La Librairie hantée : Le livre de Christopher Morley
Les gens ignorent à quel point ils ont besoin de livres.
Après avoir sillonné la Nouvelle-Angleterre à bord de leur librairie ambulante, Roger et Helen Mifflin s'installent à Brooklyn pour y ouvrir leur Librairie hantée. Une boutique singulière, où flottent l'odeur de tabac, le tumulte des conversations et la présence invisible des grands esprits de la littérature.
Roger, libraire atypique bibliothérapeute, y recommande des livres comme on prescrit des médicaments. Selon lui, un livre peut être un remède, la réponse à un besoin profond.
Mais bientôt, les Mifflin, rejoints par une jeune apprentie passionnée et un publicitaire curieux, embarquent dans une aventure haletante où disparitions mystérieuses et vérités voilées se mêlent à la puissance insoupçonnée des livres.
Publié pour la première fois en 1919, La Librairie hantée
de Christopher Morley est un classique méconnu de la littérature américaine, véritable plaidoyer pour le pouvoir guérisseur des livres et hommage vibrant à ceux qui les aiment et les font vivre.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Oscar Lalo
De (auteur) : Christopher Morley
Traduit par : Oscar Lalo
Avis Babelio
Laviedesev
• Il y a 1 semaine
Charmante ode à l'art de la librairie, enveloppée dans un suspense palpitant, La Librairie Hantée est un incontournable pour les bibliophiles C'est aussi une histoire d'amour (ou deux), une histoire de mystère, une ode aux livres et aux idées trouvées entre les couvertures et, plus particulièrement, une tirade anti-guerre (la Première Guerre mondiale), alors que le monde était encore sous le choc de la brutalité de cet événement Le mystère lui-même est amusant et divertissant, sans être particulièrement complexe. Le véritable charme du livre réside dans l'atmosphère et la description d'un Brooklyn d'un autre temps Et dans la personne de Roger Mifflin. Il n'est pas seulement libraire... mais un véritable amoureux des livres. Lorsque j'ai lu ce livre, je l'ai fait avec un carnet à la main pour noter toutes les merveilles que Mifflin dit. En voici des exemples : « Le monde imprime des livres depuis 450 ans, et pourtant la poudre à canon est toujours largement répandue. Qu'à cela ne tienne ! L'encre d'imprimerie est le plus puissant explosif : elle triomphera. » « Je vois bien, rien qu'en vous regardant, que votre esprit est malade par manque de livres, mais vous n'en avez pas conscience ! » C'est un livre pour ceux qui sont profondément passionnés par les livres, qui croient profondément en leur pouvoir. L'histoire se déroule juste après la Première Guerre mondiale et les discussions sur la guerre sont également fréquentes. Roger croit en la beauté de l'esprit humain (surtout lorsqu'il s'exprime par l'écriture), mais il essaie de concilier cette croyance avec un monde où des événements horribles et odieux se sont produits Il pense que si plus de gens lisaient, la compréhension serait plus grande et la situation pourrait s'améliorer. Il permet de s'accrocher à toutes les belles initiatives créatives qui font la beauté de l'humanité. Un optimisme qui peut préserver une part de beauté dans un monde où tout ce qui est bon semble constamment menacé. Bien qu'écrit en 1919, une grande partie des commentaires sociaux et politiques sont toujours d'actualité Installez-vous confortablement et savourez une histoire de livres à l'ancienne qui vous donnera envie de courir passer un après-midi pluvieux dans la librairie la plus proche de chez vous Insta sevetseslectures
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782385771614
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 288 pages