La Longue Utopie : Le livre de Stephen Baxter, Terry Pratchett
Milieu du XXIe. Fuyant la Primeterre, l'humanité s'est réfugiée dans les mondes parallèles.
Josué s'est mis en quête du secret de ses origines, un secret qui a vu le jour dans l'Angleterre victorienne.
De son côté, Lobsang a renoncé à ses desseins grandioses. Accompagné d'Agnes et de leur fils adoptif, il s'est retiré sur la lointaine Terre-Ouest 1 217 756 pour y mener incognito une existence frugale.
C'est sur ce monde qu'apparaissent les signes d'un dérèglement qui menace la Longue Terre dans son ensemble. Lobsang, Josué, Sally Linsay, les Suivants eux-mêmes, ces nouveaux enfants de l'humanité à l'intelligence surhumaine, tous devront s'unir pour faire face à la catastrophe... et certains se résoudre au sacrifice ultime.
" Une collaboration entre deux des plus grands auteurs de la littérature fantastique de notre temps. L'exploration de ces Terres est un véritable régal, une merveille, un bonheur. "
Le Galion des Étoiles
De (auteur) : Stephen Baxter, Terry Pratchett
Traduit par : Mikael Cabon
Expérience de lecture
Avis Babelio
JDRVintage
• Il y a 2 mois
Récit de science-fiction peut-être même visionnaire, non pas dans le côté fantastique du passage d'un monde à l'autre, mais sur le reste du récit. En effet, La Longue Utopie peut se lire autant seul, isolé, que dans la suite que Pratchett et Baxter ont écrit ensemble. Pour faire court, des personnes ont l'immense pouvoir qu'ils tiennent secret de se déplacer d'un monde à l'autre, parallèle. Ce pouvoir a été par la suite « commercialisé » et aujourd'hui, l'homme fait ce qu'il sait faire de mieux, coloniser. Mais une famille atterrit dans l'un des mondes qui présente des particularités. Le récit est long à s'installer, avec parfois j'ai trouvé beaucoup de difficultés, mais certainement parce que je ne connais pas les romans précédents. Et malgré que le style est vraiment fluide et intéressant, ce n'est que sur le dernier tiers que l'histoire se décante pour aborder immédiatement un dénouement passionnant, avec les explications que nous attendions. Je reste sur un avis mitigé. L'écriture est bien ciselé, le récit quant à lui, prend du volume un peu tardivement.
Horizon_Universe
• Il y a 4 ans
Comme quoi cette série est pleine de rebondissements, qui l’eut cru ? J’ai adoré ! Nous retrouvons dans ce livre nos personnages Joshua, Sally Lobsang, confrontés à une nouvelle menace sur un des mondes de la Longue Terre, une sorte d’espèce alien cherchant à le détruire pour en récupérer l’énergie. Je pense que ce livre est mon préféré de la série, et pourtant c’est déjà le quatrième ! Une très bonne surprise car je n’en attendais pas tant de la part de l’avant dernier tome d’une saga de 5 livres. J’ai vraiment hâte de voir comment la saga va se terminer !
XS
• Il y a 5 ans
A la différence des trois premiers tomes dont les intrigues reposent sur les particularités de chacune des « Terres », La longue utopie s’étire sur deux axes narratifs assez statiques. L’un remonte la piste des ancêtres de Josué Valienté, l’autre s’intéresse à la destinée de Lobsang, devenu George Washington à la vie familiale de pionnier. Nelson, l’ancien pasteur, personnage que j’affectionne, offre comme cadeau d’anniversaire à Josué une enquête : celui-ci, nostalgique à l’approche de ses cinquante ans, se pose des questions sur son paternel. Nelson ira chercher à Londres des indices sur les ancêtres de Josué. Cette partie du récit n’est pas déplaisante, mais Nelson n’est finalement qu’un faire-valoir mal mis en valeur ; il aurait pu être remplacé par n’importe quel autre enquêteur que cela n’aurait rien changé. C’est dommage, avec un tel personnage. Il m’a en quelque sorte manqué ! Son enquête aboutira, nous permettant de rencontrer un pan d’histoire [masquer] mettant en scène le prince consort Albert ou encore Simon et Abel, deux esclaves en cavale [/masquer] quoique cavalièrement abordé, et dénouera le nœud du passé de Josué, [masquer] avec la découverte d’un programme de reproduction pour assurer la pérennité des lignées de passeurs [/masquer]. L’autre intrigue est plus conséquente : on y sent la patte de Baxter, avec une patine scientifique. George et sa dorénavant femme Agnès s’implantent en pionniers dans un monde que Sally a choisi pour eux. Ils vont vite se rendre compte que quelque chose n’y tourne pas rond. L’occasion pour les auteurs, à travers la fiction, de mettre le doigt sur les comportements prédateurs que peuvent avoir les humains sur leur environnement. Plus addictive, cette deuxième narration est assez poignante dans son dénouement. [/masquer] Sally y laissera sa peau, dommage car ce personnage était un pilier essentiel de la série et donnait du relief à un Josué un peu palot [/masquer]. J’ai trouvé ce tome en demi-teinte : j’attendais sans doute plus d’interactions entre les Suivants et les Humains et plus de loufoquerie, quasi-absente ici. Le récit prend une teinte plus sombre à l’approche du dernier tome.
Zazaboum
• Il y a 5 ans
La Longue Terre 04 La pérennité n'existe pas et la Longue Utopie va le démontrer avec ses changements dévastateurs qu'ils soient humains avec les Suivants, les jeunes surdoués ou avec des êtres venus d'ailleurs et leur soif d'appropriation mécanique des mondes qui les entourent. Josué Valienté va partir à la recherche de ses racines familiales et se retrouver plonger dans les archives londoniennes du 19ème siècle où sont notés les premiers cas relevés de passeurs nés. Il a cru pendant longtemps être seul à manifester cette capacité, il est orphelin. Ce volume donne l'impression d'être une fin d'histoire, de l'histoire merveilleuse de la Longue Terre avec la découverte des dérèglements en cours sur une des terres et la montée en puissance des Suivants. Il commence avec le développement d'une micro-société de pionniers et se termine sur un ravage et même si ça peut paraître logique j'étais tristounette à la fin ! Mais ce n'est pas fini… encore un volume ! CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020 CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266292023
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Fantasy
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 496 pages