Interview

"Glacé" en BD : Bernard Minier nous répond sur l'adaptation de son roman

Publié le 31/08/2022 , par Philéas

Bernard Minier a grandi au pied des Pyrénées. Primé à l’issue de plusieurs concours de nouvelles, il publie "Glacé" en 2011, son premier roman, aujourd'hui adapté en bande dessinnée pour la première fois par Philippe Thirault au scénario et Mig au dessin. 


Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac, le roman "Glacé" a très vite connu un large succès public. En mai 2019, le Sunday Times le classe dans son Top 100 des meilleurs romans policiers depuis 1945.

L'histoire met en scène le commandant Martin Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Découvrez en exclusivité l'interview de Bernard Minier sur cette adaptation en bande dessinée...

1)     En un mot, quelle a été votre émotion en découvrant votre roman en images ?

J’ai été scotché par l’atmosphère qui règne tout au long de ces 108 pages, la façon dont Mig et Thirault ont réussi à retranscrire l’esprit de Glacé par l’usage de la couleur, l’ampleur des paysages, le sens de la construction. Quel boulot ! Je suis un grand amateur de bande dessinée, aussi bien de la BD indépendante américaine – des choses comme Charles Burns, Chris Ware, Crumb, Spiegelman, Joe Matt, etc – que des classiques comme Alan Moore, Moebius, Druillet, Hugo Pratt, Corben… Je suis même capable de relire – par nostalgie sans doute – de vieilles BD françaises, espagnoles ou italiennes des années 60 imprimées sur du mauvais papier ! (Rien de très neuf, ça ne vous aura pas échappé.) Alors, voir Glacé adapté, et de cette façon, c’est évidemment un pur bonheur.

 

2)     Avez-vous conseillé Philippe Thirault et Mig durant la réalisation, ou avez-vous voulu leur laisser « carte blanche »  dans la représentation de l’histoire ?

Non, pas du tout. Je ne m’en suis pas mêlé. C’est leur vision de Glacé.

 

3) Qu’apporte selon-vous la BD par rapport au roman en terme d’émotion et de suspense ?

Ce n’est pas tant en termes d’émotion et de suspense (les deux sont très présents, je crois, dans le roman) qu’en termes « d’expressivité ». On ne va pas enfoncer des portes ouvertes, mais la BD est un langage à part entière, comme l’a bien montré Scott Mc Cloud. Comme le cinéma, elle a un impact visuel très fort qu’aucun roman ne peut avoir. Là où l’imagination du lecteur met des images sur les mots, c’est Mig qui s’en charge, et qui nous apporte sa vision. Et, bien sûr, il ne s’est pas contenté de montrer les montagnes ; il les a fantasmées, réinventées par son dessin, par la couleur, comme je l’avais fait avec les mots. Il a su créer une atmosphère des plus cohérentes et remarquablement « immersive ». Il y a des planches qui sont vraiment bluffantes. Et puis, là encore, lire « Servaz hurla » et le voir hurler, ce n’est pas la même chose. À chacun ses armes. La première planche, du reste, montre à quel point les auteurs, tout en s’emparant des paysages grandioses du livre, sont restés au plus près des personnages. Tant mieux.

 

4) Quel est votre passage préféré de l’adaptation ? Pourquoi ?

Il y en a plein. Il y a deux ou trois planches en particulier dont je me souviens : celle de l’arrivée à l’Institut Wargnier après avoir franchi un tunnel dans la montagne, cette planche : ouah ! celle du coureur à pied (j’ai oublié son nom) qui découvre le cadavre de Grimm sous le pont, la poursuite en voiture, la scène du télécabine, celles où Servaz et Irène Ziegler franchissent le mur d’enceinte du château et découvrent la « Belle au Bois dormant » qui se trouve à l’intérieur : dans cette séquence, les auteurs ont remarquablement traduit l’ambiance de contes de fées qui se trouve derrière le thriller soi-disant « réaliste » (ce n’est pas pour rien qu’il y a des personnages qui s’appellent Grimm, Perrault, Chaperon, un château, un cheval…). On sent qu’ils ont cherché à retranscrire ça, à s’en imprégner, à faire preuve d’une certaine fidélité. Qu’ils en soient remerciés.

