Le temps du déluge : Le livre de Margaret Atwood
On les appelle les " liogneaux ", les " porcons ", etc. Ce sont des animaux transgéniques créés par l'homme. Dans le monde chaotique et terrifiant qui constitue le cadre du nouveau roman " dystopique " de Margaret Atwood, ces créatures ont pris le pouvoir. La société y est gangrenée par le culte de l'argent et de la marchandise, une absurde division du travail y sévit, ainsi qu'une impitoyable guerre des classes.
Une secte religieuse et écologique, les Jardiniers de Dieu, dont Adam Premier est le chef spirituel, entraîne ses adeptes dans une mission sacrée : favoriser les conditions nécessaires à la survie d'une partie de l'espèce humaine, puis à sa restauration... Pour cela ils s'isolent du " monde exfernal " dans leur Jardin.
Car pour Adam et les Jardiniers de Dieu, l'arrivée du " Déluge des Airs " ne fait aucun doute. Une catastrophe naturelle apocalyptique va châtier les hommes pour les pillages et les destructions infligés par leur espèce à la Terre et à son environnement. C'est seulement une question d'échéance... Et il faut s'y préparer. Mais dans cet univers diabolique, l'entreprise s'annonce pour le moins ardue, voire désespérée...
Autour d'Adam, après le passage de l'effroyable désastre annoncé, plusieurs personnages s'aventureront dans le monde exfernal pour tenter de survivre et de retrouver d'éventuels rescapés. Parmi eux, Ren et Amanda, deux jeunes filles que tout aurait dû opposer, réussiront à tisser une belle et solide amitié, sous la protection de Toby, leur aînée, qui par sa grande sagesse deviendra en quelque sorte leur ange tutélaire...
De (auteur) : Margaret Atwood
Traduit par : Jean-Daniel Brèque
Expérience de lecture
Avis Babelio
inesperluette
• Il y a 1 mois
Il faut bien l'avouer, j'ai un faible pour les dystopies et les récits post-apocalyptiques, et je me suis régalée avec ce roman. Margaret Atwood a un véritable don pour créer des sociétés futuristes effrayantes, sans perdre du temps à les expliquer à ses lecteurs. Du coup, si au départ nous, sommes un peu dans le flou, car nous ne connaissons pas encore les règles qui régissent ce nouveau monde, il est agréable de les appréhender peu à peu sans qu'on ne nous les enseigne lourdement. Il est difficile de vous décrire cet univers atypique, peuplé de créatures génétiquement modifiées, d'écologistes religieux et de corporations terrifiantes, dans lequel une apocalypse mystérieuse va s'abattre, mais c'est addictif de suivre le cheminement des deux survivantes qui se livrent à nous. Après, comme je ne fais rien dans l'ordre, j'ai appris en cours de lecture qu'il s'agissait du deuxième tome d'une trilogie, pourtant cela ne m'a absolument pas gêné dans ma lecture, et du coup, je n'ai pas eu l'impression d'avoir manqué quelque chose. Maintenant, j'hésite : est-ce que je lis le premier tome, ou est-ce que je passe directement au troisième ?
voleusedefeu554
• Il y a 6 mois
Terminé ce livre hier soir. J'ai beaucoup aimé le style de Margaret Atwood plus poétique que dans d'autres ouvrages lus autrefois : La servante écarlate, Captive, Oeil-de-chat. Quelques difficultés pour s'y retrouver dans la chronologie, ayant lu MaddAdam avant ! Je me suis attachée aux personnages, surtout Toby qui était déjà ma préférée. Et j'ai trouvé que cette histoire était d'une actualité très présente et même elle m'a carrément inquiétée.... Je viens de m'apercevoir que j'ai lu ce livre avant " Le dernier homme ",qui logiquement le précède!!!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782221115879
-
- Collection ou Série
- Pavillons
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 242 x 153 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 448 pages