La Méthode sicilienne : Le livre de Andrea Camilleri
Pour le fidèle bras droit du commissaire Montalbano, l'infatigable coureur de jupons Mimí Augello, c'est une nuit comme les autres lorsqu'il doit se sauver par la fenêtre de la chambre de sa maîtresse pour échapper au mari cocu. Ce qui l'est moins en revanche, c'est de tomber à l'étage du dessous sur le voisin allongé sur son lit, élégamment vêtu... et mort.
Le lendemain matin, un appel au commissariat signale qu'un homme a été retrouvé dans les mêmes circonstances, à une adresse différente. Comment est-ce possible ? Qu'en est-il du premier corps ? Ces tableaux macabres ont un bien étrange goût de mise en scène théâtrale...
Montalbano parviendra-t-il à résoudre cette affaire, dans laquelle drame et réalité se confondent et où les cadavres disparaissent comme dans une pantomime ?
Traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani
De (auteur) : Andrea Camilleri
Traduit par : Serge Quadruppani
Expérience de lecture
Avis Babelio
bilodoh
• Il y a 3 semaines
Un polar un peu humoristique et rocambolesque. Comme le commissaire Brunetti à Venise, Montalbano adore manger et nous raconter ses repas, mais contrairement à l’autres héro de polar, il n’est pas aux prises avec la hiérarchie. Le commissaire est secrètement amoureux d’une jeune collègue, mais l’événement qui déclenche l’enquête n’est pas le soupir amoureux, mais les incartades d’un collègue qui a dû fuir un mari cocu. On aura ensuite des rebondissements surprenants. Je n’ai pas lu toute la série des polars de Camilleri, un auteur qui aurait fêté son 100e anniversaire cette année, s’il n’était pas décédé en 2019. Je ne suis donc pas un aficionado de Montalbano, mais j’ai trouvé bien agréable cette excursion en Sicile…
caryatide
• Il y a 1 mois
D'abord se souvenir que théâtre et mise en scène ont eu beaucoup d'importance aussi dans la vie de Camilleri et ensuite lire le livre... C'est Mimi Augello qui ouvre l'histoire. Il pense passer la nuit tranquillement chez sa maîtresse mais voila le mari qui rentre ! Mimi ne peut pas rester sur le balcon, alors de balcon en balcon et en fenêtre le voila dans un appartement. Et là, bien habillé et bien rangé sur un lit, le cadavre d'un homme...Le temps qu'au commissariat on trouve un prétexte pour "trouver" le corps, il a disparu. Mais c'est ailleurs qu'on trouve, bien habillé et bien rangé sur un lit, le cadavre d'un homme. Le même ? Un autre ? Montalbano et Mimi enquêtent. Le mort était usurier. Un peu. Les taux qu'il pratiquait semblent raisonnables. Alors quand même, un de ses clients ? Il était surtout très connu comme metteur en scène d'une troupe de théâtre amateur. Et difficile, ce metteur en scène. Il ne suffisait pas de lui dire qu'on avait appris le rôle. Il fallait prouver qu'on pouvait l'incarner vraiment. C'était l'Actor's Studio en Sicile ! Alors quelqu'un n'aurait pas approuvé, pas supporté l'une des épreuves de "mise en scène" ? Enquête difficile pour Montalbano qui vieillit et que Livia a décidé de mettre au régime ! Heureusement voila la nouvelle légiste ! Et heureusement on peut relire indéfiniment les livres qu'on apprécie...parce que j'en aurais bien aimé quelques unes de plus des enquêtes de ce mangeur de rougets frais et d'aranciata !
LudivineBon
• Il y a 6 mois
Le Commissaire Montalbano et son fidèle bras droit Mimì Augello ont un cadavre sur les bras. L’éternel coureur de jupons Augello a sauté d’un balcon pour échapper à un mari cocu et s’est retrouvé dans un appartement où un corps sans vie reposait. Augello court avertir le commissaire et une enquête est rapidement entamée. Sauf qu’il faut justifier d’entrer dans un appartement dans lequel un mort était présent. Cette enquête reste officieuse, pour le moment. D’autant plus qu’ils vont bientôt être confrontés à un autre problème, un second mort a été retrouvé chez lui, apparemment dans les mêmes circonstances que ce premier corps qu’ils sont les seuls à connaître. Cette seconde enquête, officielle cette fois, les rapprochent du milieu du théâtre et des prêts d’argent. La victime faisait les deux. Du théâtre avec une immersion des futurs acteurs dans des conditions difficiles et des prêts d’argent plutôt intéressants. Autant de bonnes raisons de se faire des ennemis et d’être la victime d’un meurtre. Deux enquêtes qui vont se rejoindre avec subtilité. Auteur mort en 2019, Camilleri laisse un enquêteur aussi subtil que fin gourmet. On mange décidément beaucoup dans les polars italiens. Varesi est tout aussi prolixe en matière culinaire. La comparaison s’arrête là car nous sommes ici en Sicile avec un phrasé et des tournures très atypiques. La note d’introduction du traducteur est aussi riche que nécessaire pour comprendre les choix stylistiques de l’auteur. Des expressions, réflexions et des dialogues très savoureux à la mode sicilienne. Cela rend le livre aussi intéressant que délicieux à découvrir. Un très bon moment de lecture.
Baluzo
• Il y a 6 mois
Une nouvelle aventure féminine pour Montalbano au travers d'une histoire alambiquée de cadavre disparu.... les bons petits plats ne manquent pas et on se retrouve la fine équipe du commissaire....Voila donc une nouvelle histoire qui part fort bien mais dont le dénouement déçoit un peu , comme s'il a bien fallu un dénouement à une intrigue séduisante mais un peu courte....
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782265155077
-
- Collection ou Série
- Fleuve noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 212 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 288 pages