Lombres : Le livre de China Miéville
Zanna et Deeba, deux jeunes londoniennes inséparables, menaient une vie paisible jusqu'à ce que des événements bizarres les conduisent devant l'entrée secrète de Lombres.
Ici sont échouées les choses perdues ou cassées de Londres et même quelques-uns de ses habitants, comme Brokkenbroll, le patron des parapluies cassés, ou Hemi, le garçon à moitié fantôme. Zanna et Deeba sont passées de l'autre côté du miroir, dans une ville merveilleuse aux charmes étranges qu'un sombre nuage nommé Smog rêve de détruire...
Prix Locus 2008 en catégorie jeunesse
Cet ouvrage a reçu le Prix Locus 2008 dans la catégorie jeunesse.
De (auteur) : China Miéville
Traduit par : Christophe Rosson
Expérience de lecture
Avis Babelio
KissMoon
• Il y a 1 an
Original, et un Locus mérité ! Pas super fan de la prose de Miéville de manière générale, je dois avouer que cet opus ne m'a pas laissé indifférent. Est-ce le découpage en chapitres courts et digestes (en opposition aux trèèès longs chapitres de Perdido Street Station, par exemple), le côté littérature jeunesse ou encore la proximité avec le Neverwhere de Neil Gaiman, toujours est-il que Lombres a bien fonctionné pour moi. Une histoire complexe et particulièrement inventive, pleine de rebondissements, de créatures incroyables (littéralement !), et très agréable à lire, je recommande.
LesMotsMagiques
• Il y a 1 an
Zanna et Deeba sont deux adolescentes londoniennes à la vie plutôt ordinaire. Pourtant, des choses étranges commencent à se produire autour de Zanna, allant d’interactions surprenantes avec des animaux, jusqu’à des conversations lunaires avec quelques personnes qui qualifient Zanna de « Shwazzy ». Tout ceci finit par mener les deux amies à Lombres, une version alternative de Londres où l’on retrouve tous les objets cassés dont Londres ne veut plus. Et où sévit un terrible ennemi, le Smog. #10240; J’ai été vraiment séduit par le premier tiers du roman, et surtout par son ambiance. L’univers est à la fois sombre et drôle, absurde et un peu glauque… Un mélange qui fonctionne bien et qu’on associe souvent à Tim Burton ou à Neil Gaiman. #10240; En plus de l’ambiance, j’ai beaucoup aimé le ton général du livre. Il est vendu comme un roman YA en anglais (en français, je ne sais pas vraiment mais il est publié Au diable Vauvert qui publie plutôt de la littérature adulte) mais pour moi c’est plutôt un roman jeunesse dans la lignée d’A la croisée des mondes par exemple : un roman qui peut-être lu à tout âge et dont on va avoir une lecture complètement différente selon notre « niveau d’expérience ». #10240; J’imagine qu’en lisant ce roman en étant enfant, on va surtout suivre l’aventure en elle-même sans trop relever le message écologique qui transparaît tout au long du roman. On ne relèvera pas forcément les jeux sur le langage, très réussis au moins en langue originale, qui ponctuent le récit et qui font le plaisir d’un public plus adulte. Bref, on lira un livre très différent. #10240; Le roman joue beaucoup avec les clichés de fantasy, et notamment les éternels tropes de l’élu et des prophéties. Cet aspect est vraiment réjouissant et bien réussi d’après moi. #10240; Bon, dit comme ça ça fait beaucoup de positif, pourtant je ressors très mitigé de cette lecture. C’est peut-être (sûrement) moi le problème, mais j’ai trouvé que le roman traînait trop en longueurs, et l’absurdité ambiante que je trouvais pleine de charme au départ a fini par me sembler lourde et répétitive. Au final j’ai dû me faire un peu violence pour arriver à bout de ce livre… #10240; Du coup je ne sais pas trop quoi vous dire. Si vous aimez les romans jeunesse intelligents à multiples lectures, ce roman est probablement pour vous, à condition que vous soyez friands du côté très absurde. D’après moi, c’est un parti pris qui passe ou qui casse. #10240; NB. Gros point positif sur les illustrations de l’auteur qui ponctuent le roman et donnent une vision plus claire de ce qu’il a imaginé.