 

5) Pourquoi conseillerez-vous aux lecteurs de votre roman de découvrir cette BD ? 

 À ceux qui ont lu le roman et aussi à ceux qui ne l’ont pas lu : la BD de Mig et Thirault se suffit à elle-même. Eh bien, déjà parce que ce sera une manière différente de se replonger dans l’histoire sans avoir à relire les 800 pages (en poche) de Glacé ! Parce qu’en même temps, c’est une expérience à part entière, une expérience très « immersive », je l’ai dit : ils vont lire quelque chose qui évoque le roman mais qui est en même temps autre chose. Ils vont confronter leur vision de Glacé à celle d’autres personnes. Et peut-être découvrir, s’ils ne les connaissaient pas, deux auteurs de grand talent.

 

Glacé

Phileas

Grand format

Le commandant Martin Servaz se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise d'une vallée encaissée des Pyrénées.
L'ADN d'un criminel interné à l'asile proche est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu.

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l'ADN d'un des détenus les plus notoires de l'asile, Julian Hirtmann, accusé d'avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler.
Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d'un des criminels les plus diaboliques qui soit.

Les actualités des mêmes éditeurs

25 BD et mangas pour buller cet été

L'été est enfin là, et les lecteurs et lectrices vont pouvoir s'adonner à leur activité favorite : lire au soleil. Quoi de mieux que de se plonger dans une BD captivante ou de se lancer dans une nouvelle série de mangas ? Découvrez notre sélection de BD, mangas et comics à lire cet été !

Sélection

Quelques idées pour voir la vie en bulles

Romance, biographie, enquête, tranche de vie, classiques... Tous vos univers préférés se déclinent en version dessinée. Que vous soyez un adepte des BD ou que vous ayez envie de vous initier, voici quelques idées de lecture.

Sélection

Guerres mondiales : histoires de deux conflits à travers les livres

Plongez-vous dans l'histoire captivante des deux guerres mondiales avec notre sélection de livres incontournables. Explorez les émotions et les expériences des personnes qui ont vécu et combattu pendant ces terribles périodes de l'Histoire. Analyses, témoignages et romans vous attendent pour une immersions au coeur de ces moments sombres.

Sélection

Le Thriller : des pages à vous glacer le sang

Ascenseur émotionnel, montagnes russes, cocotte-minute : le thriller est l'expression de la haute tension en littérature. De ces livres que vous ne pouvez lâcher que fiévreusement, après avoir renoncé à quelques heures de sommeil supplémentaire. Un art délicat du suspense, parfois sur le fil, qui requiert une grande maîtrise dans l'écriture.

Sélection

Frissonnez avec notre sélection de thrillers !

Plongez au cœur de l'angoisse et de l'excitation avec notre sélection captivante de thrillers haletants. Dans cet assortiment de livres à vous glacer le sang, vous découvrirez des intrigues labyrinthiques, des mystères insaisissables et des rebondissements qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page

Sélection

"L'île des oubliés" : "Pour faire une bonne adaptation, il faut rentrer dans l'ADN de l'œuvre"

Saga inoubliable et bouleversante signée Victoria Hislop, L’Île des oubliés met l’accent sur une page de l’Histoire méconnue. On se laisse emporter au large de la Crète, sur l'île de Spinalonga, également appelée l’île des lépreux... Découvrez les coulisses de l’adaptation en bande dessinée du roman aux 2 millions de lecteurs.

Interview

Du livre à l'écran : 15 romans adaptés en film ou série

Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Laissez-vous tenter par l'adaptation en film ou en série de l'un de vos livres préférés. Sortez le pop-corn et découvrez notre sélection.

