, sous ses formes filiale, marital et amical y tient aussi une grande place. C est profond, c'est parlant, et ça a une étrange résonance . A lire pour philosopher sur la liberté.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782493206459
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    207 x 144 mm

L'auteur

Mattia Corrente

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 288 pages