Une vie : Le livre de Guy de Maupassant

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

" La vie, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. "
C'est son ami Flaubert qui souffle à Maupassant le mot final de son tout premier roman, qui fit scandale en 1883.
Conduite par son père au sortir du couvent, la jeune Jeanne traverse la campagne normande et découvre le château dans lequel elle va vivre, aimer, avoir un enfant et connaître le plus banal et le plus exemplaire des destins. Choqué, le public de l'époque n'est pas préparé à tant de vigueur, de crudité et d'intime vérité. Cœur simple égaré dans la médiocrité et le cynisme ordinaires, Jeanne nous touche pourtant avec autant de force que Madame Bovary, sa sœur aînée.


De (auteur) : Guy de Maupassant
Préface de : Anne Rey

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

oniciatanguy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Mis à part La Parure, que l’on a tous lu dans nos années de collège, je n’avais jamais lu Maupassant. Ce livre a été une très belle surprise ! Un roman plein de retournements de situation, très agréable et fluide à la lecture. Des personnages pertinents qui ont chacun leur place dans l’œuvre. Je recommande totalement ce roman qui est superbe !

Capu_books

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Avant la lecture d’Une Vie, j’avais comme attente de lire une histoire remplie de drames et de mésaventures. Ce ne fut pas le cas, et j’avoue avoir ressenti une pointe de déception au début. Mais au final, n’est-ce pas plus intéressant de lire le récit des affres que peut connaître une vie normale ? Des choses que chacun peut vivre au final, puisque chacun fait face à des désillusions, des espérances déçues, des impressions de rendez-vous manqués, des ingratitudes. Maupassant nous livre au final un moyen de rendre ses personnages et leurs histoires universels. A quelques exceptions près, puisque Jeanne et sa famille vivent dans un milieu privilégié loin de la besogne et du travail pour subvenir à leurs besoins, ils ont tout de même beaucoup de chance dans leurs malheurs. Mais c’est aussi une façon de montrer que les désenchantements et les malheurs de la vie touchent tout un chacun. De plus, ce n’est pas qu’une question de fatalité et de destin, et c’est ce que j’ai apprécié pendant cette lecture. Ce que les personnages ont pu vivre dépend aussi principalement de leurs choix, de leurs conséquences et de la manière dont ils les affrontent. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, Jeanne m’a juste fait l’effet d’une pauvre fille/femme qui restera au final un peu enfant dans sa tête malgré les désillusions. Elle incarne bien cette innocence déçue qui s'agrippe à d’autres passions pour essayer d’oublier son dépit et de retrouver la fraîcheur qui l’accompagnait jeune fille. Il n’y a aucun désir d’émancipation ou d’ambition qui l’anime, seulement une langueur perpétuelle. Son époux le vicomte, représente bien l’homme décevant changeant son comportement quand cela lui est opportun et séducteur. En revanche, j’ai beaucoup apprécié les parents de Jeanne, des personnes assez simples et aimants, ainsi que la raisonnable Rosalie. J’ai par ailleurs été très touchée par Tante Lison et j’ai adoré le paragraphe de description à son sujet que que j’ai trouvé poignant et assez terrible. Si j’ai mis un peu de temps à être vraiment convaincue par cette œuvre, j’ai beaucoup aimé la dernière moitié du livre que j’ai trouvée plus dynamique, davantage centrée sur la thématique de la vie J’ai d’ailleurs adoré la toute fin que j’ai trouvée parfaite pour conclure le récit. Les mots de la fin décrivent par ailleurs parfaitement le sens général de l’oeuvre : “La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit”. Et oui, car une vie est un cycle permanent où le malheur permet d’apprécier le bonheur, et où le bonheur permet d’aimer la vie.

Signaler

etournier1

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ce roman est celui de la vie, du destin d’une jeune fille normande de la première moitié du 19e siècle, Jeanne Le Perthuis des Vauds. Il débute quand Jeanne quitte le couvent. Sa vie de femme commence dans le bonheur. Ses parents sont aimants et sont très attentifs à son bonheur. Ils lui offrent une vie très heureuse dans la campagne normande. Elle fait très vite la connaissance de Julien, vicomte de Lamarre, dont elle tombe amoureuse. Les noces sont organisées en quelques semaines. Le voyage de noces de deux mois en Corse est presque idyllique. Mais à son retour, tout se gâte. Elle se sent désœuvrée chez elle. Elle découvre que son mari est beaucoup moins charmant et aimant qu’elle ne le rêvait. Il se montre autoritaire et avare, puis infidèle. Jeanne est naïve, elle subit les événements et son destin sera tragique. Heureusement, Rosalie, sa servante et presque sœur puisqu’elles ont été élevés ensemble, va l’aider et lui permettre d’envisager un peu de bonheur dans toute la dernière partie de sa vie.

Signaler

MissCofee

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'ai toujours vu Maupassant de loin durant mes études, et à part deux trois nouvelles, je n'avais jamais poussé le pas de lire un de ses romans. C'est chose faite avec Une vie. Qu'il est bon de se plonger dans ce roman. Les descriptions sont d'une beauté qui m'a vraiment conquise. J'étais avec Jeanne dans sa propriété des Peuples, mais aussi sous le soleil Corse. Mais ces quelques instants de bonheur ne seront qu'une parenthèse dans une vie remplie de mélancolie, de solitude et de malheurs. Je me suis surprise à être sincèrement émue, parfois choquée ou révoltée face à la violence de ce quotidien pourtant si commun, si ordinaire à la vie des femmes de ce roman. Je suis dans une phase où j'essaie de lire plus de classiques de la littérature, et ce roman m'y encourage encore plus tant j'ai aimé cette lecture !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782823873443
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Guy de Maupassant

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

2,99 € Numérique