Le Long Cosmos : Le livre de Stephen Baxter, Terry Pratchett
Rejoignez-nous !
Les mots pleuvaient du ciel dans toute la Longue Terre, partout où il y avait des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et des esprits pour comprendre.
Cinquante-cinq ans après le Jour du Passage, l'Invitation résonne auprès de tous les êtres conscients.
Mais qui en est à l'origine ?
Nos vieux amis, eux, ont d'autres soucis en tête. Josué Valienté s'égare dans les Hauts Mégas. Nelson Azikiwe se met en quête d'un petit-fils qu'il n'a jamais connu. Maggie Kauffman conduit une mission de sauvetage à deux cents millions de mondes de la Primeterre. Quant à Lobsang l'omniscient, il s'est retiré dans un monastère de l'Himalaya. Et pourtant...
De (auteur) : Stephen Baxter, Terry Pratchett
Traduit par : Mikael Cabon
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
EmilieT68200
• Il y a 1 mois
l était temps que cette odyssée s’achève. Après tant de mondes franchis et d’horizons démultipliés, on ressent ici l’essoufflement d’une série qui s’étire. L’Invitation tombée du ciel aurait pu être ce grand moment de bascule, mais l’écho reste trop faible, comme si la promesse initiale s’était diluée. On pense à ces cycles de science-fiction qui, comme chez Herbert après Dune, peinent à retrouver la force du premier souffle. Pourtant, il demeure des éclats : Josué perdu dans les Hauts Mégas, Maggie affrontant l’immensité, Lobsang retiré dans son monastère — autant de figures qui rappellent la fragilité des trajectoires humaines face à l’infini. Ce cinquième volume n’apporte pas la révélation attendue, mais il referme avec douceur un univers où l’on aura appris que la multiplication des mondes ne vaut rien sans coopération. Une conclusion inégale, mais nécessaire, comme un dernier salut à Pratchett.
Horizon_Universe
• Il y a 4 ans
Bon … Voilà.#8232;C’est la fin de cette saga.#8232;Et … C’est tout. Non, vraiment. J’ai rarement eu une fin de saga aussi décevante. Sérieusement, il ne se passe rien dans ce livre- et la révélation du long cosmos … N’en ai plus une depuis le troisième livre (où on apprend l’existence de la longue Mars). Si j’apprécie l’idée de départ du livre … Elle n’est pas assez pour être étendue sur cinq livres. La saga aurai facilement pu tenir dans une trilogie, pour éviter les redites et répétitions incessantes faites dans les deux derniers. J’ai commencé en adorant la saga (dont le premier livre était dans mes mentions honorables de 2020 …) Mais je n’ai juste rien ressenti à la fin. Vraiment dommage … parce qu’il y a plein de bonnes idées, mais les personnages et l’histoire ne sont pas assez complexes pour êtres étendus sur cinq livres, à mon sens.
XS
• Il y a 5 ans
Voilà, je referme ce dernier tome un brin nostalgique. Josué est maintenant un vieil homme, mais certaines choses ne changent pas: il a toujours ce besoin de solitude qui le pousse aux confins des Terres. Cette fois-ci, malheureusement, tout ne se passe pas aussi bien que d'habitude. Heureusement, Sancho, inénarrable Troll bibliothécaire, va lui venir en aide. Après la perte de plusieurs personnages fondateurs, sa présence porte un vent de fraîcheur (odorant, tout de même, n'oublions pas qu'il s'agit d'un Troll) à l'entourage de Josué. Sancho et Josué vont traverser un monde planté d'arbres géants, l'occasion de profiter, encore une fois, des talents scientifiques de Baxter. Et pendant ce temps, toute la longue Terre résonne d'un étrange appel: Rejoignez-nous. Ce dernier arc narratif nous permettra de retrouver Maggie, maintenant Amirale de la marine américaine, qui prendra le commandement d'un étrange vaisseau destiné à trouver l'origine de cet appel. J'aime beaucoup Maggie et son pragmatisme pince-sans-rire. Au fil du défilement des pages, l'intrigue avance. Je me surprends à craindre un final très sombre, tant le livre s'amenuise sans savoir où il m’emmène. Étrange impression, ce ressenti que les auteurs n'auront pas le temps de 'boucler' le récit avec le peu de pages restantes. Mais non, Pratchett et Baxter connaissent leur métier: le dénouement est doux amer, nos personnages favoris fatigués, nostalgiques, mais le futur plein de promesses.
Zazaboum
• Il y a 5 ans
La Longue Terre 05 Je n'aime pas lire le dernier volume d'une série, quoi qu'il arrive je suis triste ! 55 ans après le Jour du Passage, un message venu de l'espace est perçu par tous les humanoïdes de toute la Longue Terre : « REJOIGNEZ-NOUS » Les Suivants se mettent en quête de décrypter ce message et se lancent dans la fabrication d'un engin selon les instructions qu'ils y trouvent. Josué, avant de les rejoindre, part pour un de ses congés sabbatiques et se retrouve gravement blessé, loin de toute civilisation, hormis des trolls qui vont le prendre en charge. J'ai trouvé que tout partait dans tous les sens dans ce dernier volume et mis à part l'histoire de Josué qui est structurée toutes les autres n'ont pas de fil conducteur et il est même difficile de les situer dans le temps et dans l'espace. Je devrais peut-être le relire pour voir si j'ai raté quelque chose. Par contre la fin est une porte ouverte à des réflexions philosophiques mais à part ça elle n'en n'est pas vraiment une et elle arrive abruptement ! Tellement que je croyais qu'il manquait des pages dans ma version ebook. Impression plus que mitigée et un peu déçue de tourner la 4ème de couverture sur si peu ! CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020 CHALLENGE PAVES 2020
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266296335
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 544
-
- Dimensions
- 178 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,30 € Poche 544 pages