Patience82
• Il y a 4 ans
J'ai découvert China Miéville avec un roman de Science-Fiction pour adulte. Le résultat n'avait pas été tellement convaincant pour moi. Mais comme cet auteur paraît très apprécié, j'ai voulu faire un nouvel essai avec ce roman jeunesse. J'ai bien fait de persister, j'ai beaucoup plus accroché. Lombres, c'est la jumelle de Londres dans un monde parallèle. toute la pollution généré à Londres est transférée à Lombres. Ce qui ne posait pas trop de problème jusqu'à ce que les usines deviennent de plus en plus nombreuses et que les fumées se rassemblent pour créer un monstre autonome et destructeur à Lombres. Zanna et Deeba, deux jeune Londonienne vont se retrouver catapultées dans cet univers parallèle et répondent en tout point aux héroïnes décrites dans une prophétie qui vont venir sauver Lombres de la catastrophe. Cet univers est complètement farfelu. On y retrouve tous nos objets hors d'usage. Tous nos parapluie cassés s'y rassemblent pour former une communauté vivante. Les habitations ressemblent à des commodes géantes, il y a des salles de bain en verre dans les arbres. On croise aussi des fantômes, des demi-fantômes et des livres qui parlent. Deeba se retrouve même avec une brique de lait vide comme "animal" de compagnie. En bref, une imagination débordante a créé cette ville fantasque, dans laquelle va se dérouler une chasse au méchant extraordinaire. Le problème, c'est que ça va un peu trop loin parfois. A la longue, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages et d'évènements hallucinants. Par rapport aux personnages, à l'histoire et au style, je classerais ce livre pour les 12-15 ans. Mais les plus de 600 pages, avec quelques dessins tout de même, me pousse à le conseiller pour les bons lecteurs. Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Au Diable Vauvert pour cette lecture sympathique.
Zoeprendlaplume
• Il y a 4 ans
J'ai lu ce livre avec envie, je l'attendais depuis quelques temps. Je n'avais pas lu l'œuvre originale ni sa première édition. Et j'ai eu la chance de le recevoir dans le cadre de la dernière masse critique Babelio dans le domaine jeunesse/YA. Je remercie infiniment Babelio et le Diable Vauvert pour l'envoi du roman, que j'ai adoré lire. Je connaissais déjà Miéville, je savais que j'allais lire quelque chose de dingue. Mais je ne m'attendais pas à ce niveau de "dinguerie". Lombres, c'est Londres à l'envers, un Londres d'en bas, négatif, construit avec les déchets de Londres. Deux héroïnes se retrouvent malgré elles intégrées dans une guerre contre Smog. J'ai aimé d'abord ce monde de fantasy, construit sur des schémas a priori classiques (les héros élus, la quête, le méchant, les prophéties…). Ca fonctionne bien, les clins d'oeil sont légion. Mais Miéville met tout ça dans un shaker, secoue bien et accouche d'un truc complètement inversé. C'est génial : les élus ne sont pas ceux qu'on pense, la quête devient foireuse, les grimoires se plantent… rien ne va plus ! Un soupçon de fantastique au début, et de l'urban fantasy à fond la caisse ensuite : Lombres évidemment c'est Neverwhere en plus crade. Mais en tout aussi déjanté, tant dans les trouvailles géniales et nombreuses que dans l'écriture. L'humour est bien là, et effectivement tout ceci semble complètement abracadabrantesque. L'intrigue va à mille à l'heure, les chapitres approchent la centaine, les péripéties se suivent, et l'écriture ressemble parfois à des cadavres exquis, illustrée par des dessins de la main de Miéville : un beau dessin animé sur papier qui se teinte de surréalisme. Au-delà de tout ceci, j'ai beaucoup apprécié le conte écologiste, la base de ce récit. Lombres recycle, réutilise, et héberge les exclus de la ville contemporaine… J'ai passé un excellent moment de lecture, c'était réjouissant et très rafraîchissant aussi.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266215510
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Fantasy
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 576
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,70 € Poche 576 pages