Les annales du disque-monde - tome 9 Eric : Le livre de Terry Pratchett, Marc Simonetti
Voici Eric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-Monde.
Hélas aucun démon, et encore moins de séduisante succube, ne répond à son invocation. Dans le cercle magique ne surgissent que Rincevent et le Bagage, respectivement le mage le plus incompétent et l'accessoire de voyage le plus redoutable de l'univers. Et que veut Eric ? Oh, rien de bien original : l'immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps.
Ce qui va emmener la fine équipe dans un périple étourdissant, de l'empire Tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl à l'aube des temps. En passant par les enfers, bien sûr.
De (auteur) : Terry Pratchett
Traduit par : Patrick Couton
Illustré par : Marc Simonetti
Expérience de lecture
Avis Babelio
Zazaboum
• Il y a 4 semaines
Quel est le point commun entre Faust et la Guerre de Troie ? Terry Pratchett !! Eric est un ado, meilleur démonologue du Disque-Monde et Astfgl, le nouveau roi des démons espère bien le recruter mais au moment de l’invocation aucune force du mal n’apparaît ! Puis Rincevent se matérialise suivi par le Bagage ! Déception pour Eric qui ne peut valider ses 3 voeux ! D’un claquement de doigt de Rincevent (c’est ce qu’il croit) ils se retrouvent au milieu de péripéties plus improbables les unes que les autres mais savamment tricotées par la verve et l’humour de Pratchett ! Un volume que je n’avais pas relu depuis longtemps et j’ai aimé m’y replonger car j’apprécie les (més)aventures de Rincevent et de son fidèle (collant ?) Bagage ! Challenge Gourmand 2025/2026 Challenge Riquiquis 2025
mylena
• Il y a 2 mois
Un démonologue invoque un démon pour qu’il réalise trois voeux. L’histoire part donc sur des bases très classiques entre Faust et les contes de fée avec trois voeux. Mais avec Terry Pratchett le classique avait peu de chance de le rester... Le démonologue se révèle être un ado boutonneux, immature et imbuvable, dont les trois voeux sont : devenir le Maître de l'Univers, rencontrer la plus belle femme du Monde, devenir Immortel. Donc en plus cet ado est prétentieux ! Et en fait de démon il fait apparaître le mage Rincevent, accompagné de son bagage à pattes. Quant aux voeux, que ne maîtrisent ni l’ado ni même Rincevent, ils les embarquent dans trois petits tours loin dans l’espace comme dans le temps. L’idée est excellente, le début de l’histoire est bien amené, mais j’ai trouvé certains liaisons entre les scènes et certaines explications plutôt fumeuses, et surtout les enjeux pas très clairs.. Ce qui ne m’a nullement empêché de me régaler, en particulier dans l’histoire revisitée (mais le Disque-Monde n’est pas notre Terre). L’auteur nous a mitonné un petit tour dans l’empire Tezuma où l’on révère le boa de plumes Quetzduffelcoatl, qui a quelques ressemblances avec l’Empire aztèque et son serpent à plumes Quetzalcóatl. Mais ce n’est qu’un avant goût car ensuite nos héros se retrouvent enfermés dans un cheval de bois, pile vers la fin des dix années de siège de la ville de Trost. Un peu plus tard Rincevent n’ose pas prévenir Lavaeolus, héros pressé de rentrer dans son île, qu’il mettra dix ans pour rentrer chez lui ! Cette guerre de Troie revisitée est un petit régal. Après tout ça, le royaume des Enfers paraît un peu fade ! Pas le meilleur Pratchett que j’ai lu, pas assez abouti à mon goût, mais heureusement aussi loufoque et imaginatif que d’habitude, et puis, il m’en reste beaucoup à lire !
Kthulhu
• Il y a 3 mois
Éric, Neuvième tome des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, chez Éditions L'Atalante et Pocket Imaginaire (mais l'invocation n'a pas marché pour les deux éditions #x1f605 ) Éric est le plus grand démonologue du Disque (et le plus jeune aussi) ! D'ailleurs il vient d'invoquer un dangereux démon... qui n'a pas l'air si démoniaque que ça avec sa robe rouge, son air débraillé et son chapeau sur lequel est écrit "maje". Mais ce n'est pas grave, démon ou pas, Éric compte bien obtenir ses trois vœux ! Salut les poilus, aujourd'hui on est le 8 et c'est le jour du démon ! Et nous voilà de retour sur le Disque-Monde dans un opus assez court mais agrémenté de multiples illustrations de Josh Kirby (dont je n'aime pas trop le style, mais il a marqué mes premières lectures de Pratchett #x1f605). Dans Sourcellerie, nous avions laissé Rincevent et le Bagage perdus dans les dimensions de Basse-Fosse. Dans ce livre, ils en sortent grâce à l'invocation d'Éric, adolescent boutonneux et binoclard de Pseudopolis. Le démonologue en herbe compte bien obtenir ses trois souhaits. D'un claquement de doigts de Rincevent (qui n'en croit pas ses yeux lui-même), ils vont se retrouver dans la jungle au sein de l'Empire Tézuma, au coeur de la Guerre de Tsort, au commencement de l'Univers, et finalement au fin fond des Enfers... C'est malheureusement l'un des romans du Disque-Monde qui m'ont le moins plu. Dans cette revisite de Faust, j'ai trouvé que l'enchaînement des situations faisait un peu fouilli, comme une succession de petites nouvelles qui ne forment pas un tout cohérent. On y retrouve tout de même l'humour absurde de l'auteur. Recroiser Rincevent et le Bagage est toujours un plaisir, on y revoit la Mort, le Bibliothécaire (Oook), des mages, des soldats et des démons particulièrement drôles, et un bon paquet de situations improbables. Éric lui est un adolescent capricieux qu'on a envie de renvoyer dans sa chambre (et je dis pas ça parce que j'ai aussi un démonologue du même âge à la maison)!
Romileon
• Il y a 6 mois
Éric, 14 ans, en tentant d’invoquer un démon pour obtenir rien moins que l’immortalité, la domination du monde et la plus belle de toutes les femmes, fait apparaitre Rincevent et son fidèle bagage, coincés depuis l’épisode de Sourcellerie dans la Basse-Fosse. Sommé de réaliser ces vœux, Rincevent, étonné lui-même d’y parvenir, entraine le gamin à Tézuma, à Tsort pendant la guerre contre les Ephébiens et enfin aux Enfers. Ils rencontrent même un Créateur… Je n’ai pas bien saisi l’enjeu de ce tome hormis les détournements de légendes souvent amusants…. Il n’en reste pas moins que j’ai eu plaisir à retrouver Rincevent et surtout le bagage que rien n’arrête pas même quelques démons mal intentionnés.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782266211895
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Fantasy
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,40 € Poche 160 pages