Quand les détenus font la loi : Le livre de Pierre Botton

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Le 14 mai 2024, au péage d'Incarville, un commando libère Mohamed Amra en tuant deux surveillants et en en blessant trois autres. Une évasion organisée depuis la cellule même du fugitif !

Le 21 septembre, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, survient l'horrible meurtre de Philippine, une étudiante sans histoire.

Chaque jour, ce ne sont plus seulement Marseille, Paris, Lyon qui sont les lieux de règlements de comptes sur fond de trafics de drogue, mais Poitiers, Grenoble, Annonay, Valence, Rennes. La France entière est concernée.

Ces faits divers ont un point commun: leurs auteurs présumés sont déjà passés par la prison. Qui, on le voit, a échoué. La litanie des homicides en révèle la réalité hallucinante. Avec des meurtres commandités depuis les cellules au moyen de téléphones illégaux et exécutés par des tueurs à gages mineurs. Avec des détenus radicalisés qui ressortent encore plus hostiles à nos valeurs et recommencent leurs attentats meurtriers. Avec du sexe pratiqué au vu et au su de certains surveillants. Avec une incroyable circulation de drogue et de marchandises livrées par drone : à quand des armes ?

Pendant ma détention, de 2020 à 2022, j'ai fréquenté des assassins, des terroristes et des violeurs. J'ai vu des dealers imposer leur loi. On m'a même proposé de faire tuer l'un de mes ennemis. Ces vérités vécues, que j'avais tues de peur de ne pas être cru, mais aussi les solutions que je préconise, les Français doivent les regarder en face. Car une partie de leur sécurité se joue en prison. Si rien n'est fait de façon urgente, le pire reste à venir. "

De (auteur) : Pierre Botton

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Mariellepassionlivres

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Pierre Botton est un homme d’affaire français né en 1955 à Lyon. Dans ce livre, il fait part entre autres de son expérience lors de ces deux incarcérations pour abus de biens sociaux. Il est très difficile de chroniquer ce genre de livre même si on ne peut qu’être d’accord avec l’inefficacité du système pénitentiaire actuel. Pierre Botton nous parle entre autres des nombreuses agressions auxquelles font face les gardiens, l’Etat de droit n’existe plus dans la plupart des prisons françaises. Les criminels évoluent en prison en totale impunité, allant jusqu’à se faire « livrer » des téléphones portables et même un jacuzzi. La prison des devenue le cœur même du crime et la France est pour lui devenue un narco-état où les mafias menacent les juges. Fortement marqué par ses passages en détention, Pierre Botton souhaite que son expérience permette de tirer des enseignements positifs pour l'avenir du système carcéral français. Il a créé deux associations « Les prisons du cœur » et « Ensemble contre la récidive » dont le but est de prévenir la récidive et améliorer le quotidien des détenus. Je lis très peu de roman de ce genre mais je trouve parfois cela très intéressant de se confronter à un milieu que l’on ne connait qu’à travers les médias et ce qu’ils veulent bien en dire. « L'incarcération ne m'a servi à rien, si ce n'est à m'isoler du reste de la société en espérant, au moment de me relâcher, que je craindrais de retourner derrière les barreaux. »

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782221279038
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Pierre Botton

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,50 € Grand format 240 pages