Les annales du disque-monde - tome 28 Le RégimentMonstrueux : Le livre de Terry Pratchett

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le frère de Margot Barrette est parti au front et ne donne plus de nouvelles. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme se déguise en homme et s'engage dans l'armée. Ce qui brave tous les interdits de son pays, la Borogravie, où les femmes n'ont même pas le droit de porter des pantalons... Voilà Margot plongée en pleine guerre, entourée par de nouvelles recrues tout aussi inexpérimentées qu'elle – dont un vampire, un troll et Igor – sous la houlette d'un caporal sadique. Ce monstrueux régiment saura-t-il vaincre l'ennemi ?

" Quand, en plus, il arrive à être captivant et drôle, que dire de plus ? Pratchett président ? " bibliosurf.com

De (auteur) : Terry Pratchett
Traduit par : Patrick Couton

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

aildiinlanfeust

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Où un groupe de femmes se déguisent en hommes pour rejoindre l'armée d'un pays en pleine guerre. Et découvrent que tout n'est pas ce qu'il paraît. Un Discworld assez particulier car il est peut etre lu de facon independante et la grande partie des personnages est introduite dans ce tome ( quelques membres du guet font une appartion). le sujet est la guerre dans toute son horreur avec la particularite est qu'elle est vue a travers des yeux de femmes ( a faire la guerre depuis si longtemps, il n'y a plus d'hommes en etat de se battre) . Un sujet tres bien traite, avec quelques surprises que je ne revelerais pas. Un bon cru qui m'a autant enchante a la relecture que durant ma premiere lecture il y a 15 ans...

Signaler

mylena

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Ce tome des annales du Disque-monde est un peu à part, son action se situe un peu à la marge de l'univers habituel, avec en particulier, très peu d'éléments qui relèvent du fantastique. Bon, il y a quand même des vampires, des trolls, des sortes de zombies, et même un loup-garou ! le régiment monstrueux est assez foutraque et si la tonalité est assez différente, l'humour et le style Terry Pratchett restent parfaitement reconnaissables. La Borogravie est un petit pays dirigé par une duchesse que nul n'a vue depuis des décennies, quasi divinisée par la population qui ploie sous les diktats de Nuggan, un dieu qui édicte régulièrement de nouveaux interdits rejetant de nouvelles abominations, toutes plus absurdes les unes que les autres. La Borogravie a pour frontières des rivières dont le lit fluctue selon les saisons, et détruit régulièrement les abominations implantées précédemment par ses voisins, elle est donc sans cesse en guerre contre ceux-ci. La jeune Margot décide de s'enrôler pour retrouver son frère. Le nationalisme, l'absurdité des guerre et l'intolérance des religions sont tournés en dérision tout au long du roman. Cela fait déjà pas mal de thématiques, mais la place des femmes est aussi, sinon encore plus, au coeur de ce tome, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Aborder la condition féminine et les questions de genre dans un roman centré sur l'univers militaire, et avec humour en prime, c'est un sacré défi ! Et chapeau, c'est vraiment très réussi !

Signaler

SChaptal

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Parmi les «#8201;derniers#8201;» livres des Annales du Disque-monde, Monstrous Regiment (disponible en français sous le titre Le régiment monstrueux) peut être considéré comme le dernier n’appartenant pas à un cycle, même si, comme The Truth et l’ensemble des livres avec Moist von Lipwig, il parle de la Révolution industrielle sur le Disque et des changements qu’elle entraîne. Pour ce livre, Terry Pratchett nous entraîne dans l’un des multiples minuscules pays du Disque, Borogravia. Sa particularité#8201;? Ce pays, sous la houlette d’une Duchesse réduite à l’état de portraits et d’un dieu aux interdits tous plus farfelus et dangereux les uns que les autres, est systématiquement en guerre contre ses voisins. Et dans ce pays, Polly (Margot en VF), bien qu’elle soit une femme, décide de s’engager dans l’armée pour retrouver son frère, parti un an auparavant. Sauf que… dans l’escouade formée par les recrues, malgré les apparences, les mâles – qu’ils soient humains, trolls ou vampires – ne sont pas légion. Et que d’aventures en faux-semblants, Polly et ses compagnes d’armes entraînées malgré elles au cœur de l’action vous avoir un rôle décisif sur la survie et l’avenir de leur pays. Avec un petit coup de pouce discret du Guet d’Ankh-Morpork et un peu moins discret de William de Worde et de son photographe. Avec ce livre, Terry Pratchett fait à mon avis preuve de moins de subtilité dans sa critique de la société (et en l’occurrence de la place accordée aux femmes, ou de celles qu’elles se taillent malgré les obstacles, mais également de la guerre et du fanatisme religieux) que dans les autres livres des Annales. Il enfonce bien le clou comme un sergent voulant faire comprendre quelque chose à ses «#8201;p’tits gars#8201;». Est-ce pour autant un mauvais livre#8201;? Bien sûr que non#8201;! Non seulement les aventures de Polly et de sa bande sont comme souvent riches en éclats de rire et en quiproquos (et voir un vampire accro au café est assez savoureux) mais, en plus l’auteur va faire plein de clins d’œil à l’Histoire et à la pop culture : Jeanne d’Arc, Apocalypse Now, des chansons populaires, et une multitude d’autres que je vous invite à découvrir. Même si Monstruous Regiment n’est pas le roman indépendant idéal pour découvrir le Disque-monde, c’est le livre à lire, juste après Equal Rites (La huitième fille) et aux côtés de la série des Tiffany Aching (ou Tiphaine Patraque en VF), pour voir comment Terry Pratchett se positionne sur la question du genre, et comment son point de vue évolue tout au long de sa vie. C’est également – et surtout – une entrée plaisante pour qui veut refaire un tour sur le Disque ou y faire une halte tout en s’éloignant un peu de Ankh-Morpork et de ses citoyens hauts en couleur.

Signaler

tinbapakk

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Ça faisait peut-être bien 10 ans que j'avais pas lu de Pratchett. Et j'ai beau savoir que ce mec est génial, j'ai pas pu m'empêcher de me (re)dire "Putain, ce mec est génial" en fermant ce bouquin. C'est Pratchett qui écrit sur l'absurdité de la guerre, sur l'armée, les femmes, leur position dans la société et leur force, bien trop souvent négligées. Avec tout le style (génial) qui le caractérise. Un très bon livre des Annales du Disque-Monde #x1f44d

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Fantastique & Fantasy
  • EAN
    9782266225779
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Fantasy
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    178 x 111 mm

L'auteur

Terry Pratchett

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 528 pages