Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 Rendez-vous avec le crime : Le livre de Julia Chapman
Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 Rendez-vous avec le crime - Trailer
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
" Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! " Kirkus Reviews
De (auteur) : Julia Chapman
Traduit par : Dominique Haas
Expérience de lecture
Avis Babelio
DESCHCO62
• Il y a 3 semaines
Très bon roman qui nous entraîne dans une histoire à suspense pleine de rebondissements, de personnages hauts en couleur dans une région merveilleuse : tout pour plaire sans aucune mièvrerie, ni invraisemblance ...Beaucoup de personnages dès le départ mais on s' y fait, des descriptions minutieuses aussi : tout est fait pour mener le lecteur à bon port et donner envie de lire la suite !
Pat0212
• Il y a 1 mois
J’avais lu le tome 4 par hasard à sa sortie en 2019 je crois et depuis je désirais commencer la série. Comme elle est disponible avec mon abonnement BookBeat, j’ai décidé de l’écouter en entier depuis le début. Samson arrive à Brundcliffe dans le Yorkshire après quatorze ans d’absence, il était policier à Londres et a dû revenir dans son village natal en catastrophe à cause de problèmes dont on ne connaît pas la nature pour le moment. Comme il travaillait en infiltration, il n’a pas pu assister à l’enterrement de son meilleur ami deux ans auparavant. La soeur de ce dernier, Delilah Metcalfe ne saurait lui pardonner, elle le reçoit très mal, avant de se rendre compte qu’il est son nouveau locataire. En effet, comme son agence de rencontres peine à démarrer, elle loue la moitié de son local à un nouveau détective sans savoir qu’il s’agit de Samson. Après une rencontre explosive, tous les deux vont prendre leurs marques. Une famille endeuillée demande à l’enquêteur de se pencher sur la mort de leur fils, classée en suicide par la police, mais qui leur semble très suspecte. Il était client de l’agence de rencontre et Delilah s’aperçoit que la victime d’un accident de voiture récent comptait aussi parmi sa clientèle. Elle va unir ses forces à celles de Samson pour résoudre ce mystère et protéger ses clients d’un possible tueur en série. Comme l’annonce la couverture, on est dans une série de cosy mystery où la violence et le sexe sont sinon absents, du moins discrets. Cette série se passe comme il se doit dans la campagne anglaise, avec son ambiance villageoise, son pub, ses fermiers et ses moutons. Les nouvelles se répandent à la vitesse de l’éclair et les ragots vont bon train. Il y a de nombreux personnages secondaires qu’on retrouve tout au long de la série comme Ida la femme de ménage ou Rick Procter, l’inquiétant agent immobilier qui a de sombres secrets. Tous sont un peu décalés et originaux comme il sied à de braves Anglais. J’ai beaucoup aimé cette ambiance villageoise très bien rendue. L’intrigue est bien construite, le suspense tient jusqu’au bout. L’humour est aussi présent, les héros se retrouvent parfois dans des situations cocasses. Les personnages ont une identité spécifique et sont facile à reconnaître, on ne risque pas de les confondre et de se perdre en route. Ce premier tome sert à planter le décor et à présenter les habitants que l’on découvrira peu à peu au fil de la série. La nature et le paysage jouent un rôle dans l’histoire, ils sont très bien décrits. J’ai beaucoup apprécié cet opus et je ne tarderai pas à lire la suite. Cette série mérite son succès.
Magali_Belgique
• Il y a 1 mois
Un cosy mystery ! et un tout bon qui plus est! des paysages enchanteurs de cartes postales, un village typé, plein de villageois comme les adore, qui savent tout de vous, même ce que vous même vous ignorez, avec ses pubs, sa banque, et surtout son salon de thé où vous arrêtez déguster du cake, du vrai. Bref, je craque totalement. N'oublions pas des personnages tous attachants, soit parce qu'adorables ou détestables bien sûr. Premier opus qui promet de nouvelles aventures savoureuses, d'autant que de nombreux secrets restent à découvrir. J'ai hâte!
Jo640
• Il y a 1 mois
Une découverte fort sympathique suite à l'engouement des copines sur Babelio, et elles sont parmi les découvertes que je préfère, alors merci notamment à @Bidule62 ;-) J'avoue avoir eu un peu de mal au début, normal c'est le premier d'une série de plusieurs tomes, il faut poser le décor, présenter les personnages. Il y a malgré tout assez vite de l'action et on se retrouve déjà à la moitié du livre sans s'en être rendu compte ^^ Il m'a fallu néanmoins un peu de temps avant de m'attacher aux personnages, mais à la fin du livre, c'était acquis pour la plupart ;-) Mais de quoi parle l'histoire ? Quand Samson O'Brien, décide, après 14 ans, de réintégrer son Yorkshire natal et plus précisément Bruncliff, autant vous dire qu'il n'est pas très bien accueilli...la brebis galeuse est de retour ^^ Alors quand Delilah, qui des raisons personnelles de lui en vouloir, apprend que c'est lui qui sous loue le rdc de son agence de rencontre située au premier étage...autant vous dire qu'elle voit rouge ;-) Et quand elle apprend que c'est pour y monter une agence de détectives dont les initiales sont les mêmes que celles de son agence matrimoniale, je vous laisse imaginer :D Seulement voilà...cette petite ville tranquille va connaître quelques morts par accidents dans ces rangs. Et quand il va apparaître évident à Delilah que non seulement ces morts sont suspectes mais que tous les malheureux étaient inscrits dans on agence...elle va devoir ravaler sa fierté et faire équipe avec Samson... Un roman policier à l'humour "so British" plaisant et divertissant ;-) Moi qui suis plutôt polars et romans noirs, j'ai apprécié ;-)
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221215494
-
- Collection ou Série
- La Bête noire
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 408
-
- Dimensions
- 202 x 133 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,90 € Grand format 408 pages