Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 17/11/2023

5 habitudes à adopter pour changer sa vie

Vous avez certainement essayé de vous mettre au sport, de perdre du poids, d’arrêter les achats compulsifs, ou bien de réduire votre stress…sans y parvenir. Qu’est-ce qui nous rend si réticents au changement ? Et surtout, comment changer la donne ? Après avoir épaulé les dirigeants de la Silicon Valley, le professeur spécialiste du comportement B.J Fogg, de l’Université de Standford, livre pour la première fois ses précieux conseils pour nous montrer la voie du changement. Voici donc cinq méthodes à adopter pour changer sa vie, tiré de son essai La méthode des petites habitudes.

1. Penser « petit »

Peut-être caressez-vous le doux rêve de vous mettre au sport 30 minutes par jour, d’écrire votre journal quotidiennement, ou de préparer de bons plats savoureux tous les soirs. Mais allez-vous tenir la distance ? Si vous souhaitez changer vos habitudes, B.J Fogg conseille plutôt à ses lecteurs de commencer « petit ». Par exemple, commencez chaque journée par le « rituel maui », en répétant cette phrase : « Je vais passer une très bonne journée ». Simple et efficace, cela permet d’ancrer de l’optimisme dans son quotidien !

2. Plus une tâche est facile à faire, plus vous aurez de chance d’en faire une habitude

N’oublions pas que la motivation et l’aptitude vont de pair. Pour passer à l’action, choisissez des petits gestes, plutôt qu’une action difficile à faire et chronophage. Par exemple, plutôt qu’une longue séance de Pilates, choisissez de faire cinq abdos avant votre douche. Pour changer en profondeur son comportement, il faut également ne pas céder à l’impulsion qui vous plonge dans le vortex de mauvaises habitudes. Par exemple, si vous aimez regarder les réseaux sociaux au saut du lit, vous pourriez éloigner votre téléphone de la chambre et acheter un réveil. L’impulsion disparaît, sous l’élan de la motivation et de l’aptitude conjointes (je souhaite arrêter de regarder mon téléphone + je trouve une solution pour m’en éloigner).

3. Oubliez la motivation !

Cela peut paraître paradoxal, tant la motivation semble être au cœur du changement. Une idée fausse, selon B.J Fogg, pour qui la motivation ne peut durer dans le temps, ni n’est manipulable à souhait. L’auteur suggère deux étapes pour changer :

1. Mettez vos aspirations au clair

2. Explorez les options comportementales (une dizaine par aspiration)

Par exemple : je souhaite réduire mon niveau de stress. Les options comportementales seront : faire une séance de yoga, jouer avec mon chien, lire quelques pages d’un livre chaque jour…

4. Une donnée fondamentale : les émotions.

Se sentir bien est une donnée vitale de la méthode des « Petites Habitudes ». Vous pouvez créer ce sentiment de bien-être grâce à une technique que B.J Fogg appelle « la célébration». Quand vous célébrez un nouveau comportement positif, rien qu’avec un petit mot tel que «victoire », « youpi » ou « super » vous générez sur demande une sensation positive en vous. Cette mutation psychologique agréable aide à ancrer les nouvelles habitudes dans votre cerveau.

5. Cultiver ses habitudes pour un changement profond.

Commencer votre processus de prise d’habitudes avec une aspiration claire vous conduira naturellement à trouver votre propre ratio d’habitudes qui « grandissent » » et celles qui «prolifèrent ». Si vous avez pour projet de courir le marathon, vous prendrez sûrement une habitude ayant un rapport avec la marche ou la course : il s’agit là d’une habitude qui grandit. Vous finirez par aller de plus en plus loin. Dans le même mouvement, vous aurez probablement besoin de créer des habitudes qui « prolifèrent », comme boire plus d’eau et manger des légumes frais lors des repas. Ces habitudes peuvent se multiplier naturellement et mener à d’autres pratiques liées à votre régime alimentaire. Tout cela vous permettra d’avancer vers votre but, courir le marathon !

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Le régime positivité à adopter en 2024

    Si parmi vos résolutions pour la nouvelle année figure la perte de poids, nous vous proposons plutôt de vous alléger l'esprit avec une sélection d'ouvrages de la collection Vivez Mieux. En 2024, choisissez d’alléger votre charge mentale, de retrouver liberté intérieure et vitalité. Cette année sera consacrée à l'émancipation et à l'apaisement, et voici cinq livres qui vous aideront à relever ce défi !

    Lire l'article