Sélection

Les actualités sur la même thématique

"Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" : le roman de Roland Perez au cinéma

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, le premier roman de Romand Perez, sera à découvrir en salle le 19 mars. Cette magnifique histoire, récompensée par le Prix du Cheval Blanc, retrace l'enfance pas comme les autres de l'auteur, bercée par la voix de Sylve Vartan et l'amour inconditionnel de sa mère.

Adaptation ciné "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" Sortie Cinéma

Rendez-vous au festival Quais du Polar

Le festival Quais du Polar, les rendez-vous incontournable des amateurs de littérature policière, vous attends du 4 au 6 avril à Lyon. Cette 21e édition du festival est, cette année, placée sous la thématique des frontières. Apprêtez-vous à rencontrer la crème de la crème des auteurs de romans noirs. 

Article - Quais du Polar 2025 Focus

Bientôt 12 séries TV d’Harlan Coben sur Netflix

Amateurs de polars et de thrillers, avez-vous regardé toutes les séries d’Harlan Coben sur Netflix ? Sinon, dépêchez-vous avant que les prochaines ne sortent. Entre les mini-séries et les livres du maître du thriller, vos nuits blanches ne font que commencer. 

Harlan Coben sur Netflix News

Les 10 plus beaux romans d’amour à lire

Dans les romans d’amour, on ne dit pas « Je t’aime »… On dit bien d’autres choses ! L'amour est un sentiment universel qui a inspiré de nombreux écrivains et écrivaines à travers les âges. Autant de manières de décrire les premiers émois amoureux et les passions dévorantes. Découvrez les plus belles histoires d’amour classiques et modernes publiées aux éditions 10/18.

Les 10 plus beaux romans d'amour à lire News

Les 100 meilleurs romans et livres à lire absolument

Quelques essais fondateurs, des récits poignants, beaucoup de romans. Voici la liste ultime des 100 meilleurs romans et livres à lire absolument, réalisée par les éditions 10/18. Parcourez tous les pays et toutes les époques pour découvrir le meilleur de la littérature.

News

Dans quel ordre lire les livres de Céline Denjean ?

Céline Denjean, étoile montante du polar français, a écrit 9 livres à ce jour. Entre la série Eloïse Bouquet et la série Louise Caumont, dans quel ordre lire ses livres ? Il y existe plusieurs portes d'entrée dans l'univers sombre de Céline Denjean...

Dans quel ordre lire les livres de Céline Denjean ? News

Hunger Games : nouveau livre en 2025, film prévu pour 2026

En 2025, le sort vous est encore favorable avec la sortie mondiale d’un nouveau livre Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson. Ce préquel inédit se déroulant 24 ans avant le tome 1 revient sur un personnage adoré par les fans de la saga. Qui entrera dans l’arène cette année ?

Hunger Games : nouveau livre 2025, nouveau film 2026 News

Le Japon en fiction aux éditions 10/18

La littérature japonaise a toujours eu sa place au sein du catalogue des éditions 10/18. Et elle se décline en une belle palette de couleurs : onirique avec l'œuvre d'Haruki Murakami, diabolique avec les polars psychologiques de Yûsuke Kishi ou poétique avec les merveilleux romans de Laura Imai Messina.

Alors prenez une tasse de thé ou de café, buvez le tant qu'il est encore chaud, et savourez notre sélection !

Le japon en fiction éditions 10/18 Sélection

La Cité aux murs incertains : 6 questions à Caroline Ast, éditrice d'Haruki Murakami

Depuis 2017, Caroline Ast est la directrice des éditions Belfond. Elle nous parle de son auteur Haruki Murakami, l’écrivain japonais devenu légende, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, La Cité des murs incertains. 

Interview Caroline Ast pour La Cité aux murs incertains Interview

Festival Quais du polar 2025 : nos auteurs invités

Du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2025 se déroulera la 21e édition du festival Quais du Polar à Lyon. À l'occasion de cet événement tant attendu par les mordus de mystère et de frissons, découvrez les derniers romans de nos auteurs invités.

