Lisez! icon: Search engine

Toutes les actualités

  • Interview
    Presses de la Cité

    Françoise Bourdon : La Provence, un pays à nul autre pareil

    Ses généreuses sagas en témoignent : Françoise Bourdon aime passionnément la Provence. Installée dans la région depuis vingt ans, elle a à cœur de raconter l’âme et les traditions d’une terre qui a inspiré tant d’artistes. Dans l’anthologie La Provence comme ils l’ont aimée, Françoise Bourdon réunit de grands peintres et écrivains qui ont célébré ce territoire gorgé de soleil. Elle nous raconte la genèse de ce projet.
    Lire l'article
  • Sélection
    Presses de la Cité

    5 romans passionnants à dévorer au coin du feu

    L’arrivée de l’hiver est l’occasion de retrouver des rituels simples qui font du bien : profiter de son intérieur, prendre le temps, déguster un bon chocolat chaud… Mais aussi s’évader et rêver grâce à un bon livre. Découvrez notre sélection de 5 romans régionaux qui sont autant de promesses d’intenses moments de lecture, à savourer, calé dans un bon fauteuil, au coin du feu…
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    La fontaine aux violettes de Françoise Bourdon : un roman de femmes libres

    Françoise Bourdon, auteure emblématique de la collection Terres de France des Presses de la Cité est de retour avec La Fontaine aux violettes. Un très beau roman qui suit quatre générations de femmes libres et indépendantes. De Rosine, la courtisane, à Béatrice, « nez » de talent, nous vous proposons d’en savoir plus sur les quatre héroïnes.
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Florence Roche : l'auteure qui mêle la grande histoire au suspense

    À l’occasion de la parution du Pensionnat de Catherine dans la collection Terres de France aux Presses de la Cité, nous avons posé quelques questions à Florence Roche, auteure de près d’une vingtaine de romans et professeure d’histoire-géographie. Dans cette courte interview, elle revient sur la genèse de ce nouveau livre et sur son processus d’écriture.  
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Hervé Jaouen et la Bretagne : "C'est l'art du romancier qui rend un lieu romanesque."

    Ils sont paysan, maraîcher, col-bleu de la Royale, anarchiste, fille de marin ou mareyeur, petite bonne…  Sorte de « Rougon-Macquart » bretons, les Scouarnec-Gwenan sont le cœur la généreuse fresque romanesque d’Hervé Jouen. Interview d’un auteur qui s'est donné pour ambition d'écrire l'histoire d'une vaste famille bretonne au XXe siècle, à l’occasion de la parution de son nouveau roman Le bon docteur Cognan.  
    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Dans ces 7 romans, la vengeance est un plat qui se mange froid

    Un homme qui n'écoute que ses propres lois, une manipulatrice de génie, une traque sans pitié : pas de doute, dans cette sélection de romans, la vengeance est reine. Cruauté, perversité, démence... Vous ne sortirez pas indemne de ces lectures.
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Rencontre avec Gilles Laporte

    Pour la parution de son nouveau roman, Gilles Laporte a accepté de répondre à nos questions. Dans La Fiancée anglaise, le jeune Robert Forester décide de partir sur les pas d’Adolphe Lamesch, quartier-maître canonnier de La Combattante. L’auteur revient sur ce personnage historique lié à son histoire personnelle dans cette interview.
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    "Le rêve de Toinet " de Mireille Pluchard : un beau roman d'apprentissage, de tradition et d'histoire

    Avec Le Rêve de Toinet, Mireille Pluchard nous offre un beau roman d’apprentissage de tradition – celle de la poterie cévenole – et d’histoire, brossant un passionnant tableau d’époque sur une région embrasée par les guerres de religion au XVIIIe siècle. Toinet, le petit chevrier dont la famille a été spoliée de ses biens, découvre avec passion la poterie et n’a désormais qu’un seul but : concevoir le plus beau des vases Médicis…
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    " Le Voyageur des Bois d'en Haut " de Jean Guy Soumy : "Je recherche, dans la mise en scène de situations du passé, un éclairage sur le présent "

    A l'occasion de la parution de son nouveau roman, le premier aux Presses de la Cité, intitulé Le Voyageur des Bois d’en Haut, Jean-Guy Soumy a accepté de répondre à nos questions. Au XIXe siècle, le jeune Camille part travailler à Lyon avec des maçons itinérants, venus comme lui de la Creuse. Il poursuivra sa route sur les traces de son père, prétendument mort, en quête de vérité sur la double vie et le passé de ce dernier… Jean-Guy Soumy signe un roman nomade époustouflant. Découvrez l'interview !
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    "Le temps est assassin" : l'adaptation du roman de Michel Bussi arrive sur TF1

    Nouvelle série addictive en vue. Le temps est assassin, best-seller de Michel Bussi publié en 2016, arrive à la télévision avec Mathilde Seigner dans le rôle-titre. Rendez-vous le 29 août sur TF1.
    Lire l'article
  • News
    Lisez

    Rentrée littéraire 2019 : 5 premiers romans à découvrir absolument

    Si la rentrée littéraire est l'occasion de retrouver des auteurs aimés et confirmés, on peut également voir dans cette grande effervescence le moment idéal pour partir à la découverte de nouvelles plumes. Cette année, cinq primo-romanciers et romancières font leur rentrée et proposent des romans chargés en émotions, parfois très drôles, singuliers, et toujours passionnants. Place aux présentations.
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    La rentrée littéraire des Presses de la Cité

    La rentrée littéraire est un moment important pour les Presses de la Cité, l'occasion de faire entendre de nouvelles voix ou de retrouver celles que vous avez pu découvrir au fil des ans. Cette année, ce sont Villa Pirasol, de Susan Kreller, et La Menteuse et la ville, d'Ayelet Gundar-Goshen, qui composent le duo de rentrée. Deux romans magnifiques qui convoquent passé et présent, brossent le portrait de femmes, au crépuscule ou au commencement de leur vie, victimes de l'Histoire ou des injures faites à leur sexe. Deux romans dont l'intrigue, surprenante, inattendue, vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
    Lire l'article