Le K - Nouvelle édition : Le livre de Dino Buzzati
"Comme son fils insistait, il alla prendre sa longue-vue et scruta la surface de la mer, en direction du sillage. Stefano le vit pâlir.
- Qu'est-ce qu'il y a ? Pourquoi tu fais cette figure-là, dis, papa ?
- Oh ! si seulement je ne t'avais pas écouté, s'écria le capitaine. Je vais me faire bien du souci pour toi, maintenant. Ce que tu vois émerger de l'eau et qui nous suit n'est pas une chose, mais bel et bien un K."
"Le défunt par erreur", "Un amour trouble", "Le secret de l'écrivain", "Le veston ensorcelé", "Suicide au parc", "Jeune fille qui tombe... tombe", "Le magicien", "Le chien vide", "Petites histoires du soir", "Ubiquité", "Les bosses dans le jardin", "Petite Circé", "Dix-huitième trou", "Douce nuit"...
Chacune des cinquante-deux nouvelles de ce recueil est frappée du sceau du merveilleux, du même poignant fantastique. Dino Buzzati possède, à un degré suprême, cette rare vertu de ne pas refuser l'humour à la conscience et à la présence de la mort...
Buzzati est l'un des plus grands écrivains de notre temps.
De (auteur) : Dino Buzzati
Traduit par : Jacqueline Remillet
Expérience de lecture
Avis Babelio
horline
• Il y a 1 mois
Chez Buzzati, il suffit de presque rien pour qu'une situation tristement quotidienne bascule dans le fantastique. Une bouche de métro porte de l'Enfer, un jardin paisible où grouillent des forces féroces, un homme hanté par un requin qu'il a désespérément fui toute sa vie, une veste qui remplit les poches de son propriétaire pour son grand malheur, un ascenseur émotionnel … ou encore la construction de la Tour Eiffel toujours plus haute pour échapper à une certaine pesanteur. Chacune des histoires qui compose le recueil se heurte à une vérité implacable sur la misérabilité de la condition humaine, la vacuité de notre existence, qui est bien là, et que l'auteur italien tente de réécrire sous la forme d'un symbolisme fort. S'il recourt au fantastique ce n'est donc pas pour nous immerger dans un monde surréaliste, Buzzati ne cherche pas à nous entraîner sur les voies du surnaturel ou de l'imaginaire. Il s'en sert pour conjurer une forte amertume que l'on décèle dans le regard ironique, à distance de ce qui se déploie dans ces histoires. Ce n'est pas désagréable à lire, que ce soit lorsqu'il pointe les préoccupations et inclinations qui traversent cette période du milieu du XXe siècle, secouant ses personnages comme des marionnettes, et le drame tourne à l'absurde, ou lorsqu'il donne à quelques nouvelles une lueur onirique. Certaines se lisent même avec gourmandise, l'auteur a certainement fait son miel de la rubrique dans laquelle il a trempé sa première plume de journaliste, celle des chiens écrasés, réservoir inépuisable d'histoires cruelles.
Filou68
• Il y a 1 mois
Ce recueil de nouvelles regroupe des histoires mélangeant fantastique et réalisme. La nouvelle éponyme Le K est la meilleure histoire de ce recueil avec une très belle morale qui fait écho à l'oeuvre Moby Dick. La plume est magnifique et insuffle une vraie poésie au texte. Le livre peut se lire à partir de 13 ans. Attention certaines scènes peuvent choquer.
Nastie92
• Il y a 2 mois
Dans ce recueil, Dino Buzzati aborde les sujets les plus divers. Il nous parle des hommes et des sociétés, il nous parle de vie citadine ou d'aventures, il nous parle de choses ordinaires et extraordinaires. Il nous parle de tant de choses dans ces nombreux textes. C'est copieux mais jamais indigeste parce qu'avant tout, c'est de nous qu'il parle. Il dissèque nos pensées, nos comportements, nos petits et grands défauts. Vanité, envie, malhonnêteté, prudence, avarice, naïveté... tout y passe, ou presque. Tous nos petits ou grands travers sont passés à la loupe par Dino Buzzati. C'est un miroir que l'écrivain italien nous tend pour que l'on s'y regarde. Un miroir parfois déformant... mais pas tant que ça. Sous couvert d'humour, c'est parfois acerbe voire acide, mais toujours lucide. Et c'est cette lucidité qui nous touche : le lecteur se reconnaît dans ces lignes. Certaines nouvelles sont dérangeantes, d'autres distrayantes. Certaines relèvent du fantastique, d'autres sont très terre à terre. Certaines sont très originales, d'autres sont très classiques. Il y en a vraiment pour tous les goûts et Dino Buzzati fait preuve d'un immense talent : celui de camper des personnages et d'installer une histoire détaillée et crédible en très peu de pages (moins d'une dizaine). Une nouvelle terminée, on ne sait pas quelle surprise va nous offrir la suivante. J'adore ce genre de recueil, quand il y a une unité, quand les différents textes ne sont pas lancés pêle-mêle à la face du lecteur. Quand il y a une cohérence. Quand derrière la diversité se cache une unité. Et c'est tout à fait ce qu'il y a ici. L'unité ? C'est l'Homme. Pour citer quelques-uns des textes qui m'ont particulièrement marquée : *Douce nuit : un titre bien ironique, évidemment. Après cette lecture, vous ne verrez plus jamais votre jardin du même oeil ! *Iago : il suffit d'un tout petit rien pour que les affres de la jalousie vous torturent. *Le défunt par erreur : un humour grinçant que le titre révèle déjà. *Quiz aux travaux forcés : comment s'en sortir astucieusement. Ce que j'aime, entre autres, dans ce genre de recueil, c'est qu'à chaque instant je décide du rythme de lecture : sagement, petit bout par petit bout ou plus goulûment, c'est selon l'envie du moment. Un plaisir de fin gourmet ! Et vous, comment avez-vous ou allez-vous déguster ce K ?
FragOfZeWood
• Il y a 2 mois
Livre offert par un ami qui faisait un peu de place dans sa bibliothèque. Je ne connaissais Buzzati que de nom (pour Le Désert des Tartares bien sûr, comme un peu tout le monde). J'ai donc plongé dans ce recueil de nouvelles avec une certaine curiosité. Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été très agréablement surpris. Je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai découvert un style vif, un grand talent d'écriture, des idées toujours aussi modernes alors qu'elles ont 60 ans et des thèmes qui m'ont parlé. Alors, bien sûr, toutes les nouvelles ne sont pas du même niveau. Certaines sont un peu moins agréables à lire mais l'ensemble est un excellent livre qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur Dino Buzzati.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221141229
-
- Collection ou Série
- Pavillons
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,99 € Numérique 315 pages