Les annales du disque-monde - tome 4 Mortimer : Le livre de Terry Pratchett, Marc Simonetti

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non. Même les oiseaux n'y croient pas.
" Il a du cœur, fait son père adossé contre un muret.
–; Dame, c'est le reste qui lui manque ", répond l'oncle Hamesh.
Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut la comprendre : elle a décidé de faire la vie ; avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs.
Un grand destin attend donc Mortimer. Mais... est-ce bien raisonnable ?



De (auteur) : Terry Pratchett
Traduit par : Patrick Couton
Illustré par : Marc Simonetti

Fermer
 

Avis Babelio

Piltou

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Encore un qui se dévore. Cette fois La mort (qui est un homme d'ailleurs) à besoin d'un apprentis pour se décharger. On y suit donc les aventures de Morti un jeune garçon très gentil pour qui ce rôle n'est pas très adapté, encore de l'humour (Pratchett oblige). Des personnages attachants, une histoire bien racontée. On adore en savoir plus sur la mort et ses proches. Une réussite, je sens que je vais vraiment aimer tout Pratchett.

JDRVintage

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Dans ce nouvel épisode des annales du Disque-Monde, oui pour les retardataires, le Disque-Monde est une monde plat porté à dos d’éléphant eux-mêmes sur une tortue géante qui navigue dans l’espace. Et au bout du monde, où se jettent les océans, eh bien, c’est le vide. C’est Mortimer, ou Morty pour les intimes, qui est le héros de ce roman. Morty est un jeune villageois qui a toutes les difficultés du monde à marcher droit, à se faire remarquer, à être dans ce monde tout simplement. Et au forum de l’emploi, ce rien de moins que la Mort en personne qui vient le prendre comme apprenti. Et voilà Morty qui apprend à faire la Mort, avec tout ce qu’il faut, le cheval, la faux et le patatra général. Le roman est une perle en lui-même, bourré d’humour, chaque page vous fera esclaffer devant la justesse des situations comiques, un peu lorsque vous regardez un bon film et que vous vous fendez la poire du début à la fin. Et là, c’est Morty qui sera le centre de votre attention de lecteur, attendant avec impatience quelle bourde va t-il faire ou comment va t-il se sortir de la dernière. Pratchett est un maître dans cet art et ce roman en est la preuve. Le rôle de la Mort est particulièrement bien travaillé, on pourrait même penser à la théâtraliser tellement c’est juste parfait. Le récit commence et se finit presque d’un seul trait. Si vous avez commencé par le premier tome, vous aurez même la chance de croiser des personnages et de découvrir ce qu’ils sont devenus quelques tomes plus tard. J’ai aimé, j’ai adoré, vivement le prochain.

Signaler

treblam

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Un bon Pratchett pour me détendre. Et je ne suis pas déçu, c’est léger, on sourit, ça fait du bien. On retrouve la "touche" Pratchett : # De l'humour, toujours. # Des situations ubuesques et abracadabrantes, # Des personnages hauts en couleur, # Des idées farfelues qui font mouche (les plantes rétroannuelles, le pêcheur qui appréhende de prendre un poisson...) # Des dialogues séduisants, amusants, déroutants… # Des réflexions profondes sans crier gare (la tirade sur l'Histoire est l'une des plus pertinentes que j'ai jamais lue) # Ankh-Morpock et son secteur des Ombres, # La mort évidemment, Les Klatchiens, La secte des écouteurs...que de bonnes idées. Je nuance un chouilla : # je l'ai trouvé moins drôle que d'autres tomes des Annales (notamment la série Au Guet!). L'humour est moins efficace, d'habitude Pratchett réussit à me faire rire, là je me suis plutôt limité au sourire. # Certaines situations se rallongent un peu trop. De facto, un peu moins emballé qu'à l'accoutumé, ça reste évidemment un classique du genre qu'il faut lire. Personnellement j'ai passé un bon moment, et c'est l'essentiel. J’aurais néanmoins tendance à ne pas le conseiller pour débuter le cycle des Annales.

Signaler

ClaireObscure77

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Mortimer, quatrième tome de la série de Terry Pratchett. J’ai bien aimé ce tome. Certains passages m’ont fait rire, même si je dois avouer tout de même que j’ai trouvé quelques petites longueurs au milieu du roman. Pour le moment, ce tome est celui que j’ai préféré. À voir ensuite avec le prochain tome.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Fantastique & Fantasy
  • EAN
    9782266226172
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Fantasy
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    179 x 110 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 320 pages