Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 02/07/2020

La France comme vous ne l'avez jamais lue : 20 livres qui racontent la Bretagne

Sauvage et magique, la Bretagne a inspiré bon nombre d'auteurs. Partez à la découverte de cette région unique grâce à notre sélection littéraire. Romans, beaux livres, mais aussi livres jeunesse... La Bretagne s'ouvre à vous !

 

 

1. Une évidence – Agnès Martin-Lugand 

Une évidence
Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

« Les Malouins salueront sans nul doute cette belle déclaration d’amour. » Elle.fr

 

2. J’ai failli te manquer – Lorraine Fouchet 

J'ai failli te manquer
Lise et Cerise n’ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D’ailleurs c’est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d’Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s’invite dans l’équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d’inespérées retrouvailles. Car il n’est jamais trop tard pour s’aimer… Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu’elle s’engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l’affirme,
le bonheur est réservé à tout le monde.
 

 

3. Les Secrets de Brocéliande – Jean-Luc Bannalec

Les Secrets de Brocéliande
Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à se détendre en forêt de Brocéliande, la plus grande de Bretagne. C’est le « dernier royaume des fées », l’épicentre breton du fantastique. Auparavant, Dupin doit interroger pour le compte d’un collègue parisien le directeur du Centre de l’Imaginaire arthurien. Quand il se présente, il découvre un cadavre. Premier meurtre d'une série...
La victime appartenait à un groupe de scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, au sein duquel règnent inimitiés, rivalités, jalousies. L’un d’eux serait-il l’assassin ? Et pour quelle raison ? La querelle autour du projet contesté de parc d’attractions sur les sites mythiques ? Une découverte exceptionnelle dont l’un ou l’autre voudrait s’octroyer la paternité ?
Le commissaire Dupin louvoie entre les légendes et la réalité pour résoudre une énigme digne d’Agatha Christie.

 

4. La Bretagne magique – Jean-Luc Bannalec 

La Bretagne magique du Commissaire Dupin
Jean-Luc Bannalec est éditeur, écrivain et aussi photographe. Avant d’écrire les aventures du commissaire Dupin, il a parcouru toute la Bretagne, où il réside une partie de l’année. Et il nous fait découvrir ces lieux enchanteurs à travers un parcours magique en 90 photos : la mer, la grève, la lande, les rivières, les ports, les bateaux et les phares. Quelques extraits de ses romans viennent par ailleurs ponctuer ce que son regard amoureux nous a fait partager.

 

5. Corentine – Roselyne Bachelot

Corentine
1919. Le train de Paris s’arrête dans un jet de vapeur. Tailleur chic, voilette, Corentine tient sa revanche. C’est la première fois qu’elle revient en Bretagne, dans ces Montagnes noires qui l’ont vue naître et, dès l’enfance, trimer aux champs. Vendue à sept ans à un maquignon, placée à douze chez des bourgeois de la capitale, la petite paysanne illettrée en a fait, du chemin – d’humiliation en humiliation, de chambre de bonne en usine d’armement. Viendrait l’amour. Viendrait la Marne.
Un destin de combat auquel sa petite-fille, cent ans plus tard, rend ici un hommage poignant.

« Un livre très émouvant. Lisez Corentine, ça donne du courage. De la rage aussi. » ELLE

« L’histoire d’une revanche sur un avenir de malheur et de servitude. Comment ne pas aimer Corentine que Roselyne Bachelot raconte avec émotion et justesse ? » Le Midi Libre

 

6. Fleur de sable – Nathalie de Broc 

Fleur de sable
Enfants de Douarnenez, Germain, Christian et Paolig étaient inséparables, faisant les 400 coups, bientôt rejoints par l’espiègle Elisa qui deviendra l’épouse de Christian. Adultes, ils forment le bel équipage de Fleur de Sable, langoustier construit de leurs mains. Pour Christian, quitter Elisa et ses enfants est rude. Mais en Mauritanie, il tombe amoureux d’une autre puis, peu à peu, du pays. Au fil des campagnes de pêche, l’amitié entre les trois hommes s’effiloche. Ils ne partagent plus le même rêve. La fortune escomptée se fait attendre. Plus grave, Christian, seul, s’interroge : a-t-on le droit d’épuiser ainsi des réserves de pêche en général, celles de ce pays en particulier ?  
Paolig a disparu, le Fleur de Sable est placé sous séquestre. Le joyeux trio n’est plus. Christian quitte femme et enfants pour vivre avec sa belle Mauritanienne, avant de disparaître à son tour. Reste un lourd secret qu’Elisa, longtemps après, découvrira …

