Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 18/02/2020

4 couleurs pour tester votre personnalité (et celle des autres !)

Pourquoi sommes-nous attirés par le même type d'individu, ou au contraire rebutés par d'autre ? Qui n'a jamais trouvé saugrenu le comportement d'un collègue, ou même été choqué par un type de personnalité ? Finalement, en quoi sommes-nous tous différents, et pourquoi de telles dissemblances ? Grâce à une méthode originale et concrète à la croisée de la psychologie et de la communication, Thomas Erikson nous ouvre les portes de la psychologie humaine dans son livre best-seller Tous des idiots ?

Thomas Erikson est un comportementaliste et expert en communication d'origine suédoise. Depuis vingt ans, il accompagne les entreprises et les organisations à développer leur leadership, et a formé plus de 4500 hommes et femmes à devenir de meilleurs dirigeants. Au cours de sa carrière et de ses multiples rencontres, il a mis un point une méthode pour apprendre à identifier les 4 types de comportements les plus communs. Les profils psychologiques correspondent à un code couleur : rouge, jaune, vert et bleu. Rien de plus simple !

La méthode de Thomas Erikson s'inspire des profils DISC mis au point par William Martson, célèbre psychologue américain, qui regroupent aussi quatre sources d'action : la dominance (rouge), l'influence (jaune), la stabilité (vert) et la conformité (bleu). Hippocrate n'avait-il pas également identifié quatre humeurs, il y a plus de 2500 ans ? Et les Aztèques quatre traits de caractère correspondant aux quatre élèments, eau, feu, terre, air ? Que vous ayez des collègues de travail, un époux ou une épouse, des employés sous votre responsabilité ou un adolescent à la maison, vous pouvez être assurés qu'ils répondent à une ou deux de ces couleurs.

Tous des idiots ? va vous permettre une meilleure compréhension de votre entourage professionnel et familial, de vous inspirer des qualités des autres (mais aussi d'identifier leurs point faibles) pour atteindre vos objectifs et enfin, de dénouer des sources de conflit souvent nourries par l'ignorance des schémas comportementaux. Loin des connaissances théoriques, Thomas Erikson s'emploie à présenter très concrétement chaque type de profil psychologique, à travers différentes couches d'analyse, et livre de multiples conseils pour apprendre à s'adapter à chaque couleur, dans un sorte d'effet miroir, pour vivre des relations harmonieuses.

Véritable best-seller en Suède où il s'est vendu à plus de 750 000 exemplaires, Tous des idiots ? est une méthode pragmatique et utile pour cerner ceux qui sont difficiles à comprendre. Vous souhaitez avoir un aperçu des quatre types de comportements décrits dans le livre ? Voici quelques qualificatifs énoncés par Thomas Erikson : 

ROUGE - DOMINANT : 

Motivé, ambitieux, a beaucoup de volonté, déterminé, résout les problèmes, énérgique, a l'esprit de compétition, a de la vigueur, curieux, direct, prend des initiatives, décidé, impatient, a de l'assurance.

JAUNE - STIMULANT :

Extraverti, convaincant, parle beaucoup, ouvert, positif, empathique, optimiste, créatif, spontané, sensible, a besoin d'attention.

VERT - STABLE :

Patient, fiable, attentif, plein de retenue, aimable, persévérant, bon auditeur, gentil, prudent, apporte son soutien aux autres, prend des initiatives, serviable, loyal, prévenant.

BLEU - ANALYTIQUE : 

Aime enquêter, prudent, méthodique, précis, logique, conformiste, distant, objectif, perfectionniste, se pose des questions, respecte les règles, structuré. 

Alors, vous pensez être plutôt rouge, jaune, vert ou bleu ? Lisez Tous des idiots pour le savoir!

 

Tous des idiots ?

Avez-vous déjà essayé de raisonner votre partenaire tout en ayant l’impression de vous adresser à un mur ? Êtes-vous déjà sorti d’une réunion avec le sentiment confus de ne pas avoir cerné les principaux enjeux de la discussion ? Ou encore, vous est-il déjà arrivé de ne pas réussir à vous faire comprendre par votre interlocuteur, et ce, même après avoir reformulé vos idées ? Dans ce type de situations, vous vous êtes sans doute dit que le problème venait des autres, qu’ils étaient tous des idiots, incapables de vous comprendre ou de se faire comprendre. Tous des idiots, vraiment ? Dans cet ouvrage, Thomas Erikson, expert en communication, vous invite à découvrir une méthode révolutionnaire de classification des comportements en quatre profils — les Rouges dominants et ambitieux, les Jaunes spontanés et optimistes, les Verts patients et amicaux, les Bleus méthodiques et précis — et vous apprend à identifier et interagir avec chaque type. En vous familiarisant avec ce système, vous pourrez alors ajuster votre façon de parler à votre interlocuteur et communiquer efficacement avec votre entourage.

EXTRAIT

"Un exemple intéressant concerne le montage d’un meuble IKEA. S’il y a un mode d’emploi, il faut bien entendu le lire attentivement avant de commencer. Les Rouges naturellement, contents d’estimer qu’ils sont capables de mener cette mission à bien vont commencer à visser et assembler les différents éléments sans même jeter un oeil à ce qu’il reste dans le carton. Les Jaunes déchirent le mode d’emploi tout en s’exclamant que cela va être très amusant de monter ce meuble ; ils vivent dans le futur et ont déjà une vision très claire du nouveau buffet, le long du mur droit de la chambre, avec le napperon de grand-maman et un vase rempli de tulipes dessus. Ils assemblent les éléments un peu au hasard, sans trop d’efforts. Ils placent les vis à des endroits logiques dans le but de passer à un autre élément du buffet. Un bricoleur Vert met l’énorme carton contre le mur et se prend un café. Il n’y a pas le feu au lac ! Que fait un Bleu ? Il lit deux fois les instructions, examine toutes les pièces, vérifie que les différents côtés du buffet correspondent au schéma figurant sur la notice. A l’aide d’un chiffon légèrement humide -mais pas trop, il essuie soigneusement les différents éléments, car ils sont susceptibles d’être poussiéreux. Il compte le nombre de vis présentes dans le carton, de façon à ne pas découvrir avec surprise à la fin qu’il manque quelque chose (et s’il reste des pièces, il est capable de tout démonter). Le montage du meuble prendra peut-être un peu plus de temps au Bleu, mais une fois installé, vous pouvez être sûr que le buffet restera durablement en place."

EN SAVOIR PLUS 

Un extrait du livre audio Tous des idiots de Thomas Erikson, lu par Robert Guilmart.

Retrouvez l'intégralité du livre audio Tous des idiots sur le site de Lizzie.

Un article et une interview de Thomas Erikson sur LCI. 

Le site officiel de Thomas Erikson.

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !