Les fêlures : Le livre de Barbara Abel
Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s'est réveillée, Martin, lui, n'a pas eu sa chance... ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu'ils ont prise ?
Roxane va devoir s'expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d'un couple ? Au sein d'une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?
De (auteur) : Barbara Abel
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
avosmarques_lisez
• Il y a 2 semaines
Le roman commence fort avec un couple, Roxane et Martin, retrouvé dans leur après un suicide collectif …. Mais Roxane ne meurt pas. Commence alors une enquête suicide ou meurtre? « qui est le meurtrier d’un être qui se suicide? » Au fur et à mesure des souvenirs de Roxane on comprend les fêlures, le lien qui unit ce couple, leurs secrets. Malgré leur différence sociale ils ont grandi avec une mère toxique et un père absent. Ce thriller psychologique traite des thèmes profonds comme le suicide et la dépression, la différence sociale, la confiance. On comprend assez vite que le passé de Roxane est ambigu. Les indices sont distillés avec justesse pour nous mettre le doute : est elle coupable comme beaucoup semble le croire ou est elle innocente? L’ambiance devient oppressante voire toxique. Petit bémol et pas des moindres j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et donc d’apprécier pleinement ce thriller.
Promenonsnsdansleslivres
• Il y a 1 mois
Barbara Abel et l'art de sonder à la perfection les codes de la nature humaine dans ses recoins les plus sombres. Le thème de la famille est récurrent chez cette auteure, on retrouve dans cette histoire, des liens ambiguës qui tournent vers un beau côté toxique, les relations familiales sont mises à mal, les personnages sont déséquilibrés et sombrent dans un tourbillon qu'ils ne maîtrisent plus. Qui à tort ou qui a raison ? Une chose est sûre, c'est simple mais efficace !
leslecturesdamandine01
• Il y a 2 mois
#9904;#65039; Roxane et Martin, en couple, sont retrouvés suicidés dans leur lit. Martin est décédé mais Roxane est encore en vie. Garance, la sœur aînée de Roxane, qui a fait la macabre découverte, cherche à comprendre ce geste irréel et inconcevable. Lorsque Roxane se réveille, elle est inerte et emmurée dans le silence. Une enquête est menée pour éclaircir les circonstances de la mort de Martin. En attendant les analyses, pour les policiers et la famille de Martin, Roxane est coupable. Garance va alors questionner les amis qui lui racontent que ça fait 5mois qu'elle a coupé les ponts et qu'elle ne suit plus ses cours à la fac de médecine. Puis petit à petit, Roxane va alors se confier à sa sœur. Sa vie n'était pas aussi rose que tout le monde le pensait. Le pouvoir et l'argent de la famille de Martin était un poids. Se montrer à la hauteur, ne pas décevoir, faire face, foncer tête baissée dans un univers qui n'est pas fait pour vous mais dont votre mère tient les ficelles. #9904;#65039;Au fil du temps, Roxane va se montrer sous un nouveau jour et des sautes d'humeur font irruption mettant Garance dans l'incompréhension. Elle ne reconnaît plus sa sœur et l'indicible va se répandre dans sa tête et dans son âme. Alors qui sont vraiment Martin et Roxane? Connaît-on réellement ses proches, sa famille ? Qui a tué Martin? #9904;#65039; Gros coup de coeur pour ce polar. Quelle claque!!! Ayant vu le film "mother's instinct" tiré du livre "derrière la haine", j'avais adoré et je souhaitais découvrir la plume de l'autrice. Et bien c'est chose faite. L'intrigue est insoutenable et l'autrice nous plonge dans le doute tout au long de la lecture. Des flashbacks de l'enfance de Roxane nous apprennent que les sœurs ont vécu avec une mère diabétique, alcoolique et toxique jusqu'au suicide de celle-ci. Mais est-ce vraiment un suicide ? Puis on découvre que Martin a lui aussi une mère toxique, envahie par le pouvoir et l'argent démunie d'affection maternelle. La fin m'a complètement décontenancé et m'a laissé sans voix. J'ai hâte de découvrir ses autres romans.
jenesuispassuperwoman
• Il y a 2 mois
Ce livre est le premier roman de Barbara Abel que je lis. À force d'entendre tant parler de cette autrice, je me suis enfin décidée à la découvrir. Je suis surprise, mais pas déçue : je m'attendais à de la noirceur, du sanglant. J'ai découvert certes les affres de l'esprit humain, mais tissés de fil d'or. L'intrigue est déroulée avec élégance, intelligence et délicatesse. Même le titre s'explique avec finesse, au cours des derniers chapitres. Une fin inattendue, imprévisible, ni blanche ni noire, terriblement humaine, en fin de compte. Une très belle découverte.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782259307628
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 420
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 420 pages