Légationville : Le livre de China Miéville
Sur Ariéka, planète aux confins du monde connu, Légationville est un comptoir commercial où Ariékans et Humains cohabitent en paix.
Pourtant, la communication entre eux est délicate : les Ariékans, bien que parlant par deux bouches, ne connaissent qu'un niveau de langage ; le mensonge leur est inconcevable et toute forme de métaphore, inintelligible.
Seuls les Légats, paire de clones humains élevés et appareillés en symbiose, peuvent échanger avec eux. Et un Légat improbable vient d'arriver en ville, chargé d'imposer les nouveaux plans de la Nation Mère.
Par tous les moyens.
" Quand
Légationville dévoile ses enjeux, la force de son fond associée à la beauté de sa forme vous colle au plafond stellaire ! "
Midi Libre
De (auteur) : China Miéville
Traduit par : Nathalie Mège
Expérience de lecture
Avis Babelio
bisonravii
• Il y a 6 mois
- Je mets 3 étoiles parce que les idées le méritent, qu'il y a beaucoup d'ambition dans son monde et beaucoup de réflexion derrière ses paramètres de bases. - Personnellement j'ai adoré données de base de son monde : une population indigène dont le langage non seulement implique la superposition de deux voix mais doit également s'inscrire dans le prolongement de la pensée (ils ne peuvent donc pas mentir). Les "ambassadeurs" des sortes de jumeaux génétiquement modifiés pour pouvoir parler aux "hôtes" de la part des "colons". J'ai aimé les développements donnés à ces paramètres là : le concours de mensonge, l'infirmerie-prison des ambassadeurs ratés, un certain fanatisme religieux visant à protéger ce langage qui ne ment pas, la population "hote" accro à une mauvaise prononciation de leur langage. - Malheureusement du point de vue narratif j'ai trouvé ça excessivement long et confus, j'ai souvent lutté pour aller au bout du livre (comme c'est un cadeau il le fallait bien). Il y a vraiment beaucoup de choses très intéressantes mais je trouve qu'elles se diluent dans un flot de choses beaucoup moins nécessaires ou intéressantes. Les raisonnements sont parfois un peu trop abscons, mais à la limite je peux mettre ça sur le dos de la hard science (linguistique ici).
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266269278
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 544
-
- Dimensions
- 177 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,70 € Poche 544 pages