RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 05/06/2019
            6 enseignements de vie de Jacques Salomé

            Imaginez que vous êtes assis sur un banc avec un ami qui vous veut du bien. Un confident qui a déjà bien vécu et qui veut vous transmettre un peu de tout ce qu’il a pu apprendre dans sa vie… Ne serait-ce pas une discussion passionnante ? C’est ce que vous propose Un zeste d’éternité, de Jacques Salomé. Cet écrivain et psychosociologue spécialisé dans la communication et le couple transmet, à travers cet ouvrage, ses apprentissages. Avec sagesse et bienveillance.

            Dans son livre, Jacques Salomé aborde 75 thèmes de notre vie quotidienne, du plaisir d’écrire à comment mieux communiquer, entre nous, dans le couple, avec nos enfants… Apprendre à changer, à rêver et accepter aussi parfois la souffrance. Il nous montre également comment vivre ces moments de manière plus authentique, plus heureuse.

            De quelle manière ? C'est ce que nous allons apprendre autour de 6 thèmes principaux.



            1) Les bonheurs de la lecture et de l’écriture

            Écrire a toujours été un plaisir pour Jacques Salomé, qui le considère comme une mise au monde.

            « J’écris pour permettre à ceux qui me liront de grandir de l’intérieur, d’aller au-delà de certaines désespérances, de dépasser des comportements toxiques envers soi-même et envers les autres ou encore plus simplement, d’avoir le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue à pleine Vie. » dit-il.

            Il ajoute que le pouvoir des mots, de l’écriture, de l’expression sont les bases d’une bonne communication. Une ouverture vers le véritable changement car la lecture est un tremplin qui permet de survivre et de grandir, d’accéder à des nouveaux horizons. Les livres nous portent et nous transportent.

            2) La communication

            Selon l’auteur, la communication humaine est au cœur de toute existence : elle permet de construire des relations, des liens cohérents et structurés, avec un environnement fiable et consistant. Le progrès passe forcément par la mise en commun de valeurs et d’idées. Alors que dans la non–communication, dans le silence, la violence des maux se réveille !

            Son souhait ultime ? Une communication relationnelle, plus vivante et sans violence qui passe à travers un partage, où les humains se respectent pour sortir plus beaux et plus vivants de ces échanges bienveillants.

            3) Le couple

            Vivre en couple aujourd’hui, c’est vivre en confrontant deux univers, deux vécus en apprenant à prendre sur soi,. C’est aussi réussir à gérer le décalage entre les attentes de l’un et les réponses de l’autre. Pour Jacques Salomé, dans le couple, nous sommes trois : l’autre, moi et la relation qui nous relie.

            Il ajoute que pour que la relation fonctionne, il faut :

            - comprendre que la relation a deux bouts et chacun est responsable de son bout

            - apprendre à faire des demandes

            - ne pas parler « sur » l’autre (tu…) mais « à » l’autre (je...)

            - différencier la personne de son comportement et de ses réponses.

            Être capable de se positionner sans se laisser définir par l’autre et s’affirmer dans ses choix permet de devenir auteur de sa propre vie.

            4) Devenir parents

            Pour l’auteur, ce n’est pas parce que l’on fait un enfant, que l’on devient parent. Il distingue d'ailleurs les termes de géniteur/génitrice et parent. Etre parent, c’est permettre « à un enfant de grandir, de se socialiser et d’être suffisamment autonome au bout de quelques années pour quitter le domicile parental de façon à être responsable de son existence. »

            Être parent, c’est pouvoir répondre aux besoins élémentaires de son enfant (besoins de survie, d’amour, éducationnels…) mais aussi à ses besoins relationnels. Devenir parent peut être une véritable ascèse ! C’est un travail à temps plein, mais qui peut permettre d’aller à la rencontre du meilleur de soi-même.

            5) La vivance

            La vivance est pour Jacques Salomé ce qui nous permet de mieux ressentir nos émotions, nos sentiments. C’est un élan de vie, un enthousiasme, une lumière qui nous traverse et nous habite. Elle émane de nous à certains moments de notre vie.

            Notre but est donc de la faire grandir, pour la partager autour de nous, et rendre une partie de cette étincelle de vie à l’Univers. Se réveiller chaque jour, en se disant : « Aujourd’hui, je vais ajouter un plus de vivance à ma vie », nous permet de la pousser toujours plus loin.

            6) Le changement

            On peut non seulement changer de regard, mais également changer de tout son être…. Changer sa vie, ou tout au moins son chemin de vie. Comment ? En acceptant de prendre la responsabilité de ses actes et de son propre développement, qu’il soit personnel ou spirituel.

            Dans un premier temps, il faut identifier quels sont nos besoins relationnels, et dans un second temps, apprendre à les satisfaire, soi-même. Quels sont ces besoins ?

            * le besoin de se dire,

            * le besoin d’être entendu,

            * le besoin d’être valorisé

            * le besoin d’être reconnu

            * le besoin d’intimité,

            * le besoin de créer,

            * le besoin de rêver.

            Les connaître permet de savoir ce qu’on attend de la vie, et de trouver l’énergie pour se mettre en marche vers une image de soi qui nous donne confiance. Et qui sait… de s’aimer plus chaque jour !

            Un zeste d’éternité est un concentré de sagesse, et en outre une très bonne introduction à l’oeuvre de Jacques Salomé. Êtes-vous prêt à accepter que dans une seule seconde peut se loger une éternité de rêves et de projets ?


            Aller plus loin

             Les 7 besoins du couple, selon Jacques Salomé



             

            • Du même auteur :

            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Pocket

              10 livres à offrir à votre maman pour la fête des mères

              Déjà mai ! C’est bientôt la fête des mères et vous n’avez toujours pas acheté de cadeau à votre maman ? Tant mieux ! Il est encore temps de lui offrir une expérience d’introspection, de découverte, de spiritualité, de bonheur, un moment pour grandir, se réjouir... Bref, de lui offrir un livre ! Et ce qu’il y a de bien avec un livre, c'est qu’il peut aussi être offert à tout instant. Un vrai beau cadeau plein de sens. Comment choisir ? On vous donne des pistes.

              Lire l'article