Sélection Quais du polar 2025 Sélection

Irlande : ces romans qui vous feront voyager

L’Irlande, avec ses paysages mystiques, ses légendes envoûtantes et son histoire passionnante, est une source d’inspiration infinie pour les écrivains. Profitez de notre sélection de romans pour voyager au cœur de ce pays magnifique. Qu’il s’agisse de fresques historiques, de sagas familiales émouvantes, de contes imprégnés de folklore celte ou de récits contemporains pleins de charme, ces livres vous transporteront entre falaises escarpées, pubs animés et plaines verdoyantes.

Sélection Irlande Sélection

L'amour en livres pour la St-Valentin

Le mois de février s'illumine d'amour ! Plongez dans nos romances, de douces idylles adolescentes aux histoires passionnées qui vous arracheront des larmes. Avec 36 livres soigneusement sélectionnés, explorez des univers captivants prêts à faire vibrer votre cœur pour la Saint-Valentin.

Sélection roman st valentin Sélection

"Vous parler de mon fils" : Philippe Besson aborde avec sensibilité le sujet du harcèlement scolaire

Y a-t-il plus grand drame ? Pour des parents, perdre un enfant est le cauchemar ultime, l’inguérissable chagrin. Un père, pourtant, doit se confronter à cette terrible épreuve : son fils de quatorze ans s’est suicidé après avoir été longtemps harcelé. De cette douleur indicible, Philippe Besson écrit un roman bouleversant.

Focus

Après sept ans d'attente, le nouveau roman d'Haruki Murakami

Ses admirateurs le savent : ouvrir un ouvrage d’Haruki Murakami est une expérience unique. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle. Une fois encore, l’auteur japonais nous embarque dans une extraordinaire aventure entre rêve et réalité.

Focus

Le retour du héros qui ose changer l'Histoire

Le tome 2 des aventures de Corentin Tréguier est enfin disponible en librairie !Une BD qui éclaire avec une ironie subtile et un humanisme pertinent la réalité des conditions de travail des mineurs à l’ère industrielle au Royaume-Uni.

La nouvelle saison du Podcast sera disponible dès le 28 janvier sur France Culture

BD L'improbable révolution de Corentin Tréguier News

Du roman dur à la BD

En 2023, chez Dargaud, est née sous l’impulsion puis la direction de John Simenon, une collection d’adaptations des romans durs de Georges Simenon.

Focus

Découvrez l'Arkansas d'Eli Cranor

Eli Cranor est de ces auteurs que nous sommes farouchement, obstinément et âprement fiers de défendre chez Sonatine car, au-delà d’un solide talent, il est issu de ces marges qu’il prend pour sujet. Et Chiens des Ozarks rappelle une évidence qu’on aurait tendance à oublier : la littérature a encore un pouvoir social, celui de la critique. Ses dénonciation subtiles ne passent jamais par la contestation ouvertement énoncée, mais se jouent dans un léger décalage : l’enrayage de la belle mécanique américaine.
Interview

Rentrée littéraire d'hiver 2025 : tous les livres de nos maisons

L'hiver s'installe, mais pas l'ennui ! La rentrée littéraire d'hiver est là pour vous tenir compagnie. Des romans qui vous surprendront, qui vous émouvront, qui vous feront réfléchir...

Sélection

La Librairie des livres interdits : partez à la découverte du dernier roman de Marc Levy

Un régime devenu fou, des chefs-d’œuvre de la littérature interdits, un amour naissant… Dans son nouveau roman, Marc Levy mêle habilement politique-fiction et romanesque et nous embarque avec lui dans une intrigue aussi haletante que passionnante.

Focus

Le premier roman de Jean Nainchrik

Jean Nainchrik (1941) publie son premier roman aux éditions Récamier en cette rentrée d'hiver 2025.

Portrait de Jean Nainchrik Portrait