Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 01/03/2023

5 excellentes raisons de lire Agnès Martin-Lugand

En dix ans et dix romans, cet auteur phare du paysage littéraire français a marqué des centaines de milliers de lecteurs. Arrimée aux grands thèmes qui font le sel de l’existence, Agnès Martin-Lugand se réinvente à chaque nouvelle sortie, toujours avec un rapport très fort à l’intime. Pour qui ne connaît pas encore sa plume et la richesse de son œuvre, voici 5 raisons de s’y atteler sans attendre.

  1. Des personnages complexes

Dès son premier livre, Les gens heureux lisent et boivent du café, publié en 2013, Agnès Martin-Lugand faisait exister avec force son personnage principal, Diane, que l’on retrouvera d’ailleurs deux ans plus tard dans La vie est facile, ne t’inquiète pas. Une femme meurtrie par le deuil qui fait appel à des ressources insoupçonnées pour parvenir à vivre à nouveau. Il faut dire que l’humanité que confère l’auteur à ses personnages n’est pas étrangère au succès retentissant qu’ont connu ces premiers ouvrages. Car, chez chacun d’entre eux, il y a matière à s’identifier, à se passionner pour leur trajectoire insoupçonnée.

 

Les gens heureux lisent et boivent du café
« Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
 
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…
 
 « Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d’humour. » Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd’hui en France

« Une cascade d'émotions, un échantillon de bonheur. »
douceurlitteraire.com
 

 

La vie est facile, ne t'inquiète pas
Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.
Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

« On se laisse entraîner par le talent de feuilletoniste de l’auteur, qui manie à merveille le suspense amoureux. » Le Figaro

« Agnès Martin-Lugand possède un incontestable sens du récit. » L'Express
 

 

  1. Des thèmes très actuels

Chez Agnès Martin-Lugand, il est souvent question de grands choix, d’un parcours qui semble tout tracé mais que vient troubler une personne ou un événement. Qu’il s’agisse de carrière, de rencontre amoureuse ou de rapport à la maladie, comment emprunter la bonne route, celle d’un bonheur retrouvé ? Une question que l’auteur se pose inlassablement, en explorant différents chemins de vie, comme dans Entre mes mains le bonheur se faufile (2014), où Iris, coincée dans un quotidien qui l’oppresse, finit par accomplir son rêve de devenir couturière. Une façon très inspirante de jouer un tour au destin, de s’emparer de ses envies les plus intimes pour atteindre un accomplissement libérateur.

 

Entre mes mains le bonheur se faufile
Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s’échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu’au jour de l’explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.
Alors elle déchire le carcan et s’envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l’égide autoritaire de l’élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l’exubérance du Paris mondain.

« Une énergie libératrice. » Le Parisien

« Une belle force de caractère. » Paris Match
 

 

  1. Une plume délicate

Emmenés par un style limpide – qui révèle le caractère exceptionnel d’individus qui nous ressemblent –, les romans d’Agnès Martin-Lugand font preuve d’une véritable intensité romanesque et d’une proximité inouïe avec les personnages. Des histoires qui s’écrivent à la première personne, comme au plus près des émotions de l’héroïne, décrites avec des mots qui trahissent beaucoup d’empathie. Peu étonnant quand on sait que l’auteur a précédemment officié comme psychologue clinicienne auprès d’enfants. Sa façon sobre, mais d’autant plus émouvante, de narrer la trajectoire des personnages – comme avec Hortense, prise d’un terrible vague à l’âme dans À la lumière du petit matin (2018) –, donne une patte très reconnaissable à son œuvre.

 

A la lumière du petit matin
À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter. Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher… Ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?

« Une chaleureuse invitation au voyage intérieur et au bonheur. Et un rayon de soleil sous le ciel de Provence ! » Marie Lechevalier – LiRE

« L’auteur poursuit son œuvre sensible et authentique en posant une question qui fait mouche : peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ? » Maxi

 

  1. Une lecture en musique

Chacun des livres d’Agnès Martin-Lugand est associé à une playlist (accessible sur Spotify et Deezer), ce qui offre une tout autre dimension encore à son œuvre. D’autant que certains titres de l’auteur, à l’image de Nos résiliences (2019), s’appuient sur la passion dévorante d’un des personnages pour la musique. Dans La Déraison, son dernier roman en date, elle explore à nouveau ce thème avec Joshua, pianiste, un homme qui survit plus qu’il ne vit. Une lecture à vivre en musique, au rythme des morceaux qui ont inspiré l’écrivain à l’écriture, pour appréhender toujours plus finement son univers.

 

Nos résiliences
« Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. »
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

 « Une habileté captivante. » Le Parisien
 
« Un parcours initiatique à travers la douleur, la peur et la reconstruction. » Actualitté
 
« Des personnages inoubliables et profondément humains qui résonnent en chacun d’entre nous. » Auféminin.com
 
 

 

La Déraison
Une femme aux portes de la mort.

Un homme incapable d’en finir avec la vie.

Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.

 

  1. L’écriture comme exutoire

Si elle écrit ses romans à destination du public, Agnès Martin-Lugand ne fait pas de secret quant au fait que ces mêmes textes sont souvent des exutoires pour elle. D’ailleurs, elle confie volontiers que La Déraison, son dixième et dernier livre en date, est celui où elle a déposé le plus d’elle-même. « Il s’agit de mon roman le plus personnel, le plus viscéral, celui qui me ressemble le plus, celui à travers lequel mon inconscient s’est le plus livré. » À l’image de ses personnages, dont elle explore les fulgurances comme les aspects moins reluisants, l’auteur se livre très librement dans ses réflexions et ses doutes.

  

La Déraison
Une femme aux portes de la mort.

Un homme incapable d’en finir avec la vie.

Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !