RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 19/02/2019
            6 livres qui vont inspirer la reine ou le roi qui sommeille en vous

            D'Elizabeth II à Louis XIV en passant par Njinga, puissante souveraine d'Afrique centrale, les rois et reines de ce monde nous intimident autant qu'ils nous fascinent. Voici 6 livres qui vous permettront de toucher du doigt la monarchie et peut-être d'inspirer le roi ou la reine qui sommeille en vous !

            D'Elizabeth II à Louis XIV en passant par Njinga, puissante souveraine d'Afrique centrale, les rois et reines de ce monde nous intimident autant qu'ils nous fascinent. Voici 6 livres qui vous permettront de toucher du doigt la monarchie et peut-être d'inspirer le roi ou la reine qui sommeille en vous !


            1. Dictionnaire amoureux des reines, d'Evelyne Lever (Plon)


            De quoi ça parle : 
            L’image des reines, leur place dans les dynasties et dans la royauté, leur rôle, ressemblent bien souvent dans l’imaginaire collectif à celles que l’on fabrique du côté d'Épinal… Loin, bien loin des "reines potiches" que l’on se plait souvent à décrire, Evelyne Lever nous raconte ici comment les reines, au fil des siècles, ont d’abord assuré par leur rôle de mère la continuité dynastique, et ensuite le rôle, parfois essentiel, que certaines d’entre elles ont eu par leurs paroles et leurs actes dans le cours jamais tranquille de l'Histoire. D'Abdication à Zita de Bourbon-Parme, de bâtards à Loi salique, nous découvrons non seulement des portraits de souveraines, mais aussi des descriptions de la vie de la Cour, le rôle social des souveraines, leur éducation, leurs fiançailles et mariages, leur règne.

            De A à Z, Évelyne Lever nous invite à redécouvrir la part féminine de la royauté, et nous donne, en historienne chevronnée, un éclairage nouveau, original et plein de passions sur le destin de ces souveraines qui furent parfois les grandes oubliées de l’Histoire.


            2. Le siècle des sacres, de Jean des Cars (Perrin)


            De quoi ça parle : Les premières années du XXIe siècle ont vu l’arrivée d’une nouvelle génération de souverains sur les trônes de diverses monarchies européennes. Leurs intronisations ont été fortement médiatisées, suscitant la curiosité et le plus souvent l’enthousiasme, non seulement de leurs sujets mais d’innombrables téléspectateurs ayant suivi ces cérémonies le plus souvent spectaculaires. Le sacre, qui est un rite religieux remontant à l’Ancien Testament a été, pendant des siècles, en usage en Europe dans les empires, royaumes et principautés. Cette tradition, (le sacre) - précédant le couronnement qui est un acte politique symbolisant l’entrée en fonction du monarque – a progressivement été remplacée par une installation sous forme de prestation de serment devant le Parlement. Celle-ci est parfois précédée ou suivie d’une célébration religieuse, obligatoire quand est instituée une religion d’Etat dans le pays concerné et que le monarque en est le chef.

            Cet ouvrage, riche d’une exceptionnelle iconographie, relate l’évolution des sacres et des couronnements depuis ceux de la reine Victoria d’Angleterre en 1838 à l’installation du roi Felipe VI d’Espagne en 2014. C’est un spectaculaire récit de l’arrivée officielle au pouvoir de seize souverains principalement européens et à la tête de monarchies constitutionnelles.


            3. Njinga, histoire d'une reine guerrière, de Linda Heywood (La Découverte)


            De quoi ça parle : Puissante reine d’Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l’intelligence n’eut d’égale que la ténacité, défia toutes les lois du genre : politiques, religieuses, sociales. À la tête d’une armée de soldats femmes et hommes, la reine Njinga mena une guerre sans merci contre les envahisseurs qui ravageaient et dépeuplaient l’Afrique centrale, y capturant des esclaves pour les déporter au Brésil dans les plantations de canne à sucre. Njinga décida même de rejoindre la secte terrifiante des Imbangala cannibales afin de contrer un ennemi mieux armé. Elle sut aussi, en fin stratège, jouer les capucins contre les jésuites, véritables artisans de la colonisation et du trafic d’esclaves, pour conduire une campagne diplomatique d’ampleur. Elle finit par obtenir la reconnaissance de son royaume par le pape Alexandre VII et par conserver son indépendance.

            Femme libre, reine courageuse et fière qui défendit ardemment son rang et son africanité, Njinga reste vivante dans la mémoire des descendants d’esclaves, en Amérique comme en Afrique centrale. Linda Heywood rend enfin justice à ce personnage hors norme, qui a toute sa place dans l’histoire mondiale.


            4. La légende du roi Arthur, de Martin Aurell (Perrin)


            De quoi ça parle : Arthur fut-il un chef de guerre celte combattant, vers 600, les envahisseurs anglo-saxons de la Grande-Bretagne, ou bien une divinité païenne, assimilée par sa force colossale à l’ours ? Les historiens peinent à répondre. Ce n’est, en effet, qu’à partir du ixe siècle qu’Arthur devient un personnage « historique » dont les chroniques latines font un paladin de la résistance des Bretons de l’île contre les Germains venus du continent. Trois siècles plus tard, Arthur devient, outre le roi de la Grande-Bretagne, le conquérant du nord de l’Europe. La légende connaît ensuite un engouement sans précédent dans le nord de la France. Chrétien de Troyes et d’autres romanciers la reprennent dans leurs fictions peuplées de fées, ogres et autres nains. Merlin l’Enchanteur et les chevaliers de la Table ronde y occupent les premiers rôles.

            En revisitant la légende arthurienne, Martin Aurell explore le terreau social où elle naît et se développe. Croisant fiction et réalité, il traque l’instrumentalisation politique et religieuse d’un récit imaginaire populaire, mais bien ancré dans la plus réelle des histoires.


            5. Louis XIV - le Roi-Soleil, de Max Gallo (Pocket)


            De quoi ça parle : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France. Louis le Quatorzième. Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu’il n’abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander. Max Gallo nous fait pénétrer dans l’intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel. Ce séducteur auquel aucune femme ne résiste et qui restera fidèle à chacune. Cet homme, enfin, sensible aux beaux-arts et passionné de danse. Le monde de Louis XIV se dévoile – les arcanes de la cour et leur jeu mondain, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l’entoure en permanence, les blessures d’un homme qui voit la mort faucher ceux qu’il aime. Un Louis XIV proche et terriblement humain...


            6. Elizabeth II, la Reine, de Jean des Cars (Perrin)


            De quoi ça parle : Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps. Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même, afin de préserver la monarchie dont elle est l’héritière et la garante. Elle incarne un univers qui serait impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète façon de battre la mesure de son pied droit lorsqu’une fanfare défile devant elle. Agée de 92 ans, celle que rien ne prédestinait à monter sur le trône connaît aujourd’hui le plus long règne de la monarchie britannique.

            Puisant comme toujours aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d’Elizabeth II, de son enfance au mariage du prince Harry avec Meghan Markle en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, vie dissolue de sa sœur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, sans oublier sa passion pour ses corgis et ses chevaux… Le maître des cours européennes nous invite dans l’intimité de "The Queen".

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Perrin

              10 livres d'histoire passionnants à offrir pour Noël

              Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas trouvé de cadeaux pour vos proches passionnés d’histoire ? De la naissance des premières civilisations à l’histoire incroyable de la ville de New York en passant par l’exil de Napoléon à Sainte-Hélène, cette liste de 10 ouvrages devrait vous donner quelques idées.

              Lire l'article