Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 05/03/2024

Arrêtez de courir après le bonheur, avec le philosophe Fabrice Midal

Dans la quête incessante du bonheur, nombre d'entre nous se perdent dans les dédales d'une perfection inatteignable. C'est là que réside la force du dernier livre de Fabrice Midal, « Le Guide du Bonheur Imparfait ». Philosophe et écrivain renommé, fondateur de l’école occidentale de méditation et auteur du best-seller « Foutez-vous la paix », Fabrice Midal nous offre un regard nouveau sur la notion de bonheur, loin des chemins balisés de la positivité à tout prix. Au contraire, il nous invite à embrasser nos imperfections, à danser avec nos failles, et à trouver la sérénité dans l'acceptation de soi. Voici quelques conseils du philosophe pour cultiver le bonheur au quotidien, parmi les 28 que compte l’ouvrage. Êtes-vous prêts à faire un pas de côté ?

1. "Surmonte ta gêne, dis « je »"

Apprenons à surmonter nos réticences en nous appropriant le simple mot… "je" ! Fabrice Midal analyse la gêne associée à cette démarche, souvent réprimée par les normes sociales qui privilégient l'utilité et l'efficacité. En soulignant la distinction entre "ce que je suis" et "qui je suis", il invite à une introspection constante, reconnaissant que notre identité est en perpétuel mouvement. L'auteur met en lumière le pouvoir du « Je », relié à notre véritable essence, et qui nous aide à nous connecter au monde, à nous enthousiasmer et à vivre pleinement.

2. "Les objectifs t’obsèdent, n’oublie pas le chemin"

Le philosophe met en lumière l'obsession contemporaine pour les objectifs chiffrés, soulignant comment ils transforment la vie en une liste interminable de tâches à accomplir. Il compare cette quête perpétuelle d'objectifs à un voyage sans fin sur une autoroute, où l'on s'acharne à atteindre des destinations sans jamais savourer le chemin. Et si nous nous concentrions plutôt sur un projet, une orientation qui anime au quotidien sans aveugler, et qui permet de trouver du sens dans l'action ? À travers des exemples concrets, il démontre comment dépasser la pression des objectifs, pour retrouver l’enthousiasme et l’épanouissement dans nos activités quotidiennes.

3. "Ne sois surtout pas zen, prends feu"

Vous connaissez sans doute l’aversion de Fabrice Midal pour la zénitude ! L’auteur souligne l'absurdité de cet idéal, qui prône le contrôle des émotions et la neutralité face aux événements, et ce faisant, qui étouffe la vivacité de la vie au profit d'une tranquillité illusoire. Citant Kant, il met en avant l'importance de l'enthousiasme comme moteur de l'action et du bonheur. En s'inspirant de la philosophie bouddhiste et de la pensée de Socrate, il invite à prendre feu, à s'engager pleinement dans la vie, à éprouver ses émotions et à agir avec passion. Seule l'action authentique, empreinte de feu intérieur, permet de véritablement s'épanouir.

4. "Ne renonce pas à ta liberté, écoute ce que tu veux"

Fabrice Midal nous invite à ne pas renoncer à notre liberté et à écouter nos désirs profonds. À travers la métaphore de la montagne, il explore deux attitudes face aux défis de la vie : l'immobilisme résigné, qui nous fait rester passifs devant les obstacles, ou l'action délibérée. Mais où se situe la volonté ? Peut-être qu’elle surgit simplement lorsque nous agissons en accord avec la réalité…En s'appuyant sur Dogen et Nietzsche, Fabrice Midal nous encourage à trouver notre propre chemin vers la réalisation de nos désirs en agissant avec ouverture et spontanéité. En définitive, la vraie volonté s'épanouit dans l'interaction avec le monde réel, et nous encourage à embrasser pleinement notre capacité à agir et à créer notre destin.

À travers les pages du Guide de du Bonheur Imparfait Fabrice Midal distille une sagesse précieuse, nourrie par ses années d'expérience et de réflexion. Cet ouvrage, faisant la part belle aux références philosophiques, aux citations de grands auteurs et aux exercices de méditation, ravira les lecteurs de ce penseur contemporain percutant et accessible.

 

Le Guide du bonheur imparfait
C’est à un changement radical de vie que vous convie ce guide.
Vous ne serez pas heureux quand tout sera lisse, sans vagues, et que vous n’aurez plus aucun défaut... mais lorsque vous aurez abandonné l’idée d’un bonheur positiviste, sans relief, et que vous serez prêt à embrasser la vie et vos imperfections.
Fabrice Midal vous confie les 28 règles de vie pour ne plus passer
à côté du bonheur.

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !