Obsolète : Le livre de Sophie Loubière
La femme, un produit sans grand avenir ?
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes.
Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...
De (auteur) : Sophie Loubière
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
celefa
• Il y a 6 jours
Un roman d'anticipation coup de coeur. Il dépeint un futur très plausible, et c'est sans doute pour cela qu'il présente tout son charme : au lieu d'un dystopie, il présente un futur idéal dans lequel l'humanité tente de redresser la barre. Vous allez me dire : oui, alors, quel est l'intérêt du livre ce monde de bisounours ? Justement dans le grand recyclage à 50 ans des femmes devenues obsolètes. Il pose des questions sur ce qu'il est acceptable de faire socialement pour le bien commun. Où doit s'arrêter la liberté individuelle mais quand doit-elle être respectée. D'autre part, le livre est construit comme un polar autour de deux intrigues (une mineure, une majeure), toutes deux porteuses de questionnement. Bref, un vrai coup de coeur, c'est un roman que je conseille à tout mon entourage : pour le moment aucun déçu !
titoune613
• Il y a 1 semaine
2224, après le Grand Effondrement: l'homme s'est adapté, au soleil brulant, aux ressources rares, à l'absence de matières premières. Un Nouveau Monde est né: plus de religion, plus de guerre, plus de violence, des cours d'empathie à l'école,des communautés soudées, chacun cultive son jardin, au sens propre comme figuré. Et qui sont encore les grands perdants de ce monde quasi-idyllique? Là par contre, point de Nouveau Monde, les femmes, encore et toujours. Déclin de la population, garçons trop rares et trop souvent stériles, femmes trop nombreuses qui doivent pondre, si possible de beaux petits mâles bien fertiles et à l'instar des volatiles, lorsque la production d'oeufs se fait rare, on réforme: le Grand Recyclage. Voyage sans retour au Domaine des Hautes Plaines présenté comme un véritable paradis terrestre, tournée des popottes: toutes les femmes de 50 ans sont chargées dans des trains pour cette destination dont personne n'est jamais revenue. Les hommes, eux, n'ont plus qu'à choisir leur prochaine reproductrice sur catalogue. C'est au tour de Rachel, dont le père récupère les tenues des Retirées (ça sonne mieux que périmées je suppose) arrivées à destination pour en coudre de nouvelles en prévision des départs à venir et s'étonne de trouver, bien cachés dans une doublure, la photo d'un enfant, un pendentif précieux... Ça rappelle furieusement des heures forts peu lumineuses de notre histoire tout ça.... On imagine le pire, à l'instar du père de Rachel et de certains autres membres de la communauté, on pense extermination, forcément. Que se passe t'il réellement au Domaine des Hautes Plaines? J'ai beaucoup aimé ce roman à mi-chemin entre Black Mirror et Soleil Vert et particulièrement apprécié la fin sur laquelle je ne peux m'étendre sans en dévoiler trop. Pas trouvé grand intérêt sur l'enquête parallèle concernant la disparition de 3 fillettes par contre.
DidierLarepe
• Il y a 1 semaine
Nous sommes en 2224, après la grande catastrophe écologique : la plupart des terres sont sous les eaux. Celles qui restent sont des déserts invivables. Il ne reste qu'une dizaine de millions d'humains. Pour ne pas répéter les erreurs du passé, une société d'entraide et de compassion a été mise en place sur des fondements très écolo, une sorte de dictature de la médiocrité et de la demi-mesure. Toutes les émotions sont contrôlées en direct par un bracelet thérapeutique qui injecte les produits nécessaires pour calmer, déstresser, positiver, etc. Il n'y a plus de violence, plus de crime… Tout est régi par l'IA qui a réponse à TOUT. Dans cette société, il est urgent de repeupler la planète, mais il n'y a plus assez de mâles. Alors, on a mis en place un système qui les oblige à avoir plusieurs femmes au cours d'une vie. Dès qu'une femme atteint l'âge de la ménopause, elle est retirée et disparait, charge à l'homme de convoler avec une plus jeune. Pendant ce temps, les retirées partent, soi-disant, pour un pays merveilleux, mais est-ce sûr ? Et puis, un jour, arrive l'impensable, 3 jeunes filles sont assassinées. La Gouvernance fait tout pour cacher la vérité, mais 2 hommes vont essayer de tirer ça au clair. Le livre est passionnant et on se demande où l'auteur veut nous amener, subodorant que cette perfection cache quelque chose. Comme si on lisait un avatar de « 1984 » où tout est surveillé. Et là, immense déception. Ça ne va nulle part, comme si l'auteur n'avait pas su comment se sortir de ce monde qu'elle a inventé. Je ne dévoilerai pas la fin, mais c'est juste une pirouette. le crime est résolu, OK, mais avec un livre comme ça, c'est autre chose qu'on attendait…
carlottita91
• Il y a 1 semaine
Sophie Loubière nous propulse en 2224, dans un futur pas si délirant où les enjeux écologiques sont devenus une excuse bien pratique pour envoyer des femmes de plus de 50 ans au recyclage . Ouioui vous avez bien lu... Une dystopie cauchemardesque où tout est propre, contrôlé à coup d'intelligence artificielle et profondément glaçant. Jusqu'au jour où... J’ai trouvé ça franchement original. Le mélange d’anticipation et de roman noir fonctionne bien, l’univers est pertinent, et on sent que l’autrice maîtrise son propos. Le style n'est pas révolutionnaire mais ça se lit bien et on embarque facilement Rachel, l’héroïne, m’a touchée dans sa résilience lucide : pas de grande révolte dramatique, juste une femme qui commence à flairer l’arnaque. Bref, un roman qui tape juste, qui dérange, et qui fait réfléchir à la valeur qu’on accorde aux femmes. Une bonne claque futuriste écolo et féministe.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Noir
-
- EAN
- 9782714499806
-
- Collection ou Série
- Belfond Noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 528
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 528 pages