Le postier : Le livre de Charles Bukowski
" Ça a commencé par erreur, c'étaient les fêtes de Noël et j'avais appris par le pochard en haut de la côte qu'ils embaucheraient carrément n'importe qui, alors j'y suis allé et sans avoir le temps de réaliser je me suis retrouvé avec une sacoche en cuir sur le dos à cavaler. "
Depuis qu'il est postier, Henry Chinaski parvient tous les matins à traîner sa gueule de bois hors du lit pour aller distribuer d'énormes sacs de courrier à des citoyens peu reconnaissants, avant de revenir se mettre sous les ordres de vicieux chefs de services toujours prêts à le faire trimer, et à l'éloigner de sa sainte trinité : l'alcool, les femmes et les courses de chevaux.
Premier roman de Charles Bukowski, qui lui apporta la gloire à sa publication, en 1971,
Le Postier, inspiré de sa propre expérience, est la meilleure porte d'entrée dans le monde de cet auteur légendaire, grand poète et " vieux dégueulasse ".
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Garnier.
De (auteur) : Charles Bukowski
Traduit par : Philippe Garnier
Expérience de lecture
Avis Babelio
cyrcav
• Il y a 1 mois
Ce livre est inclassable et attachant. Il y a un peu du Bardamu dans ce personnage autobiographique en ce sens qu'il semble errer dans ce monde sachant tout de même toujours profiter des rares bons moments de la vie et n'a apparemment aucune ambition ni même de véritable but dans cette existence un peu absurde et abrutissante. On découvre ainsi l'Amérique vraiment profonde, souvent des laissés pour compte broyés à la fois par un système particulièrement rigide cf par exemple le règlement intérieur de l'us postal et une économie libérale sans merci qui vous laisse sur le carreau à la moindre incartade, même si dans son cas il l'a bien cherché ... Son rapport avec les femmes est certes très direct notamment sur le plan sexuel mais c'est un partenaire malgré tout acceptable et capable d'attentions et de compassion. Par contre il ne faut pas le "faire chier", pour reprendre le style de l'auteur, en lui demandant de changer. Nous, les hommes, sommes-nous si différents ?
Akayashi
• Il y a 2 mois
À travers une vie toujours aussi instable et mouvementée, le Postier offre un regard lucide sur le métier de facteur dans l'Amérique de la seconde moitié du XXe siècle. Mais plus encore, il donne à voir la dure réalité des petits boulots, celle des gens que le système broie sans état d'âme. Sous des trombes d'eau, à déchiffrer des noms effacés sur les boîtes aux lettres, Chinaski est soumis à l'autorité d'un chef vicieux, qui impose des cadences de travail toujours plus absurdes. Bukowski dresse ici un portrait féroce d'un travail aliénant et déshumanisé. Quand un collègue flanche, la seule question du supérieur est : " Qui va s'occuper de sa tournée ?" - tout est dit. En parallèle, les relations de Chinaski sont à l'image de sa vie : éphémères, chaotiques, souvent minées par l'ennui ou la fuite. Betty, Joyce, Mary Lou, Fay… les noms passent, les liens se brisent. le sentiment amoureux, chez Bukowski, est d'une fragilité extrême. Il peut s'amuser avec une femme et, quelques minutes plus tard, la voir s'envoler sans espoir de retour... Heureusement, tout cela est raconté avec un certain humour. Fidèle à sa marque de fabrique, Bukowski ponctue son récit de dialogues absurdes et de situations cocasses, comme dans cette scène impromptue : - le mal est écrit partout sur votre figure ! - Vous croyez que je le sais pas ? - Allez, laissez-moi sortir d'ici... Le Postier, comme d'autres textes de Bukowski, braque le projecteur sur ce que la société préfère cacher : la lassitude, la pauvreté, l'ennui, la cruauté ordinaire. Un bon Bukowski, que vous pouvez lire sans problème si vous aimez d'autres livres du même auteur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264076281
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 240 pages