 

7. Les brumes de décembre – Daniel Cario

Les Brumes de décembre
Ciel noir sur Port-Louis. Hiver 1991.
Une petite fille à vélo est percutée par un chauffard, introuvable.
Sept jours plus tard, on découvre le corps sans vie d’un jeune voyou, pendu au bout d’une corde. Suicide ? L'adjudant Philippe Derval en doute : beaucoup auraient bien réglé son compte à cet alcoolique notoire. On interroge sa sœur, adolescente un peu paumée qui partageait ses virées nocturnes. Elle livre des aveux édifiants.
Journées noires pour Derval : d’autres meurtres suivent. En plus de sa sagacité, sa maîtrise de soi est mise à l’épreuve quand enquête et sentiments s’entremêlent.
Les brumes de décembre se dissiperont-elles pour faire la lumière sur ces affaires que Derval devine liées ?

« À lire sans modération. » Le Peuple Breton
 

 

8. La promesse de l’océan – Françoise Bourdin

La Promesse de l'océan
Trentenaire belle et dynamique, Mahé est patron pêcheur à Erquy, dans la magnifique baie de Saint-Brieuc. Elle ne vit que pour son travail, ses bateaux et ses marins et a mis de côté son existence personnelle après la tragique disparition en mer de son fiancé.
Armelle, son amie et confidente, fait tout pour l’encourager à profiter de la vie et à y reprendre goût. En vain. Certaines blessures sont si difficiles à refermer. Cependant, la chance pourrait enfin lui sourire…
 
« Françoise Bourdin dépeint les beaux paysages bretons et livre un joli tableau des Côtes-d’Armor. » L’Hebdomadaire d’Armor

 

9. Tant que se dresseront les pierres – Marina Dédéyan

Tant que se dresseront les pierres
1942. Trois frères. Trois Bretons. Chez les Kermor, on aime chacun à sa manière ce territoire du bout du monde. Farouche et libre, aujourd’hui plus que jamais. L’Occupation allemande a réveillé les désirs d’indépendance. Henri, l’aîné, a choisi la Résistance. Denez et Goulven, les jumeaux, empruntent d’autres chemins. Et les trois frères de se dresser, les uns contre les autres. Lorsqu’apparaît, auprès de leur père paralysé, une ravissante garde-malade, Véra l’exilée russe, l’amour vient s’ajouter à la guerre…

Sélection du Prix Bretagne

« Un tempérament de feu : une joie de vivre et d’écrire. » Dominique Bona – Version femina

« Marina Dédéyan dresse le portrait fidèle d’une époque compliquée et tragique. » Didier Gourin – Ouest France

« Un merveilleux prétexte pour dresser la chronique dramatique du pays breton pendant la guerre... Un roman historique passionnant et passionné. » Bernard d’Epenoux – Télé Z

 

10. Le Sans Dieu – Virginie Caillé-Bastide

Le Sans Dieu
En cette année 1709, c’est un hiver cruel qui s’installe, escorté par une famine plus cruelle encore, qui supplicie la Bretagne… Et emporte avec lui le dernier fils d’Arzhur de Kerloguen, brisant la foi dudit Seigneur et la santé mentale de sa femme.
Six ans plus tard, le Sans Dieu écume les mers des Caraïbes, semant la mort et la terreur. À son bord : la plus farouche assemblée de canailles, d’assassins, de réprouvés, menés par celui que ses hommes appellent l’Ombre. La prise d’un galion espagnol et le rapt d’un père jésuite, miraculeusement épargné, vont bientôt faire tanguer le bateau. Car entre l’homme de Dieu et l’incarnation du diable, une joute verbale des plus féroces s’engage…

« Un coup de maître. »
Jean-Christophe Buisson – Le Figaro Magazine

« C'est extrêmement fort. L'auteur, dont c'est le premier roman, a un talent monstrueux... »
Nicolas Carreau – « La voix est livre », Europe 1

