Glacé : Le livre de Bernard Minier, Mig
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l'ADN d'un des détenus les plus notoires de l'asile, Julian Hirtmann, accusé d'avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler.
Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d'un des criminels les plus diaboliques qui soit.
De (auteur) : Bernard Minier
Scénario de : Philippe Thirault
Illustré par : Mig
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
unpeudebd1
• Il y a 3 mois
il s'agit d'un très bon résumé. Nous avons tout l'arc principal et les étapes de l'enquête, sans fioritures ni ajouts. Logiquement, et comme attendu, difficile d'adapter 560 pages en une centaine de planches. Ainsi, une partie de la montée en tension, les fausses pistes et le développement des personnages ont été sacrifiés. Ce n'est pas un reproche, juste un fait. Mais, l'essence du roman est là. Voilà pourquoi, j'ai apprécié la lecture qui a permis de me remémorer des points que j'avais oubliés... Visuellement. J'ai globalement aimé le coup de crayon de Mig. Le travail d'ambiance est superbe avec cette neige et les environnements glacés. J'ai ressenti le froid que j'avais imaginé à la lecture du roman. Concernant les personnages, j'ai apprécié Ziegler et Servaz. Même si je n'imaginais pas vraiment ce dernier comme ça. Concernant Hirtmann, j'ai aimé son port mais détesté le rendu de ses cheveux, avec cet effet « waves ». Enfin, le tour de planches en noir participent intégralement à l'ambiance en faisant ressortir le bleu. On aurait presque pu imaginer de l'agrémenter avec des effets de neige.
Nananinja
• Il y a 6 mois
J’ai découvert le roman il y a quelques semaines et je l’avais encore bien en tête quand j’ai lu la bd et donc forcément il m’a manqué pas mal de détails(sur un roman de plus de 800 pages difficile de faire autrement) mais c’était chouette de mettre des images sur les mots que j’avais lus.
Goun82
• Il y a 6 mois
j'ai découvert Bernard Minier avec son roman "glacé" et depuis ce jour je suis devenue une de ses fidèles lectrices. Cette fois changement d'ambiance avec l'adaptation en BD que j'ai offert pour Noël et empruntée !! C'est très étrange, un peu comme voir une adaptation cinématographique d'un roman. Je me suis plongée dans l'histoire directement et même si j'ai beaucoup apprécié, j'aurais préféré que cette BD soit plus détaillée et donc plus longue. L'ambiance reste sombre à souhait et le graphisme y est pour beaucoup.
BiblioFoxy
• Il y a 6 mois
J'ai lu le roman il y a plusieurs années, je voulais voir comment il avait été adapté et replonger dans cette série de Bernard Minier. Le scénario a bien été condensé. Quelques planches en plus auraient été nécessaire afin de transmettre plus de contenu. Quand au graphisme, j'ai trouvé que par moment le trait est assez grossier. Par contre, le choix de colorisation est adapté.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782491467081
-
- Collection ou Série
- BD Polar
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 120
-
- Dimensions
- 289 x 224 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 120 pages