Mon coeur a déménagé : Le livre de Michel Bussi, Laure Filiu, Jean-Marc Coudert

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Mon cœur a déménagé est à la fois un récit initiatique, un roman d'amour et d'amitié, une vaste enquête s'étirant sur plus d'une décennie, et bien entendu une intrigue à twist, nul ne sachant, qui connaît la vérité, et qui la manipule.

" Papa a tué maman. "
Ophélie a tout vu, du haut de ses sept ans.
Son père n'est pas le seul coupable. Un homme aurait pu sauver sa mère.
Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et se venger !
Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de sa vie sera marquée par sa quête obsessionnelle.

De (auteur) : Michel Bussi
Lu par : Laure Filiu, Jean-Marc Coudert

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

virginielaugeay

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Coup de #x2764 Ophélie, 7 ans, vient de vivre l'un des drames les plus terribles pour un enfant : sa mère a été tuée et la petite fille a assisté au drame quasiment en direct. Elle est arrivée sur les lieux alors que Maja gisait sur le bitume, entre les voitures, en bas de cette passerelle de malheur sur laquelle son père est rapidement menotté et embarqué par la police. Jo, alcoolique, devenait incontrôlable quand Maja n'avait pas d'argent à lui donner et ce soir là, c'était le cas. Pour Ophélie, si son père est responsable de la mort de sa mère, il n'est pas le seul car sa maman a appelé quelqu'un à l'aide ce soir funeste, quelqu'un qui n'est pas venu la sauver : Richard Vidame, le curateur en charge des finances du foyer. Au fil des années, la rancœur s'accumule et la jeune fille n'a qu'un but, la quête de vérité. Mais comment se construire un avenir quand la tragédie du passé nous aveugle ? Depuis quelques années, j'ai rendez-vous tous les étés durant mes congés avec Michel Bussi, et cette année fût un très bon cru. La forme : J'ai d'abord beaucoup apprécié le découpage du roman selon les grandes étapes de la vie d'Ophélie : l'enfance, l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte. Les références aux contes d'Andersen, d'où le surnom de la jeune fille, Folette, fil rouge tout au long du roman sont très pertinentes. Le fond : Le thème de fond des violences conjugales et du placement des enfants dans le système de l'aide sociale à l'enfance, en fait un roman avec une dimension émotionnelle supérieure aux autres romans de Michel Bussi que j'ai lu précédemment. Le personnage d'Ophélie m'a particulièrement touchée et j'ai aimé partager en ces quelques pages ses doutes, ses espoirs, ses erreurs dans sa soif de vérité et de vengeance, même si elle m'a arraché quelques larmes. Une fois n'est pas coutume, l'auteur nous offre une histoire dont l'intrigue est particulièrement bien ficelée, d'autant plus qu'elle se joue sur une temporalité assez longue. Même si le twist final ne m'a pas bluffée autant que Michel Bussi m'y a habituée, j'ai été quand-même surprise par quelques révélations inattendues au fil du roman. Si vous ne connaissez pas encore sa plume, ce roman est un bon choix pour faire connaissance avec l'auteur, ainsi que "Nymphéas noirs" qui reste pour le moment indétrônable pour moi.

Signaler

Take_a_b00k

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

J’ai passé un excellent moment de lecture. On découvre Ophélie, petite fille de sept ans, témoin impuissante de la mort de sa mère. Cette nuit-là, un homme aurait pu tout changer : l’assistant social chargé de sa famille. Son absence devient pour elle une obsession, une cible silencieuse qui hantera toute son existence. En grandissant, c’est cette soif de vérité et de justice qui guide chacun de ses pas. On traverse à ses côtés les années, ses doutes, ses colères, mais aussi l’immense force qui la maintient debout. On l’accompagne comme on le ferait avec une amie : avec la crainte de la voir s’effondrer, mais aussi l’espoir de la voir se reconstruire. À chaque chapitre, je me suis sentie partagée entre l’indignation face à ce qu’elle a enduré et l’admiration pour sa résilience. Mon cœur a déménagé est un roman qui secoue, à la fois sombre et lumineux. Une histoire de vengeance et de renaissance, qui montre un Michel Bussi différent, mais toujours aussi captivant.

Signaler

Saisonnalitteraire

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Une lecture prenante, addictive, que je n’ai pas pu lâcher ! J’ai lu plusieurs livres de l’auteur, et je crois que celui-ci est mon préféré. La quête de vengeance d’Ophélie apporte un suspens bien différent, mais terriblement efficace, et je voulais absolument savoir comment se terminerait cette histoire. J’étais d’autant plus portée que la narration était faite par Ophélie, à la première personne. J’ai aussi beaucoup aimé cette immersion dans les années 1990, dans les banlieues, et dans la vie au foyer. Certains aspects m’ont profondément marquée. Quand j’ai commencé le livre, passé les premiers chapitres j’avais une idée de là où on allait être emmené… Et finalement pas du tout, la première partie m’a surprise agréablement, et l’aspect psychologique m’a vraiment plu. Quant à la fin… Je n’en dirais pas plus, mais là encore, ce fut une bonne surprise. Je me suis fait balader, et dans un thriller, c’est exactement ce que je recherche, alors mission accomplie !

Signaler

Chipchip87

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Superbe histoire de Michel Bussi, j'ai adoré !!! Très bien écrit, avec une intrigué hallucinante. Des rebondissements comme on les aime et un final explosif. Je trouve que toutes ces histoires ne sont vraiment pas égales en termes de qualité narravites, mais celle là est dans le haut de mon classement. Je recommande vivement.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9791036633348
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,99 € Audio