« Un roman de pirates, où les tempêtes qui agitent les âmes semblent bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles. »
Le Télégramme
 

 

11. Du rififi au Camboudin – Maude Mihami

Du rififi au Camboudin

« Et zut ! Il était perdu. Désiré entendait déjà les commentaires de son prédécesseur derrière son dos : “Il va pas tenir deux semaines, c’est moi qui vous l’dis ! On va l’retrouver crevé au fond d’un bois.” »
1974. Le Camboudin est un petit village breton bien tranquille. Mais l’arrivée de Désiré Diallo, un jeune médecin noir, va venir tout bouleverser. Entre le patois local qu’il ne comprend pas, une biquette en chaleur qui bêle toutes les nuits et une vieille ivrogne solitaire, il aura fort à faire pour trouver sa place ! Heureusement, il rencontrera Alfréd, un jeune garçon pas comme les autres, pourvu d’une imagination débordante et d’un courage sans bornes.
Une histoire drôle et pétillante qui ne manque pas de toupet !

 

12. Pour le sourire d’Isabelle – Fanny André

Pour le sourire d'Isabelle
La vie, envers et contre tout… Pour Camille, adorable vieille dame, qui enterre le cœur en berne son fils à Trouville. Pour son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine pleine de charme, qui la rejoint en ce moment de recueillement. Toutes deux sont à la croisée des chemins : la première veut retrouver sa Bretagne natale ; la seconde vient de quitter son cabinet d’avocats après une sévère dépression. Au-delà de l’épreuve qui les réunit, leur évidente complicité resurgit. Comme ce vieux projet… Ce voyage à deux, avec étapes gourmandes, où chacune montrerait à l’autre les beautés méconnues de son terroir : Normandie versus Bretagne. Voici donc Camille et Isabelle qui s’embarquent sur les routes, complices malgré les différences, le temps d’une parenthèse à la fois itinérante et introspective.
Prêtes, surtout, à cueillir les imprévus de leur périple et à redonner un peu de couleur à leurs vies suspendues…
 

 

13. Le choix des apparences – Martine Delomme

Le Choix des apparences
Brillante, déterminée, redoutable, Camille est avocate spécialisée dans les affaires familiales à Toulouse, où elle vit avec son compagnon. Jusqu’au jour où un acte d’une détresse extrême fait chanceler ses convictions. Bouleversée, la jeune femme se réfugie à Douarnenez, là où elle a vécu ses plus beaux étés, enfant. Alors qu’elle s’apprête à rentrer, elle accepte sur un coup de tête un travail d’assistante dans une biscuiterie locale. Qu’importe qu’elle soit trop qualifiée ; ce poste, même modeste, lui offre une parenthèse salutaire. Pour renaître, Camille va changer de vie, faire de nouvelles rencontres, découvrir combien on peut être utile aux autres. Différemment…
Et affronter enfin les fantômes qui la hantent depuis tant d’années ?

 

14. La tête sous l’eau - Olivier Adam

La Tête sous l'eau
Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêté de respirer. La tête sous l’eau. D’un coup.
Elle s’ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c’est sûr. Quitter Paris pour ce bled breton, sur le coup de sang d’un père dépressif, ça n’a fait plaisir à personne. Mais de là à fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d’ailleurs ? Son frère, Antoine, n’y croit pas. Ses parents non plus. Ils ont tout envisagé, même le pire.
Et puis comme la marée, Léa est revenue. En ramenant de loin des horreurs et des silences. On a sorti la tête de l’eau. Et la tempête est arrivée. Déferlante sur déferlante. La vie comme un esquif.

« Olivier Adam nous plonge ʺla tête sous l’eauʺ et nous rince le cœur, mais par la magie de la littérature, on en ressort lavé. » Femme actuelle

« Un roman captivant qui traite de la famille et de l’adolescence avec sensibilité. » Frédérique Franco – Page des Libraires

 

15. Une vengeance de l’Ankou - Jean Rohou

Une vengeance de l'Ankou
Dans une petite paroisse rurale du Finistère, de 1829 à 1872, voici les destins croisés de trois familles : Jézéquel, Santec et Guidou. Alliances, amours contrariées, travaux des champs jalonnent un quotidien à la fois chaleureux et laborieux. Dans ce village, les relations sont aussi parfois tendues entre prêtres, maires et instituteurs, que ce soit à propos de l’évolution des méthodes de travail ou des rapports entre générations. Sans oublier les superstitions, croyances tenaces dans ces contrées bretonnes. Ainsi va l’Ankou, personnification effrayante de la mort, qui terrorise toutes les familles…
Bienvenue à Plougwinou.

