RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 03/09/2018
            La digitopuncture, l'énergie qui guérit !

            Acupuncture, shiatsu, Do In… depuis des millénaires, de nombreuses pratiques ont compris l’enjeu de la stimulation des points énergétiques du corps pour être en bonne santé. Et si on pouvait guérir nos propres maux par simple pression du bout des doigts ? C’est là tout l’art de la digitopuncture !

            1. Digito… quoi ?

            Comme en acupuncture, la digitopuncture se pratique en exerçant des pressions sur les points énergétiques disposés le long des méridiens de notre corps. Or ici pas d’aiguilles : on utilise simplement les doigts.  On stimule l’énergie vitale du corps pour rester en bonne santé physique et psychique par pression du doigt soit pour un effet de tonification, soit un effet de dispersion.

            Dans son manuel pratique et illustré, L’énergie qui guérit, traité de digitopuncture, Jacques STAEHLE acupuncteur, kinésithérapeute et naturopathe vous dit tout sur cet art ancien utilisé par les médecins dès le Ve siècle avant J.-C en Chine.

             

            2) La Loi des cinq éléments

            Avant de se lancer, sachez que la digitopuncture s’appuie également sur la loi des 5 éléments qui permet de mieux nous connaître pour rester en parfait équilibre énergétique. On commence par établir un bilan énergétique en fonction de nos goûts et répulsions, afin de déterminer sur quel méridien agir pour rééquilibrer notre énergie : cela permet de découvrir les bons points à traiter en fonction de la saison et ainsi rétablir notre équilibre énergétique.

            Les énergies issues des saveurs, des couleurs, du climat, de la localisation, de la saison et surtout des émotions influencent considérablement les fonctions organiques.

            Les cinqs éléments sont :

            - le bois en rapport avec l'Est , le printemps, le vent, le vert et le bleu, saveur acide.

            - le feux :  le Sud, été, chaleur, rouge et rose, saveur amère.

            - le métal : l’Ouest, Automne, sécheresse, blanc, métal, saveur piquante.

            - l'eau  : le Nord, hiver, froid, noir, gris, saveur salée.

            - la terre : le Centre, fin d’été, intersaison, humidité, jaune orange.



            3) La stimulation des points énergétiques

            Sachez qu’il existe dans notre corps 12 méridiens :

            • du poumon
            • du foie,
            • de la rate
            • du coeur
            • des reins
            • du gros intestin
            • de l'intestin grêle
            • de l’estomac
            • de la vésicule biliaire
            • du maître coeur
            • du triple réchauffeur
            • de la vessie.

            Sur chaque méridien, on peut trouver plusieurs points de pression différents avec une action soit locale, soit à distance. Par exemple, en stimulant un méridien sur le pied, on peut avoir une action sur le foie !

             

            4) Comment masser un point de digitopuncture ?

            Avant d’opérer une stimulation énergétique avec le doigt, il convient de connaître les bons points à traiter en fonction du problème à soulager. Grâce à des schémas précis, le livre de Jacques Staehle vous permet d’intervenir rapidement pour traiter efficacement vos maux : anxiété, conjonctivite, maux de dents, nez bouché ou coulant, brûlures d’estomac, problèmes de cœur, foie, jambes, nerf, prostate... qu’importe les troubles et leurs sièges ; la digitopuncture permet d’intervenir sur l’ensemble du corps.

            Ensuite, à l’aide de doigt ou avec le pouce, vous masserez le point avec une pression moyenne durant environ une minute :

            • en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour tonifier le point.
            • en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le disperser.

            Pensez à faire les points des deux côtés du corps. Cette stimulation permet d'harmoniser votre énergie en favorisant sa circulation dans l'organisme et peut être une solution efficace aux petits maux de la vie quotidienne (migraine, stress, fatigue…).

             

            Plus qu’un auto-massage à fonction médicinale, la digotopuncture est aussi et surtout une philosophie de vie qui nous apprend le langage du corps, l’origine de nos goûts… Bref, que tout a une raison d’être.

             

            Voir le site de l’auteur : https://www.digitopuncture.net/

            Pocket
            Un livre, une rencontre.