Soleil noir : Le livre de Jean-Paul Brighelli
Ombres et lumières à la cour du Roi Soleil
Languedoc, 1685. Sous l'influence de Madame de Maintenon, Louis XIV a révoqué l'Édit de Nantes : les protestants doivent se convertir – ou mourir. Déjà les premières dragonnades ont lieu dans les Cévennes : le prétendu marquis de Souvré, cruel et vaniteux, se fait un devoir de passer les huguenots par le fer et par le feu.
Pierre d'Aumelas, fougueux seigneur d'un des villages martyrs, décide de porter une protestation à Versailles. Accompagné de son jeune frère de lait Balthazar, descendant de Maures espagnols et médecin déjà réputé, le voilà qui chevauche vers Paris.
Mais obtenir une audience du roi est difficile, d'autant que Sa Majesté est gravement malade. Et que Souvré est prêt à tout pour causer sa perte. Pierre s'en remet dès lors au Grand Condé, auprès duquel il a jadis guerroyé dans les Flandres...
Duels sans merci, intrigues amoureuses, festins orgiaques, massacres, viols, exécutions : voici l'envers du " Grand Siècle ", miné par les querelles au sommet de l'État, les ambitions de Louvois, la vieillesse de Condé.
Fondé sur des faits vrais, ce roman de cape et d'épée offre le portrait d'une France plongée dans un " petit âge glaciaire " et sur laquelle le Roi-Soleil jette autant d'ombre que de lumière.
De (auteur) : Jean-Paul Brighelli
Expérience de lecture
Avis Babelio
leslecturesde_yo
• Il y a 1 mois
Languedoc 1685. Louis XIV a révoqué l'Édit de Nantes entraînant des exactions envers les protestants. Un massacre de huguenots exécuté sous les ordres du cruel marquis de Souvré contraint le vicomte Pierre d'Aumelas à porter une protestation à Versailles. Il part accompagné de son frère de lait, Balthazar, un médecin réputé. Nous voilà partis pour un roman de cape et d'épée mêlant aventures, dragonnades et anecdotes du Grand Siècle. Le vicomte d'Aumelas est le fils d'un noble désargenté et son ami, Balthazar, un descendant des Maures espagnols, très en avance sur son époque quant à la médecine qu'il exerce avec grand talent. En effet, sans en connaître exactement les raisons, il comprend que la désinfection et l'hygiène (choses rares à l'époque) sont essentielles à la survie des patients. Alors que Louis XIV est gravement malade (la célèbre fistule), Balthazar pourrait bien être la personne de circonstance. Hélas, obtenir une audience avec le roi ne se fait pas comme cela. Mais le Grand Condé, avec lequel Pierre a combattu, s'avère être un bon allié dans cette requête. Vieux et malade, il n'en demeure pas moins qu'il est le cousin du roi, les portes de Versailles lui sont donc ouvertes. Ce roman nous dépeint avec justesse l'envers du décor. Ici, l'idée est de nous montrer un Grand Siècle loin des dorures de Versailles, plutôt glacial et sale où les intrigues amoureuses et politiques sont légion. Le ministre Louvois dont la réputation n'est plus à faire, semble d'ailleurs doté d'une ambition à la hauteur de son titre... C'est vraiment un roman enrichissant d'un point de vue historique car il fourmille d'informations notamment sur la médecine. Un régal ! À noter par ailleurs qu'une suite sort bientôt, je m'en réjouis d'avance !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782809848304
-
- Collection ou Série
- Romans
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 300
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 300 pages