« L’auteur dépeint avec réalisme et tendresse ce pays qu’il connaît fort bien. Jean Rohou sait nous tenir en haleine du début à la fin. » Le Peuple Breton

« Une passionnante chronique villageoise. » Ouest-France

 

16. Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre - Antoine Paje

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre
À quoi ça rime, tout ça ? Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie d’Alzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie. Bref : réussir sa vie. Le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seule compagne la chatte laissée par son ex – une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement… Que faire, maintenant ? Et pourquoi ? Le Parisien s’installe alors à la campagne – pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent. Du haut de son brin d’herbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ?

INÉDIT

 

17. La Bretagne sauvage - Yann Peucat

La Bretagne sauvage - Visiter la Bretagne au plus proche de la nature

Ce livre est le guide idéal pour découvrir la Bretagne sauvage ! Yann Peucat vous propose de partir sur les routes bretonnes et de vivre de nouvelles expériences extraordinaires telles que vous abriter dans une crique au bord de la mer et vous réveiller le matin devant un paysage à couper le souffle, apprendre à pêcher des poissons, dormir dans de mystérieuses forêts, ou encore explorer la lande en famille !  Cet ouvrage vous donnera mille et un conseils 
le temps d’une nuit ou d’un mois, réveiller enfin le Robinson qui sommeille en vous et vous faire découvrir ou de (re)découvrir la Bretagne ! 

 

18. Explorer la région Bretagne - Lonely Planet

Bretagne - Explorer la région - 4ed
Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
Tous les sites incontournables de la Bretagne en un seul volume.
Des focus sur les sites culturels et naturels les plus importants, sous forme d'encadrés détaillés : le cap Fréhel, l'île de Bréhat, le château de Josselin, le Mont-Saint-Michel etc.
De nombreux itinéraires proposés pour passer un week-end, une semaine ou 15 jours en Bretagne, dans l'ensemble de la région ou dans un seul département.
Une sélection des meilleures adresses : des restaurants (des grandes brasseries de fruits de mer aux crêperies modestes), les meilleurs hébergements dans les principaux centres touristiques…
Un chapitre sur l'architecture et le patrimoine, un autre sur le renouveau celtique.
 

 

Côté jeunesse

19. Mes premières chansons bretonnes - Lucie Ahrweiller

Mes premières chansons bretonnes
Avec ses puces sonores, ce recueil, est unique. Sur chaque page, l'enfant recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la musique. C'est au travers des grands classiques de la chanson bretonne que les petits découvriront en français ou en breton : Tri Martolod ; Tontouic ; La jument de Michao ; Dans les prisons de Nantes ; Farine de froment ainsi que l'hymne breton : Bro gozh ma zadou. C'est Rozenn talec, chanteuse de renom qui interprète ces chansons.

 

20. Timoté visite la Bretagne - Emmanuelle Massonaud & Mélanie Combes

Timoté visite  la Bretagne
Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille.
Cet été, Timoté part en vacances en Bretagne chez ses grands-parents : pêche, visites, Fest-noz et crêpes sont au programme ! Que de belles découvertes !
  

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    Le meilleur de la Bretagne sur les traces du commissaire Dupin

    Vous hésitez encore sur votre prochaine destination de vacances ?

    Une envie d’iode, de paysages grandioses, de sentier côtier… La Bretagne s’offre à vous en sept escales. Découvrez les lieux emblématiques des enquêtes du commissaire Dupin : Pont-Aven, l’archipel des Glénan, Guérande, Port Bélon, Douarnenez, Trégastel, Brocéliande. Sous la plume de Jean-Luc Bannalec, l’écrivain tombé amoureux de sa région d’adoption, la Bretagne se décline sous ses plus beaux horizons…

    Suivez le guide !

    Lire l'article